Mes doutes
Publié : dim. 16 févr. 2020 20:42
Hello,
je ne suis pas encore joueur de rêve de dragon,
comme dit dans ma description, je joue à d&d 3.5 avec un petit groupe (en tant que joueur) et j'ai envie de passer de l'autre côté de l'écran du mj.
Rêve de dragon est un candidat pour un peu changer, et pour avoir mis la main sur la 2ème édition papier (en + des pdf que l'on trouve ici).
Mais voilà, après avoir pas mal potassé le bouquin de règles, je suis assez dubitatif...
Certaines mécaniques me séduisent :
- les combinaisons caractéristiques / compétences pour la résolution des actions qui laissent entrevoir beaucoup de variétés
- le système d'xp au fil de l'eau sans franchissement de niveau
- l'univers, l'originalité
- la fiche de personnage et l'archétype sont séduisants
Et d'autres sont au point de me rebuter :
- le principe de lancement des sorts. C'est possiblement ce qui fait une partie du charme du jeu, mais entre la lenteur engendrée par le système et l'inactivité générée pour les vrai-rêvants...
- la pauvreté des équipements
- le système de dégâts
- les points de tâche, les premiers soins : de la complexité pour rien, à mon sens
- la gestion de la fatigue, de l'endurance, du moral... encore beaucoup de règles à détails, j'ai peur de la lourdeur
- l'aspect "campagne" pas trop prévu
Je pourrai bien tester et voir ce que ça donne... mais c'est un investissement (création des personnages, peaufinage des règles, du scénario, ...).
Bref,
je sais que je m'adresse principalement à des joueurs convertis à la cause mais je cherche de l'objectivité sur mes ressentis avant d'avoir pu réellement jouer.
je ne suis pas encore joueur de rêve de dragon,
comme dit dans ma description, je joue à d&d 3.5 avec un petit groupe (en tant que joueur) et j'ai envie de passer de l'autre côté de l'écran du mj.
Rêve de dragon est un candidat pour un peu changer, et pour avoir mis la main sur la 2ème édition papier (en + des pdf que l'on trouve ici).
Mais voilà, après avoir pas mal potassé le bouquin de règles, je suis assez dubitatif...
Certaines mécaniques me séduisent :
- les combinaisons caractéristiques / compétences pour la résolution des actions qui laissent entrevoir beaucoup de variétés
- le système d'xp au fil de l'eau sans franchissement de niveau
- l'univers, l'originalité
- la fiche de personnage et l'archétype sont séduisants
Et d'autres sont au point de me rebuter :
- le principe de lancement des sorts. C'est possiblement ce qui fait une partie du charme du jeu, mais entre la lenteur engendrée par le système et l'inactivité générée pour les vrai-rêvants...
- la pauvreté des équipements
- le système de dégâts
- les points de tâche, les premiers soins : de la complexité pour rien, à mon sens
- la gestion de la fatigue, de l'endurance, du moral... encore beaucoup de règles à détails, j'ai peur de la lourdeur
- l'aspect "campagne" pas trop prévu
Je pourrai bien tester et voir ce que ça donne... mais c'est un investissement (création des personnages, peaufinage des règles, du scénario, ...).
Bref,
je sais que je m'adresse principalement à des joueurs convertis à la cause mais je cherche de l'objectivité sur mes ressentis avant d'avoir pu réellement jouer.