Initiation à RdD

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
EarlGrey
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:44

Initiation à RdD

Message par EarlGrey »

Bonjour à tous !

Tout d'abord : merci de tenir un site comme celui-ci, dédié en partie au magnifique jeu de rôle qu'est Rêve de Dragon.

Je pratique le jeu de rôle depuis un bon paquet d'années, ces derniers temps dans un club de jeux (au sens large) de ma région. Le problème c'est que les JDR qui y sont plébiscités par les habitués sont D&D et assimilés, et j'avoue m'y retrouver de moins en moins. Il me prend depuis quelques temps déjà l'envie de revenir à mes premières amours, le JDR avec lequel tout à commencé pour moi et qui a su laisser une trace indélébile dans mon esprit (vous l'aurez compris) : RdD.
J'envisage donc de monter une table et en profiter pour faire découvrir le JDR à des nouveaux joueurs, puisqu'apparemment il y a également une demande à ce niveau.

Je n'ai que très (très) rarement mené des parties de JDR et jamais RdD spécifiquement. Et puisque ma dernière partie de ce jeu en tant que joueur remonte à une bonne quinzaine d'années, je potasse sévèrement les règles (version scriptarium) pour être le plus à l'aise possible.

Voici alors ma question : quel scénario conseilleriez-vous pour débuter à Rêve de Dragon ? J'ai de bons souvenirs de La Fontaine d'Ortigrise en tant que joueur, mais y en a-t-il d'autres qui vous semblent bien ?

Merci 😊
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Initiation à RdD

Message par Héphaistos »

Salut EarlGrey,
Pour une initiation il y a Oniros (que tu peux télécharger ici)
C’est une version simplifiée des règles de RdD
J’ai fait une partie de démo sur une convention, ça marche bien, il y a avec plusieurs prétirés forts utiles
Comme ça tu as déjà un choix de fait sur la simplification des règles
Bons jeux
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
EarlGrey
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:44

Re: Initiation à RdD

Message par EarlGrey »

Salut Héphaistos !
Oui j'ai aussi Oniros à la maison mais je pense que je vais directement partir sur les règles de RdD standard, je commence à les avoir bien en tête. Les pré-tirés figurent également dans l'édition scriptarium.
La seule exception que je ferai peut-être concerne les haut-rêvants. Histoire de ne pas trop les embrouiller, je commencerai probablement avec les règles simplifiées d'Oniros que je convertirai au fur et à mesure vers RdD. À voir.
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Initiation à RdD

Message par Yrion Celak »

Dans le cadre de la présence de Scriptarium au festival de jeux de rôle de Kaysersberg 2019, j'avais mené des parties de découvertes de RdD (3 parties réparties sur samedi/dimanche).
Parties de découverte signifie qu'elles étaient destinées à des rôlistes qui ne connaissaient pas le jeu, et calibrées pour durer environ 2 heures.
Dans ce but, j'avais créé un scénario sur mesure. Voici les paramètres que je m'étais fixés pour répondre à ces contraintes (rôlistes qui doivent découvrir RdD, durée 2 h max) :
- aucun PJ haut-rêvant (parmi les PJ prétirés, repris de l'édition Scriptarium) : le haut-rêve est gourmand en temps, compliqué en termes de règle et exclut les autres joueurs,
- aucun combat intermédiaire, seul un combat était possible (mais évitable) à la fin du scénario ; ce combat ne faisait intervenir qu'un adversaire, aux attaques non mortelles : le combat dans RdD est assez lourd, et d'autant plus quand les adversaires sont nombreux,
- aucune utilisation des règles dîtes « optionnelles » (fatigue, encombrement, sustentation, etc.),
- j'ai intégré quelques éléments clés de RdD : l'influence des rêves (les PJ démarraient l'aventure suite à un rêve au caractère vaguement prémonitoire), le voyage entre les rêves (les PJ traversaient une déchirure du rêve) et les endroits exotiques (les PJ découvraient deux peuples un peu « barrés »).
La Fontaine d'Ortigrise est un bon scénario d'introduction, et pour les règles de démarrage, il est possible de s'inspirer de ce que j'ai écrit plus haut. De toute façon, La Fontaine d'Ortigrise n'inclut pas de combat obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
petit mec
Chasseur de Chimères
Messages : 151
Inscription : lun. 29 déc. 2014 15:26

Re: Initiation à RdD

Message par petit mec »

La fontaine d'Ortigrise est le meilleur scénario pour introduire de nouveaux joueurs à Rêve de Dragon.
Je l'ai fait jouer plusieurs fois et à chaque fois, les joueurs étaient ravis. Ils avaient le temps de découvrir le monde, pas de besoin de se creuser les méninges pour trouver une raison de faire l'aventure en groupe, pas de combat prévu et une première approche du Monde des Rêves.
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le Don de Haut-Rêve et ceux qui creusent...toi, tu creuses.

Et pour quelques Rêves de plus :
https://scriptarium.org/store/category/ ... de-dragon/
Répondre

Revenir à « Commentaires »