Nos bonnes idées, à propos des règles !

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Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
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Nos bonnes idées, à propos des règles !

Message par Athanor Nephryte »

Plutôt que d'ouvrir un sujet limité sur un point de règle précis, j'ai intitulé ce sujet « Nos bonnes idées » afin que chacun puisse ajouter la sienne s'il le souhaite.

Voici donc comment je gère, en tant que Gardien des Rêves, le paramètre de la Beauté.
La Règle a écrit :Rappel de ce qu'en disent les règles du jeu : « Il n'y a jamais de jet de Beauté, mais qu'un personnage soit plus ou moins beau peut modifier la difficulté de ses jets d'APPARENCE/Séduction par exemple. (p.46 Scriptarium) »
Je vois deux façons d'inclure la Beauté dans les relations sociales. Pour les jets de Séduction, bien entendu, mais aussi - pourquoi pas - pour les premiers contacts avec d'autres humains, de type Survie en cité (Par exemple : trouver une bonne âme pour obtenir une direction ou un renseignement dans une ville, échanger pour la première fois avec un commerçant, un aubergiste, un employé...).

Système 1 : Ajouter tout simplement un bonus équivalent aux points supplémentaires au-delà de 10.
ex : Avec une beauté de 13, on bénéficie d'un bonus de +3 à son jet de Sv en cité (1er contact) ou de Séduction .

Système 2 : Si la beauté est supérieure à 10, faire un jet de Beauté à 0 (on déroge à la règle de base) avant le jet de Sv en cité (1er contact) ou de Séduction . On ajoute le bonus obtenu au jet suivant.

- Réussite normale = +1
- Significative = +2
- Particulière = +3

- Echec normal ou particulier = aucun bonus
- Echec total = -1 (jalousie)

Système pour la Beauté en négatif :
Pour les PJ dont la beauté est inférieure à 10, on peut transformer les bonus en malus équivalents à ceux du Système 1.
ex : Avec une Beauté de 7, on a un malus de -3 à son jet de Sv en cité (1er contact) ou de Séduction .

On peut aussi faire un jet d'APPARENCE avec un bonus égal à la différence pour tenter d'effrayer un PNJ impressionnable (et en mauvaise posture) ou même un adversaire humanoïde en combat.
En combat, si le jet d'APPARENCE réussit il apporte un bonus de +1 à l'attaque, au moins pendant le 1er round (à moduler par le GR).
En société, si le jet d'APPARENCE réussit, le PNJ (coincé dans une ruelle, par exemple ) cherche à s'enfuir / appelle à l'aide / révèle ce qu'il sait / donne sa bourse / etc.

En combat, les échecs spéciaux sont considérés comme des échecs normaux.
En société, les échecs spéciaux rendent le PJ ridicule.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
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