Intro & mot de bienvenue

Avatar du membre
Grrraall
Chasseur de Chimères
Messages : 109
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 14:24
Contact :

Re: Intro & mot de bienvenue

Message par Grrraall »

JdRMag030-017_019-Dossier-T&T.pdf
Tybalt a écrit : sam. 26 sept. 2020 11:08 J'ai lu l'entretien avec Patrice Geille dans Jeu de rôle magazine n°51 et c'était bien intéressant, que ce soit par l'enthousiasme communicatif du traducteur/éditeur ou par la redécouverte d'un jeu qui est effectivement resté dans l'ombre de Donjons & Dragons pendant longtemps. Par contre, l'article ne prenait pas du tout le temps de présenter le monde de la Terre des trolls, ni d'expliquer en détail les différences entre Tunnels & Trolls et D&D. C'est dommage, car Tunnels & Trolls reste peu connu par rapport à D&D et le "grand public" qui le découvre par le biais du magazine risque de rester quelque peu perdu. Du coup, si quelqu'un se sent d'en parler ici...
Merci pour ce retour !

À l'occasion des 40 ans de Tunnels & Trolls, pour son n° 30, JDR Mag m'avait demandé de pondre un article (ci-joint) expliquant, entre autres, l'originalité de ce système de jeu (mais aussi ses origines, ses idées de base, les jeux que T&T a influencés, et son actualité).

En ce qui concerne, plus spécifiquement, les différences avec D&D, elles sont vraiment nombreuses. Outre ce que T&T a apporté comme mécanismes de jeu, point abordé dans l'article, citons dans le désordre : les attributs ne sont pas tout à fait les mêmes, puisqu'il n'y a pas de sagesse dans T&T, mais du "fluide", sorte de carburant à lancer des sorts. Le système de combat n'a rien à voir non plus (pas d'initiative ni de classe d'armure dans T&T, qui fonctionne différemment). Au fond, les systèmes de T&T et de D&D sont tellement différents que mieux vaudrait se centrer sur ce qui les rapproche : il y a, dans les deux systèmes, des attributs obtenus en lançant 3D6 (sauf qu'on peut les relancer à l'infini dans T&T en cas de brelan), des "races" (espèces dans T&T), des "classes" ("types de personnages" dans T&T), des armes plus ou moins puissantes, des sorts, des monstres et... ben c'est à peu près tout :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tunnels & Trolls, version 8 : http://tunnels-et-trolls.eu
Avatar du membre
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 216
Enregistré le : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Intro & mot de bienvenue

Message par Tybalt »

Merci beaucoup pour l'article, c'est d'autant plus gentil que je ne suis pas du tout sûr d'avoir acheté le numéro où il est paru (ou alors j'ai dû m'en séparer pour des raisons douloureuses de volume de stockage insuffisant...). Et merci pour tes éclaircissements. Je me souviens bien qu'il y a une vingtaine d'années, quand j'ai commencé le jdr, Tunnels & Trolls était souvent présenté comme un simple clone de Donjons & Dragons. C'est une bonne surprise de voir que ce n'est pas le cas, et c'est toujours réjouissant de voir le travail d'Hercule que les passionnés peuvent accomplir pour mettre en valeur et prolonger un jeu qui leur tient à coeur.
Répondre

Retourner vers « Entretien avec l'auteur/traducteur »