Idées de nouvelles créatures !

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Idées de nouvelles créatures !

Message par Athanor Nephryte »

Je vais insérer une nouvelle Entité de Rêve dans le scénario que je suis en train de faire jouer en ce moment. Il s'agira du Phénix !
Voici comment je l'imagine. Si vous avez des idées à me donner, n'hésitez pas. Et si cela vous inspire, n'hésitez pas non plus à vous en servir dans vos propres histoires. ;)


Image

Phénix


Description
Le Phénix est un immense oiseau de feu. Ses ailes, ses pattes, sa tête et son corps ne sont que flammes ardentes, aux teintes jaunes, pourpres et orangées. Plus rarement, le pourpre du plumage est remplacé par du bleu. Il ne possède aucune ossature, bien que son bec et ses serres soient faits d'or pur.
Sa taille varie mais ses ailes, une fois déployées, ont toujours au moins 20 mètres d'envergure. Pour les plus imposants, cette envergure peut atteindre 40 mètres.

Moeurs
Le Phénix naît d'un oeuf énorme de couleur pourpre orangé, piqué de taches rousses. Il apparaît toujours au sommet d'une montagne, plus ou moins élevée. La quasi-totalité de ces montagnes ou massifs rocheux se trouve dans les déserts, mais le phénomène peut aussi se produire, quoique rarement, au sommet de certaines collines sèches ou pauvres en végétation.

Cet oeuf peut apparaître de deux façons.
Lorsqu'un Phénix sent que sa fin est proche - au bout de ses 777 années d'existence ou bien s'il est gravement blessé - il cherche l'un de ces sommets dépouillés et y pond un oeuf. S'il en a le temps, il construit d'abord un nid fait de branches aromatiques et d'encens. Il meurt dans les secondes qui suivent la ponte et disparaît à mesure que les flammes de son corps s'éteignent.

L'oeuf peut aussi apparaître sans être pondu, sur les collines et montagnes où les courants de rêve sont plus forts qu'ailleurs. La pratique intensive de certains sorts d'Oniros pendant un minimum de 7 semaines dans ces lieux privilégiés a de bonnes chances de hâter sa matérialisation, même si elle n'est jamais assurée. Il s'agit des sorts : Lumière, Luisance, Lanterne, et de toutes les transmutations en Feu.

L'oeuf éclot plus ou moins rapidement selon l'heure de la journée : Couronne 10mn, Faucon et Dragon 20mn, Sirène et Epées 30mn, Vaisseau et Lyre 120mn. Il n'éclot jamais la nuit.
Cet oeuf ne peut en aucune façon être détruit. Le seul moyen de l'empêcher d'éclore est de l'enfouir, à l'abri du soleil. A l'ombre ou bien sous la terre, par exemple. Mais dès lors qu'il sera à nouveau exposé à la lumière solaire crue, son cycle d'éclosion reprendra.

La vision d'un Phénix n'est jamais neutre.
S'il n'est pas hostile, le simple fait de le contempler augmente le moral de 3 points.
Si l'apparition de l'oeuf a été hâtée par l'utilisation de magie, il se mettra brièvement au service de ceux qui ont fait usage de cette magie. Si les mages de ce groupe sont divisés dans leurs intentions, il se rangera du côté de celui dont la compétence REVE est la plus élevée. En cas d'égalité celui qui a le plus de points de rêve, en dernier recours le plus âgé ou le mieux intentionné. Il ne soutiendra jamais un groupe dont les intentions sont malfaisantes, même si ce groupe est attaqué.

Le Phénix n'attaque qu'une seule fois ses ennemis.
Il le fait en s'élevant dans les airs, déployant ses ailes, puis en plongeant sur eux. Il rase alors le sol à quelques mètres de hauteur, brûlant tout sur son passage, y compris les objets, les montures, etc. Les bâtiments ne l'arrêtent ni ne le ralentissent. Seule la tête doit pouvoir trouver un passage libre. Le reste du corps se reconstitue aussitôt l'obstacle franchi.
Tous ceux qui entrent à son contact reçoivent des dégâts de feu. Même en se plaquant au sol, la chaleur est extrême : Jet d'encaissement à +10.
Une fois l'attaque terminée, le Phénix reprend son envol et disparaît à l'horizon.

Pendant 1 round, lors de la descente, puis pendant 1 round lors de la remontée, il peut être atteint par des projectiles. Il est également vulnérable aux armes de mêlée durant 1 round, pendant son passage en rase-motte. Seul un nombre assez important d'adversaires réussissant leurs jets de rêve peut espérer l'abattre.
Lorsqu'il est tué, il laisse derrière lui, en disparaissant, un tout petit tas de braises incandescentes renfermant une pépite d'or brut, d'une valeur de 3 PO. Cet or peut être vendu le double à un alchimiste.

Enfin, en exécutant le même passage en rase-motte sur des créatures humanoïdes alliées, le Phénix ne leur cause aucun dommage physique. Son passage, quoique impressionnant et causant 2 points de stress, n'est ressenti que comme une douce chaleur bienfaisante. Ce bain de feu onirique confère 6 pts d'expérience en VOLONTE si l'humanoïde réussit un jet de rêve actuel à 0. En cas de particulière, le personnage reçoit une Tête de dragon qui augmente définitivement de +1 sa VOLONTE. En cas d'échec normal le gain n'est que de 2 pts d'expérience. L'échec particulier ou total est sans conséquence.

Caractéristiques

TAILLE 25 à 30
REVE 20 à 30
Endurance 45 à 60
Vitesse -/60

Protection : Jet de rêve de -5 à -10
Vol plané : Dégâts de feu +dom +10
Dernière modification par Athanor Nephryte le lun. 13 mars 2023 19:09, modifié 5 fois.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Idées de nouvelles créatures !

Message par Papayouki »

J'aime bien l'idée de "bénédiction du phoenix" sur la fin.
Ensuite, je le trouve tout de même extrêmement puissant. Surtout que l'on peut imaginer que de telles entités existent pour les autres éléments (eau, air, métal, bois, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Idées de nouvelles créatures !

Message par Athanor Nephryte »

Papayouki a écrit : sam. 25 janv. 2020 09:13 J'aime bien l'idée de "bénédiction du phoenix" sur la fin.
Ensuite, je le trouve tout de même extrêmement puissant. Surtout que l'on peut imaginer que de telles entités existent pour les autres éléments (eau, air, métal, bois, etc.)
Tu modifierais quoi pour le rendre plus "équilibré" ?
Diminuer les dégâts de feu de +10 à +5 ?
Ajouter un rituel qui protège contre lui ?
Autre chose ?
Après tout, si on ne lui fait pas de mal, il ne fait qu'augmenter le moral des voyageurs ! :)

Ce n'est qu'une première version, même si elle est déjà élaborée bien sûr. Je suis très intéressé par d'autres versions possibles. N'hésite pas à me dire comment toi tu imaginerais une telle créature.
Dernière modification par Athanor Nephryte le lun. 27 janv. 2020 20:58, modifié 1 fois.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Idées de nouvelles créatures !

Message par Argan Argar »

Très sympa ce Phénix!
Perso je trouve le gain de +1 en volonté pour un simple jet de rêve actuel à 0 un peu bourrin. Peut-être il faut ajouter une chose de genre: gain possible qu'une seule fois, et l'échec total une queue de dragon?
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Idées de nouvelles créatures !

Message par Athanor Nephryte »

Argan Argar a écrit : lun. 27 janv. 2020 18:49 Très sympa ce Phénix!
Perso je trouve le gain de +1 en volonté pour un simple jet de rêve actuel à 0 un peu bourrin. Peut-être il faut ajouter une chose de genre: gain possible qu'une seule fois, et l'échec total une queue de dragon?
Merci pour tes suggestions !
En fait, j'ai simplement utilisé la Tête de Dragon "Augmentation de caractéristique" en restreignant le choix de caractéristique à VOLONTE pour souligner le côté résistant face à la mort du Phénix. J'ai hésité avec CHANCE.

Pour l'échec total, j'avoue que je ne sais pas. Pourquoi pas la queue, ou carrément un souffle, oui ?
J'ai penché du côté positif en me disant que celui qui n'avait pas récupéré de Tête serait déjà assez frustré comme ça. Mais peut-être faut-il faire sentir d'avantage la présence des Dragons. J'hésite encore...

Penses-tu qu'il devrait parler, tout comme la Chimère et la Licorne ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Idées de nouvelles créatures !

Message par Papayouki »

Ou alors, tu gardes cette puissance , mais alors je pense qu'il faut le rendre rarissime, qu'il ne puisse apparaître qu'une fois dans une vie et qu'il doit être l'objet d'un scenario à lui seul.
et cela peut être la première pierre d'un bestiaire d'entité de rêve élémentaires. Chaque élément étant représenté, mais aussi relié à une caractéristique. Je trouve que la volonté va bien avec l'élément feu.
On peut donc imaginer une floppée d'entités : une par element, chacune permettant d'augmenter une caractéristique différente.
Et bien sûr, une suite de scenario pour tous les rencontrer.
Et j'ajoute que les cyans verront que la caractéristique a été augmentée par le biais d'une bénédiction spécifique et qu'il n'oseront pas l'acquérir.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Idées de nouvelles créatures !

Message par Athanor Nephryte »

Papayouki a écrit : mar. 28 janv. 2020 11:09 Ou alors, tu gardes cette puissance , mais alors je pense qu'il faut le rendre rarissime, qu'il ne puisse apparaître qu'une fois dans une vie et qu'il doit être l'objet d'un scenario à lui seul.
A mais complètement ! C'est une entité de rêve, donc il est très rare (une fois dans une vie, à voir). Tout aussi rare qu'une licorne et sans aucun doute plus rare qu'une chimère. Et n'oublions pas qu'on le croise 9 fois sur 10 en désert. Or il me semble que nos voyageurs traînent plus souvent en vallées, en collines ou en montagne qu'en désert, non ? En tout cas c'est la première fois que les miens s'y retrouvent.
Papayouki a écrit : mar. 28 janv. 2020 11:09 et cela peut être la première pierre d'un bestiaire d'entité de rêve élémentaires. Chaque élément étant représenté, mais aussi relié à une caractéristique. Je trouve que la volonté va bien avec l'élément feu.
On peut donc imaginer une floppée d'entités : une par element, chacune permettant d'augmenter une caractéristique différente.
Et bien sûr, une suite de scenario pour tous les rencontrer.
Alors là, tu soulèves une question intéressante. Il me semble que les entités de rêve sont plutôt pensées comme des bestioles rares et inspirées de mythes déjà existants. Raison pour laquelle j'ai volontiers choisi le Phénix, sans trop voir son côté élémentaire au départ. Mais pourquoi pas. Dans ce cas, il faudrait trouver des créatures imaginaires tirées de mythologies existantes, avec une vraie personnalité, à la sauce Rêve de Dragon.

Pour la Terre et l'Eau je sèche un peu, là tout de suite. Par contre, je verrais bien le Génie (ou Djin) comme entité rattachée à l'air. Comme une sorte de pendant "positif" (ou neutre ?) du Darquoine. A creuser.
Papayouki a écrit : mar. 28 janv. 2020 11:09 Et j'ajoute que les cyans verront que la caractéristique a été augmentée par le biais d'une bénédiction spécifique et qu'il n'oseront pas l'acquérir.
Pas bête du tout l'idée des Cyans ! J'aime bien. Reste à savoir si je ne vais pas être tenté par la version inversée : la VOLONTE ainsi augmentée attire beaucoup plus fort les Cyans en quête que l'on croise ! Une sorte de revers de la médaille :D
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Idées de nouvelles créatures !

Message par Papayouki »

Athanor Nephryte a écrit : mar. 28 janv. 2020 21:18 Pour la Terre et l'Eau je sèche un peu, là tout de suite. Par contre, je verrais bien le Génie (ou Djin) comme entité rattachée à l'air. Comme une sorte de pendant "positif" (ou neutre ?) du Darquoine. A creuser.
A creuser
Athanor Nephryte a écrit : mar. 28 janv. 2020 21:18 Pas bête du tout l'idée des Cyans ! J'aime bien. Reste à savoir si je ne vais pas être tenté par la version inversée : la VOLONTE ainsi augmentée attire beaucoup plus fort les Cyans en quête que l'on croise ! Une sorte de revers de la médaille :D
l'idée m'est venue en considérant qu'il était un animal des déserts. Les cyans et hommes bleus (touaregs). Mais je pense plutôt que les tribus autochtones qui ont le phénix dans leur contes et légendes le respectent et donc respectent ceux qu'il a béni.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Idées de nouvelles créatures !

Message par Athanor Nephryte »

Papayouki a écrit : mar. 28 janv. 2020 23:12
Athanor Nephryte a écrit : mar. 28 janv. 2020 21:18 Pas bête du tout l'idée des Cyans ! J'aime bien. Reste à savoir si je ne vais pas être tenté par la version inversée : la VOLONTE ainsi augmentée attire beaucoup plus fort les Cyans en quête que l'on croise ! Une sorte de revers de la médaille :D
l'idée m'est venue en considérant qu'il était un animal des déserts. Les cyans et hommes bleus (touaregs). Mais je pense plutôt que les tribus autochtones qui ont le phénix dans leur contes et légendes le respectent et donc respectent ceux qu'il a béni.
Pas faux, mais qui sait si certaines tribus cyanes ne seront pas justement exaltées à l'idée de s'approcher encore davantage de leur animal sacré ou totem en s'appropriant un peu de "sa" puissance ?
Les tribus cyanes pourraient aussi être différentes : certaines vénérant le phénix, d'autres ne s'y soumettant que par crainte mais sans respect réel. N'oublions pas que, dans la première version (en MTM), les cyans ont un certain talent pour devenir ennemis les uns des autres et s'entre-tuer joyeusement !
En tout cas l'idée de les impliquer reste très bonne.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Idées de nouvelles créatures !

Message par Athanor Nephryte »

J'ai modifié les dégâts occasionnés (pas de 2ème jet d'encaissement en cas de blessure trop légère) car l'attaque correspond tout de même à l'équivalent d'une zone d'Air en Feu.

J'ai réduit aussi les effets de la bénédiction. La VOLONTE n'augmente (de +1 et non de +2) que sur une réussite particulière.

L'entité est donc un peu moins "puissante" (mais toujours flamboyante !).
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Répondre

Revenir à « Commentaires »