Vous êtes dans une taverne, quand soudain...

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Baxnam
Rédacteur
Messages : 226
Inscription : mar. 23 sept. 2014 12:09
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vous êtes dans une taverne, quand soudain...

Message par Baxnam »

J'ai toujours détesté cette histoire de taverne complètement irréaliste. Je préfère les jeux qui donnent une structure (vous êtes des flics, des voleurs, des mercenaires, des membres d'une secte etc) comme nombre de jeux de Siroz. Se retrouver dans un événement traumatisant n'est pas une bonne excuse pour créer un groupe sinon tous les survivants de crashs d'avions resteraient des amis à vie etc. Ce qui n'est bien sûr pas le cas.
VISITEZ NOTRE PAGE FACEBOOK ET CLIQUEZ SUR "J'AIME"
clinch:
http://www.facebook.com/reves.dailleurs.1
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5567
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Vous êtes dans une taverne, quand soudain...

Message par pelon »

Comme je construit généralement mes scenars en me basant sur le background des PJ et sur les PNJ qui les entourent, en poussant à la création d'un groupe "uni", je n'ai le soucis de démarrage de scenar qu'au tout premier. Une fois que c'est lancé, je rebondis sur ce que m'offrent les joueurs en RP et en relations avec ce qui les entourent pour trouver des suites (sans doute à l'origine de mon problème à jouer des scenar déjà écrits).

Un bon outil pour gérer ça, quand les joueurs sont assez actifs, c'est d'avoir un forum dédié au jeu . Dedans le joueur met l'état d'esprit de son personnage, ses envies, etc... dans une partie lisible que par lui et le MJ après chaque séance. Ca donne des mines d'informations et d'idées au MJ sur lesquelles rebondir.
Un autre truc pas mal avec le forum, c'est d'y mettre le résumé de chaque scenar, les descriptions des PNJ, etc... car quand on ne joue pas régulièrement ça permet de se rappeler où on en était, et qui se cache derrière les noms. Et quand on fait une coupure, ça permet de s'y remettre plusieurs mois après sans grandes pertes.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Tanaephis
Chasseur de Chimères
Messages : 31
Inscription : sam. 14 mars 2015 21:17

Re: Vous êtes dans une taverne, quand soudain...

Message par Tanaephis »

pelon a écrit : Un bon outil pour gérer ça, quand les joueurs sont assez actifs, c'est d'avoir un forum dédié au jeu . Dedans le joueur met l'état d'esprit de son personnage, ses envies, etc... dans une partie lisible que par lui et le MJ après chaque séance. Ca donne des mines d'informations et d'idées au MJ sur lesquelles rebondir.
Un autre truc pas mal avec le forum, c'est d'y mettre le résumé de chaque scenar, les descriptions des PNJ, etc... car quand on ne joue pas régulièrement ça permet de se rappeler où on en était, et qui se cache derrière les noms. Et quand on fait une coupure, ça permet de s'y remettre plusieurs mois après sans grandes pertes.
L'idée du forum est sympa, effectivement ! C'est pas toujours facile d'avoir des joueurs prêts à faire ça (pas forcément par manque d'investissement, plutôt par manque de temps...), mais dans l'absolu c'est la meilleure solution. Ca devient du coup une histoire vraiment interactive dans la durée.

Les compte-rendus de partie, c'est vital. Quand on joue en campagne, j'en fais systématiquement, ça fait partie de mes "devoirs" de MJ.
“Contrary to what you may assume, I am not a pessimist but an indifferentist - that is, I don't make the mistake of thinking that the cosmos gives a damn one way or the other about the especial wants and ultimate welfare of mosquitoes, rats, lice, dogs, men, horses, pterodactyls, trees, fungi, dodos, or other forms of biological energy.”
― H.P. Lovecraft
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5567
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Vous êtes dans une taverne, quand soudain...

Message par pelon »

j'essaie de motiver les joueurs à effectuer eux même les CR,
comme ça il n'y a dedans vraiment que les choses qu'ils ont perçus, je suis sûr de ne pas y glisser une information qu'ils ne connaissent pas
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3972
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Vous êtes dans une taverne, quand soudain...

Message par Glorfindel »

En tant que MJ de campagne, je ne fais pas de CR de partie, mais en cours de jeu, je remplis mon calendrier avec ce qu'il s'est passé. En fait, ce calendrier comporte deux colonnes.
La première est remplie avant le jeu, et indique ce qu'il doit se passer à tel ou tel moment (surtout quand on joue pas trop souvent), pour ne pas l'oublier. La seconde c'est le récit de ce qu'il s'est réellement passé !
Et je ne communique pas ces détails. A eux de faire avec leurs notes et souvenirs (ce qui fait que souvent ils essaient de me truander sur des renseignements ou des cadeaux donnés ...)

En tant que joueur, je prends des notes (ce que ne font pas vraiment mes joueurs), et j'en fais un récit après, mais complètement orienté sur ce qui a intéressé MON personnage, en laissant de côté tout le reste. Cela ne fait un pas un CR exhaustif, mais permet aux autres joueurs d'avoir des accroches pour leurs propres souvenirs !

Exemple : http://www.lordredesorny.fr/viewtopic.php?f=29&t=133, pour shadowrun.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Tanaephis
Chasseur de Chimères
Messages : 31
Inscription : sam. 14 mars 2015 21:17

Re: Vous êtes dans une taverne, quand soudain...

Message par Tanaephis »

Glorfindel a écrit :ce qui fait que souvent ils essaient de me truander sur des renseignements ou des cadeaux donnés ...

Ha ha, c'est bien la seule chose qui n'a pas changé entre jouer quand on avait 15 ans et jouer avec des trentenaires/quarantenaires...


:evil:
“Contrary to what you may assume, I am not a pessimist but an indifferentist - that is, I don't make the mistake of thinking that the cosmos gives a damn one way or the other about the especial wants and ultimate welfare of mosquitoes, rats, lice, dogs, men, horses, pterodactyls, trees, fungi, dodos, or other forms of biological energy.”
― H.P. Lovecraft
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3972
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Vous êtes dans une taverne, quand soudain...

Message par Glorfindel »

Sauf que mes joueurs ont 23-25 ans, sauf ma femme ... qui a la bonne cinquantaine et n'est pas la dernière à jouer à ce jeu !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Vous êtes dans une taverne, quand soudain...

Message par Argan Argar »

Je me suis mis aux CR (pompeusement baptisé mémoire des héros....) pour mon tout nouveau groupe de joueurs à Runequest car ils ne connaissent pas cet univers très riche, je l'avais déjà utilisé pour mon jdra en test.
Sur le site du club j'ai fait une sorte Glorantha wiki qui semble plutôt bien suivi, mais les CR son en 2 parties: une générale pour le groupe et une plus perso pour chaque joueur, ça fait pas mal de taf mais cela participe à motiver les moins motivé (du moins j'ose le croire).
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Tanaephis
Chasseur de Chimères
Messages : 31
Inscription : sam. 14 mars 2015 21:17

Re: Vous êtes dans une taverne, quand soudain...

Message par Tanaephis »

Argan Argar a écrit :Je me suis mis aux CR (pompeusement baptisé mémoire des héros....) pour mon tout nouveau groupe de joueurs à Runequest car ils ne connaissent pas cet univers très riche, je l'avais déjà utilisé pour mon jdra en test.
Sur le site du club j'ai fait une sorte Glorantha wiki qui semble plutôt bien suivi, mais les CR son en 2 parties: une générale pour le groupe et une plus perso pour chaque joueur, ça fait pas mal de taf mais cela participe à motiver les moins motivé (du moins j'ose le croire).

Pas l'intention de déménager sur Paris par hasard ? :lol:

Tu as l'air d'être mon genre de MJ, et j'adorerais rejouer à Runequest... :bravo:
“Contrary to what you may assume, I am not a pessimist but an indifferentist - that is, I don't make the mistake of thinking that the cosmos gives a damn one way or the other about the especial wants and ultimate welfare of mosquitoes, rats, lice, dogs, men, horses, pterodactyls, trees, fungi, dodos, or other forms of biological energy.”
― H.P. Lovecraft
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5567
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Vous êtes dans une taverne, quand soudain...

Message par pelon »

déménage en banlieue sud de paris plutôt :mrgreen:
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »