Débuter le JDR avec RDD

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Papayouki »

Pas grand chose à ajouter non plus.
Comme Athanor t'a déjà orienté vers Oniros pour y trouver des perosnnages pré-tirés, je pense que tu as eu l'occasion de regarder aussi un peu cette version simplifiée. Oniros, c'est bien.
Oniros est disponible en téléchargement et tu verras même que cette version a subi le soulignage des points de règles.
Même si je condamne tous grifonnage de livre, c'est assez pratique.
Avatar de l’utilisateur
Bryophée
Chasseur de Chimères
Messages : 20
Inscription : mar. 20 août 2019 21:26

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Bryophée »

@ Athanor et Yrion: c'est juste que le livre de règle indiqué par le lien a des pages manquantes et ce sont précisément celles des scénarios mais
merci @ Yahorlino pour le lien où il y a les scénarios.
@ Pelon, cela me semble un très bon conseil pour me mettre à l'aise :)
Bon, je potasse tout ça, je potasse...
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Glorfindel »

Par contre, evite de suivre le fil de questions / réponses sur les règles lancé par Ishamael et entretenu par les questions d'Athanor.

Rien qu'à suivre ce fil, j'aime de plus en plus Oltrée ! et Dungeon World
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Athanor Nephryte »

Glorfindel a écrit : ven. 23 août 2019 07:59 Par contre, evite de suivre le fil de questions / réponses sur les règles lancé par Ishamael et entretenu par les questions d'Athanor.

Rien qu'à suivre ce fil, j'aime de plus en plus Oltrée ! et Dungeon World
Va savoir, peut-être que dans quelques temps elle aimera ça !
Des goûts et des couleurs... ;)
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Glorfindel »

Justement, dans quelques temps !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Bryophée
Chasseur de Chimères
Messages : 20
Inscription : mar. 20 août 2019 21:26

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Bryophée »

ahaha j'étais allée voir ce fil de discussion avant de poster le mien, mais c'est un niveau inaccessible pour moi pour le moment!

Alors, je n'ai pas encore pu imprimer Oniros (je suis un peu vieux jeux -c'est le cas de le dire!-, lire sur ordinateur ce n'est pas mon truc, or je suis en pleine campagne sans imprimante...) mais ça ne saurait tarder. En attendant je me suis concentrée sur RDD que j'avais imprimé avant de venir vers vous. Donc, en suivant vos conseils, et notamment ceux d'Athanor, j'ai exclu certaines pages de ma lecture. Je précise que je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le livre du Haut-Rêve (des journées de travail trop longues...), que la partie est le weekend prochain (ahahaha!) (et qu'à partir de mercredi je n'aurai quasi plus accès à internet).
Bon, je vais faire comme je peux quoi, mais ce n'est pas grave, ce sera plus une découverte festive.

Alors j'ai déjà quelques questions au risque de paraître assez bête:

1) MOUVEMENT
@ Athanor: vu que je ne prends pas en compte les mouvements comment dois-je procéder lorsque les personnages se déplacent? par exemple si des joueurs disent "nous on veut explorer la piste de la montagne" est-ce qu'ils doivent jeter le dé pour savoir s'ils arrivent là où ils veulent, en combien de temps, etc...?

2) ENDURANCE ET VIE
Je n'ai pas compris comment concrètement les joueurs perdent des points d'endurance et de vie... ok c'est lié à des difficultés dans des actions, ok on fait des jets d'endurances et de vie pour retrouver des points, mais comment estime-t-on la perte de points: est-ce que cela dépend systématiquement du jet d'encaissement ?
Si je comprends bien pour toutes actions potentiellement blessantes:
a. jet de dé pour la réussite de l'action
(je ne prend pas en compte les déplacements)
b. jet de dé encaissement
c. jet de dé blessures/coups
d. jet de dé endurance et/ou vie
Est-ce que c'est ça ou je me goure complètement? Pouvez vous me dire tout ce que j'ai oublié?

3) SOINS
Alors, là, je suis un peu perdue. En fait, je ne comprend pas du tout la règle des points de tâches (malgré l'exemple avec Brucelin...) Si vous avez une explication plus simple je suis preneuse...

4) PARCOURS DES PERSONNAGES
Est-ce que les accidents autour des personnages -reprenons l'exemple de l'avalanche donné dans le livre - sont provoqués par le gardien des rêves ou par un jet de dé?

Sinon j'aurai peut-être des questions sur l'archétype et l'expérience mais faut encore que je regarde ça...

Voilà, désolée pour toutes ces questions de bases...

> Question pratique: est-ce qu'il existe des visuels de tous les objets/matériels qu'il y a dans la liste des équipements? pour montrer aux joueurs débutants, c'est plus parlant. Je sais que c'est à moi de le fabriquer et je m'en ferai un plaisir si je n'avais pas des délais aussi court. Alors si jamais il existe déjà quelque chose..
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Athanor Nephryte »

Bryophée a écrit : ven. 30 août 2019 14:27 1) MOUVEMENT
@ Athanor: vu que je ne prends pas en compte les mouvements comment dois-je procéder lorsque les personnages se déplacent? par exemple si des joueurs disent "nous on veut explorer la piste de la montagne" est-ce qu'ils doivent jeter le dé pour savoir s'ils arrivent là où ils veulent, en combien de temps, etc...?
C'est moitié-moitié. Moitié jet de dés, moitié ton appréciation personnelle. En fait c'est toi qui décides de tout, y compris du jet de dés. Appuie-toi sur les jets de dés pour la part de hasard et évalue le reste en fonction de ton bon sens personnel.

EX : Ils veulent partir dans la montagne, ok. Tu estimes, la MJ, qu'il leur faut environ 2h draconiques (2x120mn) ou bien 5h draconiques ou tout autre durée qui te paraît réaliste, et tu fais faire un jet de dés à celui qui guide, soit à mi-parcours, soit toutes les 2h, c'est toi qui décides.
S'il réussit, ils arrivent dans les temps. S'il rate, ils perdent 60mn ou 120mn parce qu'ils n'ont pas suivi la bonne route. A partir de là ils se remettent en route et tu refais faire un jet au bout du même temps. Tant que ça rate, ça rallonge la marche parce qu'ils se sont perdus. Jusqu'à ce qu'il réussissent et qu'ils arrivent.

Autre option, le guide rate le jet et le groupe perd 2h draconiques, mais ils arrivent quand même (sans faire d'autres jets de dés) avec du retard.
Bryophée a écrit : ven. 30 août 2019 14:27 2) ENDURANCE ET VIE
Je n'ai pas compris comment concrètement les joueurs perdent des points d'endurance et de vie... ok c'est lié à des difficultés dans des actions, ok on fait des jets d'endurances et de vie pour retrouver des points, mais comment estime-t-on la perte de points: est-ce que cela dépend systématiquement du jet d'encaissement ?
Si je comprends bien pour toutes actions potentiellement blessantes:
a. jet de dé pour la réussite de l'action
(je ne prend pas en compte les déplacements)
b. jet de dé encaissement
c. jet de dé blessures/coups
d. jet de dé endurance et/ou vie
Est-ce que c'est ça ou je me goure complètement? Pouvez vous me dire tout ce que j'ai oublié?
La seule chose qui puisse blesser, dans cette version simplifiée, ce sont les coups et les chutes.
Dans les deux cas, tu fais faire un jet d'encaissement (2d10 additionnés). Selon la gravité de la blessure (regarde le tableau Blessures) le personnage blessé perd le nombre de points d'endurance ou de vie indiqué. Eraflure 1d4 d'endurance, Blessure légère 1d6 d'end, Blessure grave 2d6 d'end + 2 points de vie, Blessure critique tous les points d'end sont perdus et au moins 4 points de vie.


Le jet de dés pour réussir une action (grimper un mur, réparer un objet, etc) ne fait pas perdre de points, sauf s'il se blesse en faisant une maladresse.
Le jet d'endurance sert à vérifier si on est sonné. Je te conseille de zapper cette règle pour l'instant.
Le jet de dés blessures/coups et le jet d'encaissement c'est pareil.
Le jet de vie c'est quand tu as perdu des points de vie et que, chaque round qui suit la blessure, tu vérifies si tu perds un point de vie supplémentaire ou pas.
Tu n'as rien oublié.
Bryophée a écrit : ven. 30 août 2019 14:27 3) SOINS
Alors, là, je suis un peu perdue. En fait, je ne comprend pas du tout la règle des points de tâches (malgré l'exemple avec Brucelin...) Si vous avez une explication plus simple je suis preneuse...
C'est très simple. Il faut arriver à un total de points.
C'est toi qui décides tu temps qu'il leur faudra. Tu leur demandes alors 10 points, 15 pts, 20pts (plus c'est long plus tu demandes de pts) et tu divises par 4 le temps total qu'il faut normalement pour accomplir le travail. Je dis bien normalement !

Si par exemple ils veulent faire un brancart pour transporter un blessé, tu estimes selon la végétation présente qu'ils ont besoin de 40mn pour bricoler l'objet. Comme ce n'est pas trop complexe, mais pas trop évident non plus tu demandes 6 points de tâche (plus c'est complexe, plus tu rajoutes des points). Au bout de 10mn celui ou ceux qui fabriquent jettent les dés. Selon la qualité de la réussite (regarde le tableau) tu sauras le nombre de points marqués.
Imaginons une réussite normale, ça fera 1 pt marqué. 10mn encore plus tard, réussite particulière 3pts d'un coup (total 4pts). 10mn encore plus tard, réussite particulière, encore 3pts (7 au total). Le nombre requis est dépassé. Le brancart a donc été réalisé plus vite que prévu en 30mn seulement ! Par contre s'il y a des échecs ça peut au contraire se rallonger.
J'espère que c'est plus clair, mais tu ne devrais pas trop en avoir besoin au début. A moins que tes joueurs soient très actifs!

Mais peut-être que tu parlais des points de tâche... pour les soins, spécialement ?
Bryophée a écrit : ven. 30 août 2019 14:27 4) PARCOURS DES PERSONNAGES
Est-ce que les accidents autour des personnages -reprenons l'exemple de l'avalanche donné dans le livre - sont provoqués par le gardien des rêves ou par un jet de dé?
C'est toi qui décides. A moins que quelque chose de précis soit déjà prévu dans le scénario, à tel moment, à tel endroit. Parfois tu peux utiliser un jet de dés si quelque chose est possible mais pas sûr. Dans tous les cas, c'est toi l'arbitre, réalisateur du "film", c'est toi qui décides de presque tous les événements en restant cohérente avec l'environnement.
Bryophée a écrit : ven. 30 août 2019 14:27 > Question pratique: est-ce qu'il existe des visuels de tous les objets/matériels qu'il y a dans la liste des équipements? pour montrer aux joueurs débutants, c'est plus parlant. Je sais que c'est à moi de le fabriquer et je m'en ferai un plaisir si je n'avais pas des délais aussi court. Alors si jamais il existe déjà quelque chose..
Il y a quelques objets d'équipement représentés à la page 73 de la dernière édition (Scriptarium), mais je ne connais pas d'autre endroit particulier qui illustre l'équipement.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
petit mec
Chasseur de Chimères
Messages : 151
Inscription : lun. 29 déc. 2014 15:26

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par petit mec »

Bryophée a écrit : ven. 30 août 2019 14:27 > Question pratique: est-ce qu'il existe des visuels de tous les objets/matériels qu'il y a dans la liste des équipements? pour montrer aux joueurs débutants, c'est plus parlant. Je sais que c'est à moi de le fabriquer et je m'en ferai un plaisir si je n'avais pas des délais aussi court. Alors si jamais il existe déjà quelque chose..
Il y a pas mal d'illustrations dans le supplément Du Voyage et des Voyageurs, si tu arrives à mettre la main dessus (il n'est malheureusement pas disponible en téléchargement sur le forum).
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le Don de Haut-Rêve et ceux qui creusent...toi, tu creuses.

Et pour quelques Rêves de plus :
https://scriptarium.org/store/category/ ... de-dragon/
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Athanor Nephryte »

Bryophée a écrit : ven. 30 août 2019 14:27 (...) la partie est le weekend prochain (ahahaha!) (et [à] partir de mercredi je n'aurai quasi plus accès à internet).
Plus d'accès au net à partir de demain ? J'espère pour toi que tu vas repasser dans la soirée...
Est-ce que mes explications sont assez claires ?

Remarque :
Si ta question concernait les points de tâche pour les soins c'est très simple (voir p.48 et p.38 !).
Voici un petit exemple sur une blessure grave.

Premiers soins :
► Afficher le texte
Soins complets
► Afficher le texte
Pour faire une potion magique de guérison :
► Afficher le texte
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Bryophée
Chasseur de Chimères
Messages : 20
Inscription : mar. 20 août 2019 21:26

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Bryophée »

Merci beaucoup pour vos réponses et toute ta précision Athanor! Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier ça mais j'ai tout noté! je suis sur le départ, après plus d'ordinateur, j'espère que j'arriverai à me connecter avec mon téléphone. En tous cas je tiens beaucoup à vous remercier car sans vos explications je restais dans le brouillard! Je viendrai faire un retour de la "partie" si je n'arrive pas à me connecter d'ici là.
Répondre

Revenir à « Commentaires »