Débuter le JDR avec RDD

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Athanor Nephryte »

Bryophée a écrit : jeu. 5 sept. 2019 10:40 Merci beaucoup pour vos réponses et toute ta précision Athanor! Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier ça mais j'ai tout noté! je suis sur le départ, après plus d'ordinateur, j'espère que j'arriverai à me connecter avec mon téléphone. En tous cas je tiens beaucoup à vous remercier car sans vos explications je restais dans le brouillard! Je viendrai faire un retour de la "partie" si je n'arrive pas à me connecter d'ici là.
Ca marche ! On attend les retours. Et de toute façon, quoi qu'il se passe, ce sera très bien ! ;)
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Bryophée
Chasseur de Chimères
Messages : 20
Inscription : mar. 20 août 2019 21:26

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Bryophée »

Coucou, comme promis voici un retour!

Alors d'abord merci infiniment pour tout vos conseils, sans ça je n'aurai pas réussi!

ça s'est très bien passé (surtout parce qu'ils ne connaissait pas les règles, sinon ils auraient vu que je ne prenais que peu de règles en compte). J'avais pris la fontaine d'ortigrise comme scénario, et je crois que je m'en suis sortie avec les points de tâches, les blessures et les soins. Et y en a eu beaucoup! D'abord, j'ai cru qu'aucun d'eux n'allait sortir du lac, car tous leurs lancés de dés n'étaient que malchance, et ils se noyaient encore plus. Quand l'un deux a eu l'occasion d'aller sauver les autres, il a préféré se percher sur un coffre en bois pour jouer du luth histoire de donner un air plus dramatique! Finalement c'est la mémé (oui y en a une qui a voulu avoir "une mémé de 80 ans avec une petite tête toute ridée qui ouvre la bouche que pour insulter les autres" et c'était la pickpocket...) qui a sorti les plus blessés de l'eau (mais en s'épuisant totalement). C'est simple, le début du scénario a pris presque tout l'après-midi. Bien sûr après ils avaient froid, etc.. et ils n'ont rien trouvé de mieux que de s'engueuler! l'un était un haut-rêvant "vegan chiant" (inscrit sur sa feuille personnage!) et l'autre "un barbare sanguinaire et stupide". Donc quand le barbare a eu la brillante idée d'attaquer le grizzal (et d'en ressortir bien amoché), le vegan chiant n'a pas supporté et ils ont fait clan à part. Bref c'était bien rigolo mais moi j'avais un peu peur de ne pas arriver sur la bonne voie pour terminer le scénario. Seul un personnage s'est intéressé au livre, les autres ont préféré l'abandonner.
Résultat: ils ont adoré et ils veulent faire une campagne! bon ça ne sera pas moi la MJ mais celui pour qui j'avais organisé cette partie (anniversaire) (et moi j'aime bien être joueuse, être MJ c'est épuisant!!!) et ce sera sûrement avec Nephilim car il a eu le livre a son anniversaire justement (avec mantra).

En attendant j'ai eu bien le temps de m'attacher à RDD et je pense que quand j'aurai un peu moins de travail c'est avec ce jeu que je me remettrai à être MJ car l'univers est vraiment magique.
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2089
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Yahorlino »

Nephilim !...
Un MJ heureux, alors. :D
Cela dit, il a reçu le livre de règles ou bien le coffret complet ?...
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Papayouki »

Félicitations !
RdD se prête très mal au jeu en campagne, même si on garde les mêmes personnages, les scénarios sont trés indépendants les uns des autres et le rêve, par définition, est toujours un peu discontinu.

Nephilim est génial et idéal pour une longue campagne, mais implique une énorme implication des joueurs dans la compréhension de l'univers. Il n'est par rare d'avoir 2 pages de notes rien qu'à la fin de la création du perso. Je n'y ai pas joué depuis des décennies, mais je me souviens parfaitement de ma sylphe, Hurrica.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Athanor Nephryte »

Bryophée a écrit : mer. 18 sept. 2019 11:28 En attendant j'ai eu bien le temps de m'attacher à RDD et je pense que quand j'aurai un peu moins de travail c'est avec ce jeu que je me remettrai à être MJ car l'univers est vraiment magique.
Eh bien dis donc, sacré premier retour ! Félicitations en tout cas, s'ils se sont amusés et qu'ils en redemandent alors que c'était ta première partie c'est que tu as assuré. ;) Et si toi-même tu as envie d'explorer plus à fond le jeu c'est que pour toi aussi ça a été une belle rencontre.
Mais c'est vrai qu'être MJ c'est plus d'implication que d'être joueur. Y'a pas photo. Après, plus ça va aller et plus tu seras à l'aise. Donc ça n'ira que vers le mieux côté épuisement.

J'approuve la réflexion de Papayouki, mais je serai moins définitif que lui concernant la mise en campagne de RdD.
Clairement le jeu a été pensé pour enchaîner des rencontres surprenantes, des univers nouveaux à chaque scénario. Mais il n'est pas impossible du tout de faire se dérouler plusieurs aventures dans une même région, ni même de réaliser une vraie campagne par un enchaînement d'épisodes.
De ce point de vue, à mon sens beaucoup de Miroirs des Terres Médianes (bientôt en réédition, mais également disponibles sur Rêve d'Ailleurs !) sont de véritables mini-campagnes. l'un des meilleurs exemples est sans doute Un parfum d'oniroses.
RdD me paraît donc tout à fait jouable en campagne, mais en campagne... RdD ! C'est à dire avec deux ou trois rebondissements qui amènent des changements de lieux, et éventuellement des changements de rêve.
► Afficher le texte
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
petit mec
Chasseur de Chimères
Messages : 151
Inscription : lun. 29 déc. 2014 15:26

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par petit mec »

Félicitations pour ton premier scénario à RDD.

Comme tu as pu le voir, certains points de règles demandent un certain travail de compréhension pour pouvoir être à l'aise avec.
Mais cela en vaut la peine. Le monde de RDD n'est limité que par l'imagination de ses joueurs.

Je ne sais pas quelle est ta définition de campagne, mais si tu veux jouer pendant des heures durant à RDD, tu peux te lancer dans la lecture des Voyages : ce sont des scénarii édités spécialement pour la 2e version. Tu peux prévoir de très longues heures de jeu.
Certains sont d'ailleurs en téléchargement sur ce forum.

Un conseil : n'autorise pas de personnages trop exotiques car comme tu pu le constater les opposés ne font pas forcément bon ménage dans le même groupe (un vegan et avaleur de viande saignante).

La meilleure méthode est d'encourager tes amis à passer derrière l'écran.

Comme ça ils se rendront compte du travail que nécessite la préparation d'un scénario et ils verront que ce n'est pas agréable d'avoir des joueurs qui ne forment pas un groupe et où chacun part de son côté pour faire sa propre aventure.
En plus, toi tu pourras souffler un peu et t'amuser à jouer ton personnage.
Dernière modification par petit mec le mar. 3 mars 2020 11:05, modifié 1 fois.
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le Don de Haut-Rêve et ceux qui creusent...toi, tu creuses.

Et pour quelques Rêves de plus :
https://scriptarium.org/store/category/ ... de-dragon/
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Glorfindel »

Pour gérer les séparations, c'est simple : Amstramgram et hop, un groupe disparait dans le ventre d'un démon, un géant, une baleine, un ver des sables, une explosion, une éruption, et tu continues avec l'autre groupe.

Cela vaccine !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Bryophée
Chasseur de Chimères
Messages : 20
Inscription : mar. 20 août 2019 21:26

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Bryophée »

@ Yahorlino et Papayouki:
Ah c'est bien Nephilim? super, je suis contente parce que c'est moi qui ai choisi! par contre ça avait beau être un cadeau collectif, on n'était pas assez nombreux pour le coffret... donc il n'a que le livre de base (et une belle quantité de dés de toutes les couleurs...). Et du coup, par rapport à la complexité de l'univers, pour alléger le MJ, est-ce que ça se fait qu'il nous photocopie quelques pages clés du livre ou c'est vraiment au MJ de nous raconter entièrement l'univers?

Après pour RDD de toutes façons je n'ai pas le temps pour le moment d'organiser en tant que MJ...ça sera pour dans un an ou deux... donc en attendant je vais déjà m'investir joueuse dans Nephilim, et d'après vos posts ça a l'air d'être du boulot!

@ Athanor:
J'approuve pour la mémé de 80 ans!! mais j'ai cru qu'on allait jamais pouvoir commencer la partie! la joueuse y tenait absolument (elle lui a même donné le nom de sa mère ahaha)! je l'ai pénalisée toute la partie à cause de son âge mais elle avait beaucoup de chance au lancé de dés... et effectivement, c'est dur d'interdire des choses quand les joueurs n'ont jamais joué (seul celui dont c'était l'anniversaire avait déjà joué)... car ils ne se rendent pas compte malgré les explications!!

@ Petit mec et Glorfindel:
Aaaa l'idée du ventre d'un géant quelle bonne idée!!!!!!!!!! mais malheureusement celui qui faisait bande à part était le seul qui s'intéressait au livre... Ils sont têtus ces joueurs!!! en fait ils se donnaient vraiment à fond, parce que le pire, c'est que dans la vraie vie, il n'y avait aucun vegan autour de la table (ni de carnivore sanguinaire!)! Ils se sont mis à fond dans leurs personnages, et ça c'est vrai que c'était cool.

merci à tous pour vos conseils c'est vraiment super!
Mais c'est vrai qu'être MJ c'est plus d'implication que d'être joueur. Y'a pas photo. Après, plus ça va aller et plus tu seras à l'aise. Donc ça n'ira que vers le mieux côté épuisement.
ouf! parce que là j'avais l'impression d'avoir fait un marathon! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2089
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Yahorlino »

Bryophée a écrit : jeu. 19 sept. 2019 15:23 @ Yahorlino et Papayouki:
Ah c'est bien Nephilim? super, je suis contente parce que c'est moi qui ai choisi! par contre ça avait beau être un cadeau collectif, on n'était pas assez nombreux pour le coffret... donc il n'a que le livre de base (et une belle quantité de dés de toutes les couleurs...). Et du coup, par rapport à la complexité de l'univers, pour alléger le MJ, est-ce que ça se fait qu'il nous photocopie quelques pages clés du livre ou c'est vraiment au MJ de nous raconter entièrement l'univers?
Sans les autres livres, s'il ne connait pas déjà l'univers de Nephilim, c'est un peu difficile de démarrer car le contexte est vraiment très très très riche.
Cela dit, il peut aller glaner des infos ici : http://nephilimlejeu.free.fr/spip/index.php (ça date un peu mais ça aide).
Ensuite, il peut aller faire la connaissance des Héritiers de Babel - http://heritiersbabel.org/ - et aller discuter sur leur forum : http://heritiersbabel.org/forum/
Il y a aussi un Discord spécial Nephilim Légende (cinquième édition) dont il trouvera le lien ici : http://www.nephilim-rpg.com/index.php/Accueil

La communauté des joueurs est vraiment très accueillante. Il peut poser des questions de novice, demander des conseils... il aura des réponses.
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Débuter le JDR avec RDD

Message par Papayouki »

Les romans Nephilim n'éaient pas torp mal dans mon souvenir.
Je crois que j'ai gardé le livre de base de la 2ème edition, le supplement le compagnon (je caressais l'espoir de faire une campagne qui traverse les âges et en définitive, je n'ai jamais maîtrisé le jeu, juste beaucoup joué). Je ne sais pas ce que contiennent les editions suivantes ni si le livre de base est suffisant.
(mais on s'écarte du titre du sujet)
Répondre

Revenir à « Commentaires »