Débuter le JDR avec RDD

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Bryophée
Chasseur de Chimères
Messages : 20
Inscription : mar. 20 août 2019 21:26

Débuter le JDR avec RDD

Message par Bryophée »

Bonjour!

Je souhaite organiser (en cadeau pour un anniversaire) une découverte-préparation-pseudo-mini-partie de RDD (en vue d'une future et longue aventure...).
Alors vous allez me dire que c'est un peu fou, vu que je n'ai jamais vraiment joué à un JDR (juste une mini partie de quelques heures - toute une nuit - lors d'un festival) mais je tente le défi quand même! Niveau imagination et improvisation ça ne me fait pas peur (mais peut-être devrais-je?), j'ai déjà l'habitude d'improviser des contes, que j'invente et raconte, sur plusieurs heures (et j'adore ça!). Non ce qui m'effraie c'est davantage la compréhension du fonctionnement du JDR et plus précisément de RDD (et je vous avoue que le fonctionnement des dés y est pour beaucoup :ouin: ).
J'ai pas mal glané d'infos sur les différents blogs qui existent encore, mais c'est un peu comme si je parlais une langue étrangère pour la néophyte que je suis (mais comme je n'ai pas encore fini la lecture du livre de base ce doit être un peu normal - en passant je précise, j'ai la deuxième édition).

Par là je souhaitais vous demander si vous aviez des conseils à me donner, et quel scénario de RDD vous me conseilleriez pour découvrir et faire découvrir le JDR. Nous serions entre 4 et 5 joueurs (dont seulement 2 à avoir fait une mini-partie, les autres n'en ont jamais fait). Je précise que nous sommes hyper motivés, et comme, là, il s'agit de faire une surprise, ce sera moi le MJ.

Voilà... je suis preneuse de tous vos conseils pour bien démarrer notre prochain voyage!

Bryophée
(certains disent "brille aux fée" mais pour les amateurs de fromage c'est "brie aux fées", pour d'autres c'est "brille aux faits". quant à moi il s'agit plutôt de botanique...)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Athanor Nephryte »

Bonjour la Fée !

Avant tout, je note deux très bons points qui jouent en ta faveur quant à tes futures parties :
1- Tu appelles "mini-partie" une partie qui a duré plusieurs heures pendant la nuit. Ceux qui n'ont pas la fibre rôlistique auraient trouvé cela très long.
2- Tu es conteuse et tu as l'habitude (et le goût) de broder autour d'un récit connu et d'improviser.

Tu pars donc déjà sur de très bonnes bases, surtout si ton groupe est constitué de néophytes. Ton public sera bienveillant et ne te jettera pas des tomates s'il y a des approximations ou des "ratés" techniques à tel ou tel moment. Sois rassurée sur ça.

Cela étant dit, voici mes conseils :

1- Mets à contribution ceux qui ont participé avec toi à la mini-partie, en en faisant les "tuteurs" des autres, qui découvrent complètement. Même si vous n'avez retenu que peu de choses, et qu'elles sont approximatives, il y a forcément des souvenirs sur le système qui vous reviendront.

2- Pour ne pas passer trop de temps à faire des fiches (surtout le jour d'un cadeau d'anniversaire), je te conseille vivement d'utiliser les personnages pré-tirés, autrement dit tout prêts à l'emploi (Caractéristiques, compétences, équipement, etc). Tu peux en trouver à la p.38 et suivantes d'Oniros (http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewtopi ... =78&t=1066) en accès autorisé sur ce site.
(Il y en a aussi dans l'édition de Scriptarium).

3- Pour cette 1ère partie d'introduction utilise uniquement le système de résolution du tableau unique, pour ne pas multiplier les petites règles. On ne peut pas faire plus simple que ce tableau.
Laisse tomber les autres règles optionnelles (fatigue, moral, etc)
Lis surtout les pages 4, 10, 11, 12, 13, 16, 17 et 20 de RdD2. Il y a beaucoup d'exemples.

4- Chaque fois qu'un personnage voudra agir ou bien que tu voudras lui demander un jet de type perception (entendre, voir, sentir, etc), ton seul travail en tant que MJ sera de choisir :
1 Caractéristique + 1 Compétence + 1 Ajustement de conditions
et d'aller voir dans le tableau ses chances de réussite. C'est tout.

Des exemples sont donnés page 20.
(Si besoin, je peux te réexpliquer)

5- Parcours des chapitres de RdD2

EQUIPEMENT Si tu utilises des personnages pré-tirés, l'équipement est déjà fait.
TEMPS Retiens seulement le nom des heures pour décrire les étapes de la journée (chacune fait 120 mn).
MOUVEMENT Ne t'en occupe pas.
DISCRETION A lire !
POINTS DE TACHE Ne t'en occupe pas.
SE NOURRIR, DORMIR Ne t'en occupe pas.

LA FATIGUE Ne t'en occupe pas.
ENDURANCE A lire
POINTS DE VIE A lire : Perte de points de vie, Jet de vie, Zéro point de vie, Etat général
LES BLESSURES A lire !
SOINS ET GUERISON A lire : p.48 seulement + Décoctions enchantées p.50
LES MALADIES Ne t'en occupe pas. (sauf si ça concerne ton scénar)
LES VENINS Ne t'en occupe pas. " "
AUTRES SOURCES DE DOMMAGE Ne t'en occupe pas. " "

LE COMBAT A lire et à relire p.57 à 64 (+maladresses)
CONDITIONS, TACTIQUES & DOMMAGES Ne t'en occupe pas. (sauf si tu en as envie)
DETERIORATION, COMBAT SANS ARMES Ne t'en occupe pas.

ARCHETYPE La feuille d'archétype est archi-simple à remplir mais pas du tout indispensable pour une 1ère partie avec
des perso pré-tirés
EXPERIENCE A lire sauf : Apprentissage et Entraînement

6- A partir du chapitre 8 tout est optionnel. Tu peux donc t'en passer.
A la limite, si tu veux en garder un, je te conseille de garder le jet de Chance, qui permet de retenter un jet d'action raté.
Et imprime la page 86 pour visualiser les heures !

7- Concernant la magie, je te conseille TRES fortement pour une première partie où tout le monde débute, y compris la MJ, de ne pas utiliser la carte des Terres Médianes.
Gère les sorts comme le reste : 1 Caractéristique + 1 Compétence (Draconique) + 1 Ajustement (difficulté du sort) puis jet de dés, réussi ou raté. C'est tout.

EX : Un personnage veut lancer le sort Terre en Eau (Forêt) R-6 r4 qui est présent dans sa liste avant le début du scénario.

Il a 13 en Caractéristique Rêve et +3 dans la Compétence draconique "voie d'Oniros".
Avant de lancer son sort il dépense 1 point de rêve pour sa concentration.
Et c'est parti !

Le grand "R" = Rêve
Tu cherches donc "13" dans le tableau (3ème colonne)
Tu ne t'occupes pas de "Forêt".
Tu additionnes la difficulté du sort et la compétence : (-6) + (+3) = -3
Et tu croises dans le tableau 13 (à la verticale) et -3 (à l'horizontale, en haut du tableau) = 45%
Il jette les dés...
... le sort est réussi : il dépense 4 points de rêve (c'est le r4)
... ou alors raté : il doit recommencer son jet au prochain round, en dépensant 1 point de rêve à chaque nouvelle tentative.

8- TOILE DE FOND (Background) A lire : pages 172 à 184
Tout le reste n'est pas à lire, sauf en cas de besoin particulier. Si tu veux vérifier quelque chose sur une plante ou une créature particulière.

Si tu es dans le Sud-Est dans le même coin que moi, je peux te proposer aussi une petite "formation" accélérée. Sauf si l'anniversaire c'est demain soir ! :D
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Outsider »

Je ne maitrise pas RDD. Mais d'un point de vue général pour de l'initiation, le maitre de jeu est le seul à maitriser les règles. Il ne pourra pas compter sur les joueurs pour des points de détail. Il faut donc être à l'aise avec les règles.
Avant de faire tester un nouveau jeu, je simule toujours, tout seul, un combat entre plusieurs adversaires, juste pour me rendre compte du déroulé et de la létalité des combats. Cela permet en cours de l'initiation (c'est aussi celle du MJ) d'avoir déjà une expérience du combat.
Si tu as créé un scénario, tu le connais. Si c'est un scénario récupéré, il faut le lire pour l'histoire. Ensuite le relire en soulignant les détails important : ce qu'il faut absolument lire aux joueurs, les PNJ principaux, les trésors, les pièges, les infos utiles que l'on ne retrouvera pas facilement., etc.
Éventuellement faire des fiches pour les caractéristiques des adversaires, faire une copie des plans et des aides de jeu que les PJ auront en main (prévu dans le scénario).
Relire une dernière fois le scénario en se mettant à la place des PJ et en se disant, que vont ils me faire ? Et de se demander comment gérer la situation. C'est l'occasion de se référer aux points de règles oubliés. C'est une sorte de brainstorming solo du MJ (maitre de jeu). Je sais, les PJ ne font jamais ce à quoi on a pensé. Mais s'ils galèrent, il faut quand même pouvoir les orienter vers une solution (ruses de MJ, soit par des conseils de PNJ ou en laissant des indices supplémentaires).
Avec l'habitude et une bonne connaissance d'un jeu, une seule lecture du scénario suffit (en prenant des notes). Le MJ s’approprie le scénario et fait partager aux joueur sa version de l'histoire à laquelle les joueurs vont réagir, interagir et éventuellement chambouler.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Yrion Celak »

@ Bryophée
Les conseils d'Athanor sont globalement très pertinents, mais je vais quand même ajouter les miens.

Pour commencer je me permets de recommander un scénario : La Fontaine d'Ortigrise, qui est le premier scénario qui figure directement à la suite des règles des 2e et 3e éditions.
Si tu ne l'as pas dans ton exemplaire des règles, aucun problème : il est en téléchargement légal sur ce site, à cette adresse : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewtopi ... 065#p26339
Et tu peux aussi télécharger le modèle des feuilles de personnage dans le message qui suit celui contenant les scénarios.
Pour en revenir au scénario La Fontaine d'Ortigrise, c'est un scénario simple parfaitement adapté à une introduction/initiation :
- Il est écrit pour faire se rencontrer des voyageurs (c'est le nom des personnages dans RdD) qui ne se connaissent pas.
- Il ne comporte aucun combat : les combats dans RdD sont un peu compliqués et l'atmosphère du jeu n'a pas besoin de combat ; dans les parties que je fais jouer, il y a plusieurs séances pendant lesquelles nous n'avons aucun combat.
- Il contient les références aux règles qui sont nécessaires et décrit la plupart des jets de dés à faire dans les diverses situations qui l'exigent.

J'indique également une autre source qui permet de se faire une petite idée du jeu de rôle : les actual plays (autrement dit, des parties de JdR filmées et diffusées sur internet).
Je ne connais réellement que Rôle'n Play ( https://www.youtube.com/channel/UCLklqg ... 7Ig/videos ) qui présente certains avantages :
- Les joueurs sont débutants.
- C'est relativement bien filmé et présenté.
- Chaque vidéo ne dure qu'un peu plus d'une heure.
Le visionnage donne un bon aperçu de ce à quoi peut ressembler une partie de jeu de rôle.
Par contre, les joueurs et le MJ sont des acteurs professionnels ; cette série met donc l'accent sur l'incarnation d'un rôle par les joueurs (avec des voix typées et un historique pour les personnages). Et le MJ « habite » la plupart des PNJ (les personnages non joueurs, les figurants du scénario).
Toutes les parties de JdR n'explorent pas obligatoirement ce côté rôle théâtral et je conseille de laisser cela de côté pour une initiation. Il sera toujours possible pour les joueurs ou la MJ d'approfondir le côté rôle par la suite.

Si jamais tu as des questions ou besoin d'éclaircissement concernant ce que j'ai écrit, n'hésite pas à le demander.
Avatar de l’utilisateur
Bryophée
Chasseur de Chimères
Messages : 20
Inscription : mar. 20 août 2019 21:26

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Bryophée »

Wouah!!! merci beaucoup Athanor et Outsider pour ces conseils hyper détaillés! je vais potasser tout ça, c'est vraiment génial que vous soyez aussi précis! Je vais m'armer de quelques arcs en ciel pour surligner tout ça, et mettre quelques nuages sur les pages à blacklister. C'est vraiment super ça va beaucoup m'aider!
Je reprends tout alors et je reviens vers vous.
Athanor ça aurait été génial que tu m'expliques en direct mais je ne suis pas dans le sud... En tout cas tes conseils sont très très précieux c'est vraiment génial!
Merci beaucoup!!
Avatar de l’utilisateur
Bryophée
Chasseur de Chimères
Messages : 20
Inscription : mar. 20 août 2019 21:26

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Bryophée »

Super merci Yrion! C'est un très bon conseil car justement les futurs joueurs sont pour la plupart plutôt axé ruse et pas trop (voire pas du tout) guerrier. Pour dire la dernière fois mon coéquipier a fuit tous les combats et n'en a pas fait un seul (j'ai failli mourir grgrgr)! Par contre niveau négociation et marchandage, pas de problème!
Merci pour les liens! je ne savais pas où se trouvaient les documents. super!
Dernière modification par Bryophée le jeu. 22 août 2019 22:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bryophée
Chasseur de Chimères
Messages : 20
Inscription : mar. 20 août 2019 21:26

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Bryophée »

Euh... Yrion, je ne trouve pas la fontaine d'ortigrise... Peut-être est-ce la fatigue ou bien un lutin qui a soustrait les pages 231 à 258 juste sur mon ordinateur ou bien ces pages - contenant le scénario - manque vraiment...
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Athanor Nephryte »

Le lien d'Yrion te renvoie sur un message de pelon qui dit :

" Les scenarios du livre de règles 2ème édition sont disponibles ICI "

Clique sur le ICI !
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par pelon »

Si j'ai un seul conseil à donner à un nouveau maître de jeu : "Si tu ne connais pas la règle, ne la cherche pas dans le livre, improvise avec bon sens".

Surtout, il ne faut jamais couper le rythme de ta partie pour un soucis de règle.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2089
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Yahorlino »

Les scénarios d'initiation sont ici :
http://www.reves-d-ailleurs.eu/jeux/rev ... rs_LdB.pdf

Je ne rajouterai pas de conseils... tout a été dit !...
:D ;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Répondre

Revenir à « Commentaires »