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Re: Trauma's back

Publié : dim. 24 juil. 2016 14:44
par Géraud Myvyrrian G
En D&D5, je ne pense pas, clairement. Trauma en SaWo, pourquoi pas. Ca pourrait marcher, même si on perdrait le côté très réaliste de Trauma.

Re: Trauma's back

Publié : dim. 24 juil. 2016 16:45
par Outsider
La réponse à la question est tombée sur la page FB de GAME FU:
https://www.facebook.com/Game-FU-375958 ... &pnref=lhc

TRAUMA V2
La publication d'un petit article dans le dernier magazine Casus Belli à propos de la nouvelle édition du jeu a attisé la curiosité d'un certain nombre de rôlistes. Si aucune communication n'est faite pour l'instant de notre côté, c'est intentionnel, le temps de boucler sereinement la nouvelle mouture. Le cahier des charges est clair : faire de cette v2 autre chose qu'un simple système générique old school, ce qui n'aurait strictement aucun intérêt de nos jours - à part peut-être pour une poignée de fans hardcore, mais de capter l'intérêt d'un plus large public en recentrant l'intérêt sur les personnages et les intrigues, non plus sur la simulation. Une nouvelle ébauche devrait être présentée cet hiver aux consultants du projet. Cette proposition sera radicalement différente de la v1, mais en gardera d'une certaine façon l'esprit. Que les fans de la première heure ne s'attendent donc pas à retrouver des équations du second degré pour résoudre des phases de combat, cette époque est révolue. Pour ceux-là, nous proposerons une version updatée de la v1 en bonus ; pour les autres, ce sera "system does matter" et narration.

Keep calm & stay tuned.

Re: Trauma's back

Publié : dim. 24 juil. 2016 22:00
par pelon
myvyrrian a écrit :En D&D5, je ne pense pas, clairement. Trauma en SaWo, pourquoi pas. Ca pourrait marcher, même si on perdrait le côté très réaliste de Trauma.
non,
Savage World ne correspond pas du tout à Trauma, c'est beaucoup trop "héroïque".

Je ne crache pas dans la soupe, mais quand je lis :
Que les fans de la première heure ne s'attendent donc pas à retrouver des équations du second degré pour résoudre des phases de combat
, je me dis qu'on n'a pas du lire la même version de trauma.

J'attends de voir, mais je trouve plutôt condescendant le ton employé pour la
poignée de fans hardcore
, avec pour les autres systems does matter et narration.

Ca me casse les .... l'espèce de mépris pour le "JDR à papa" qu'il faut oublier parce que le "narrativisme" est là. Dans Trauma JDR à papa, System does matter, tu prends une balle t'es mort !

Bon, faut que j'attende de voir ce que ça va donner, je m'échauffe peut-être pour rien, mais j'ai de plus en plus l'impression que le nom de trauma va juste être réutilisé, et que sous prétexte de moderniser, le ton du jeu ne va plus du tout être le même.

Je prends mes tranquillisants et je retourne me coucher.

Re: Trauma's back

Publié : dim. 24 juil. 2016 22:47
par Outsider
C'était bien les formules de compétences. Cela permettait de maintenir à niveau sa capacité aux calculs mentaux.
Un autre point qui n'engage que moi, c'est de pouvoir à Trauma différencier chaque armes. Avoir à son côté un Glock ou un Sig à son charme même si, à calibre égal, la différence porte souvent sur la capacité du chargeur. En simplifiant, on garde l'appellation PA 9mm et des caractéristiques identiques à armes équivalentes. C'est tout aussi efficace mais AMHA beaucoup moins fun quand on connait/aime les armes.
Si on veut jouer de façon plus héroïque, il faut sacrifier le réalisme.
Concernant les règles de trauma, j'ai l'impression qu'elles sont pas plus compliquées que SaWo.
La mode changeant, les systèmes à compétences calculées reviendront inévitablement au gout du jour.
A trop vouloir simplifier, on y gagne en rapidité de jeu et actes héroïques, mais ceux qui cherchent dans du moderne à coller au plus près de la réalité (sans tomber dans du premières légendes celtiques), il ne doit plus y avoir beaucoup de jeu qui correspondent actuellement.

Le moteur Trauma peut être facilement adapté pour jouer héroïque. Il suffit de mettre en place un système de points de destins (la chance s'y prête très bien) et éventuellement de retravailler l'initiative en dés ouverts pour disposer de plus d'actions. Pourquoi pas un système de cartes à la Torg permettant des rebondissement (genre vous avez justement une trousse de secours sur vous; justement il y a un pote dans la région qui vous doit un service, vous avez de la chance la balle vous a frôler et non touché comme tout le monde le pensait).

Re: Trauma's back

Publié : dim. 24 juil. 2016 22:48
par Sykes
Ah bah voilà, pelon nous pète une durite XD

( joke inside ;) )

Re: Trauma's back

Publié : dim. 24 juil. 2016 23:42
par pelon
[mode tranksen] j'attends de voir, mais je suis de plus en plus sceptique... Trauma c'est Inspecteur Harry ou Apocalypse Now, c'est pas Piège de Cristal ou Rambo [/mode tranksen]

allez, je retourne m'enterrer....

Re: Trauma's back

Publié : dim. 24 juil. 2016 23:52
par La Moitié
Je dois avouer ne pas trop comprendre la frénésie actuelle consistant à reprendre un vieux jeu pour en faire une nouvelle mouture de règles. Autant je conçois et j'approuve l'idée de ressortir une nouvelle campagne et une nouvelle édition des anciennes règles comme pour Rêve de Dragon, autant quand je lis le ton employé pour faire la pub de ce Trauma V2, je dis beurk ! Pourtant je suis fan de nombreux nouveaux systèmes dont j'aime la fluidité...

Re: Trauma's back

Publié : lun. 25 juil. 2016 21:21
par tatayoyo
La Moitié a écrit :Je dois avouer ne pas trop comprendre la frénésie actuelle consistant à reprendre un vieux jeu pour en faire une nouvelle mouture de règles. Autant je conçois et j'approuve l'idée de ressortir une nouvelle campagne et une nouvelle édition des anciennes règles comme pour Rêve de Dragon, autant quand je lis le ton employé pour faire la pub de ce Trauma V2, je dis beurk ! Pourtant je suis fan de nombreux nouveaux systèmes dont j'aime la fluidité...
nous consommons toujours plus grâce à la création de besoins et encore de nouveaux besoins et encore....
Les jdrs n'échappent en rien à cette règle commerciale.
On regarde en arrière, on remet au gout du jour (quels goûts du jour?) on modernise, on casse un peu (beaucoup) les "vieilleries" et ca repart pour un tour.

Cthulu edition 147 et add.447558 version 348

J'ai encore utilisé le "moteur trauma" dernièrement et à part ne pas aimer les jeux à compétences (et la longueur de création de perso mais avec le fichier de mister pelon....un gain de temps monstrueux!) jamais vue un système plus simple pour tout gérer.

alors s'il s agit de "moderniser quelques compétences pour en faire un jdr qui colle à notre présent, ok.
Rafraîchir un peu les "peintures", pourquoi pas.

Sinon je rejoins la moitié.

J'ai utilisé savage word, le DK2, traficoté pathfinder et exploité starwars de edge.
J'ai utilisé le système ubiquity, un ersatz de système d6 et le système chaosium.
Pour tout ce qui touche à l"héroïsme" et aux envolés rolistiques, c'est du tout bon.



et j'en reviens toujours à utiliser le moteur de trauma.

En fait ce système me permet vraiment d'utiliser les règles "comme une excuse et prétexte" et me garanti une fluidite dans toutes les "actions" des joueurs.
La part belle est faite au récit et à la montée en puissance scénaristique, tellement le système est simple, efficace et surtout radical.
Il est parfaitement adapté à l'état d'esprit de mes joueurs et à la volonté du groupe "d'avoir le frisson" car effectivement, trauma ce n'est pas rambo.

Mon groupe de joueurs est habitués aux changements de jdr et systemes de jeux.
On prend des bouffées d'air frais en testant pleins de nouveautés, y compris des tout en un comme les "solipcity et consorts.

Sans avoir cité le nom de trauma, mes joueurs me rappellent souvent "ce système" de jeux comme étant leurs préférés, malgré la dangerosité des combats (on joue contemporain ou sf)

Dans l'interview j'ai été surpris d'apprendre qu'ils n'avaient pas songé ou appréhendé le fait que trauma ferait un excellent système générique (sans rentrer dans le débat 'un système pour un univers car on peut vraiment sentir l’âme et l’essence du monde qui gnagnagna..)



vieux con?
peut être chin_guin

Re: Trauma's back

Publié : mar. 26 juil. 2016 15:07
par Géraud Myvyrrian G
Je crois que si on ressort ces anciens jeux, c'est qu'ils restent excellents, notamment dans le pitch. Donc si tu veux faire un jeu identique, pourquoi ne pas reprendre le nom? Ca évite aussi de se faire comparer à.... Il y a des jeux dont l'idée était très bonne, mais qui étaient desservis par des systèmes pourris ou peu adaptés. Par ex, j'ai adoré (mais vraiment) Athanor quand je l'ai relu. Mais son système, c'est pouahhhh!!! Et il n'y a pas de jeux dans le style d'Athanor. Donc clairement, le ressortir est une super idée. Avec un nouveau système.

Là où par contre j'ai plus de mal, c'est quand le système était très bien ou servait parfaitement le propos (comme pour RdD) et que les gens veulent ressortir le jeu en changeant le système, juste pour surfer sur un phénomène de mode. Pour RdD, je suis très content qu'ils gardent le système (qui, hormis la santé, est pour moi une rolls pour RdD). Je ne citerais pas les jeux qui ont foutu un système moderne que je trouve pourri sur un jeu qui était très bien avant, mais je n'en pense pas moins :)

Pour Trauma, je ne sais pas du tout ce que ça peut donner. Comme on a pas d'infos, c'est dur de rejeter quoique ce soit pour l'instant. Laurent R. ne dit pas non plus qu'il va passer par du SaWo. Je crois qu'ils veulent surtout un système plus fluide pour recentrer l'action. Un peu comme a fait Willy D. pour PUNCH Unit. Et justement, c'est lui qui s'occupe du système, non? :)

Re: Trauma's back

Publié : mar. 26 juil. 2016 16:27
par Docteur Incube
Bonjour à tous,

Si je me permet de poster ici, c'est que le sujet m'intéresse vivement, puisque je suis l'auteur de la V2 de Trauma qui devait initialement sortir.

Les avis partagés sur ce sujet sont assez intéressant et ne font que confirmer mon ressenti quant aà l'avenir de Trauma, que ce soit ici ou ailleurs.

Romuald Calvayrac