Page 5 sur 39

Re: Gare aux questions

Publié : lun. 10 avr. 2017 14:09
par Yahorlino
Ce qui peut être tout à fait passionnant dans Rêves de Dragons, c'est de vivre le quotidien du personnage. Les personnages sont des voyageurs. Ils doivent commencer par assurer leurs subsistance. S'il sont dans la nature, ils devront chasser, pêcher, se défendre contre les dangers (bêtes sauvages, créatures, catastrophes naturelles...). S'ils sont en ville, ils devront vendre leurs savoir-faire (garde du corps, artisanat...) ou proposer des échanges (échanger musiques et chants contre nuit et repas à l'auberge ...). Il peut y avoir des scenarii tout simples qui peuvent venir se greffer sur ce quotidien. La présence d'un haut-rêvant peut aussi générer pas mal d'embarras (comportement bizarre...) en particulier, si la ville craint ce genre de personnages.

Voila ma petite suggestion du moment.
;)

Re: Gare aux questions

Publié : lun. 10 avr. 2017 14:23
par Juhdep
J'ai commencé à lire les résumés et avis sur le Grog et je vais "télécharger" les suppléments concernés en fonction.
J'espérais juste qu'avec l'aide d'experts je pourrais gagner un peu de temps.
C'est que je me fais vieux, je ne peux plus me permettre de perdre la moindre minute (comment ça chez vous on appelle ça de la flemme ? :D)

Re: Gare aux questions

Publié : lun. 10 avr. 2017 17:59
par Argan Argar
Parmi les aventures de sire Gerfaud je n'en vois pas d'aussi innocentes. Il y a bien souvent des combats et/ou des entités de cauchemars incarnées.
A moins d'adapter un peu (ou beaucoup)je ne vois pas. Un rêve en Boldzarie commence par un paradis
mais est trash par la suite.
Dans l'unirêve il y a une contrée particulièrement accueillante mais je ne sais plus laquelle (quelqu'un s'en souvient?).

Après le monde est un rêve de dragon alors tu peux tout y mettre, sasisi toi de ta plus belle plume et vas-y invente! (conseil pourri je sais).

Re: Gare aux questions

Publié : lun. 10 avr. 2017 18:46
par Yrion Celak
J'ai retrouvé deux scénarios de RdD qui pourraient peut-être convenir à ce que demande Juhdep :
- Le miroir de Tshikita, de D. Gerfaud.
- La ville immobile, de P. Bonneyrat.
Mais ces deux scénarios sont parus dans l'ancien Casus Belli (respectivement, dans les n° 57 et 73), ils sont donc difficilement trouvables (sauf s'ils sont inclus dans la réédition des règles).

Et pour répondre à Argan Argar, le rêve paisible dans l'Unirêve s'appelle Orsis, qualifié de "fantastique merveilleux" par l'auteur.

Re: Gare aux questions

Publié : lun. 10 avr. 2017 19:03
par Argan Argar
Yrion Celak a écrit :
Et pour répondre à Argan Argar, le rêve paisible dans l'Unirêve s'appelle Orsis, qualifié de "fantastique merveilleux" par l'auteur.
Merci!

Re: Gare aux questions

Publié : lun. 10 avr. 2017 20:54
par Yahorlino
Yrion Celak a écrit :Mais ces deux scénarios sont parus dans l'ancien Casus Belli (respectivement, dans les n° 57 et 73), ils sont donc difficilement trouvables (sauf s'ils sont inclus dans la réédition des règles).
On peut les trouver ici :
http://joueursdurepaire.free.fr/casus_b ... agons.html
;)

Re: Gare aux questions

Publié : mar. 11 avr. 2017 09:58
par Ptithom
Dans les scenars publies dans les magazines, je dirais que les suivants sont tres legers en combat:

* Jeu de Groin (un seul combat obligatoire, alleger le cote intolerant des villageois pour le rendre moins violent)
* Chasseurs de Fantomes (un peu effrayant - a voir en fonction des enfants - peut etre allege le cote possession du fantome)
* La ville immobile (scenario complexe a simplifier)
* La Tour du Sommeil
* Reve d'escargot (aucun combat de memoire, a verifier)

Re: Gare aux questions

Publié : mar. 11 avr. 2017 11:03
par Yahorlino
Il y a aussi "la fontaine d'Ortigrise".
C'est le scénario d'introduction du livre des règles (2nde édition) qui permet aux joueurs de se rencontrer et de partir en voyage ensemble. Il est très bien pour plonger les joueurs novices dans l'univers un tantinet déjanté de Rêve de Dragons. De plus, il faut vraiment chercher le bousin pour arriver à trouver un combat à faire.

Ensuite, il y a "L'Aiguille de Lirelis" qui peut servir de légère introduction au combat (les personnages arrivant dans un combat déjà engagé... attaque par surprise, une riposte des groins... un ou deux rounds de combat puis les groins, se retrouvant en sous-nombre, prennent la fuite). Cela peut permettre aux joueurs de mettre leurs personnages respectifs en danger sans trop courir de risques (pour un début).
;)

Re: Gare aux questions

Publié : mer. 12 avr. 2017 15:55
par Yahorlino
En parlant de Rêve de Dragons, je me questionne sur la règle de récupération des points de Seuil. N'y a-t-il vraiment que les rêves de dragons maitrisés qui permettent de faire remonter le Seuil de Rêve ?
Cela me semble un peu sévère, à mon goût !
Les points de destinée ne pourraient-ils pas servir aussi à remonter le Seuil de Rêve ? Qu'en pensez-vous ?

Re: Gare aux questions

Publié : mer. 12 avr. 2017 22:44
par Yrion Celak
J'aime bien la question (multiple) de Yahorlino sur les points de seuil, je la trouve intéressante. Pas de chance, car, du coup, ma réponse va être longue et également assez technique.

Pour la première question, les règles sont précises : seuls les rêves de dragon maîtrisés permettent de regagner des points de seuils perdus.

Les réponses pour la suite dépendent fortement du groupe de joueurs et de la façon de jouer. Les réponses que je vais donner sont donc directement liées au Rêve de Dragon pratiqué par le groupe de joueurs dont je fais partie (et dont je suis le gardien des rêves à 90%).

Les points de destinée :
Nous utilisons très peu les points de destinée : ils sont accordés très rarement et les joueurs les utilisent presqu'uniquement lorsque leur voyageur est en danger de mort. Donc, je ne pense pas que les joueurs du groupe s'en serviraient pour récupérer des points de seuil.

Les pertes de points de seuil :
Des points de seuils sont perdus suite à l'utilisation de certains sorts particulièrement sensibles ou puissants : Permanence de zone (Oniros), certains rituels incontournables de Narcos et leurs équivalents de Thanatos. À mon sens, la perte de point de seuil sert à limiter l'utilisation de ces sorts. Sans cette contrainte, des joueurs haut-rêvants pourraient faire un usage excessif de certains pouvoirs puissants. Donc si la perte de points de seuil sert à limiter des haut-rêvants ambitieux, une récupération trop facile des points de seuil risquerait de supprimer cette limitation.

La récupération des points de seuil par la maîtrise des rêves de dragon :
Les voyageurs de notre groupe sont tous haut-rêvants. Ils ne font pas un usage intensif du haut-rêve. Mais leurs expériences élevées en Draconic (et la puissance générale du groupe) les confronte régulièrement à des rêves de dragon. Confrontations qui tournent à leur avantage environ une fois sur deux. Les joueurs savent donc qu'ils sont assurés de regagner des points de seuil avec le temps. Ce qui implique le comportement suivant : lorsqu'un haut-rêvant "consomme" des points de seuil, il se limite à une perte qui ne le pénalise pas de trop dans sa pratique du haut-rêve au jour le jour. Il attend alors d'avoir regagner assez de points de seuil. Il peut alors se permettre de "consommer" à nouveau des points de seuil.

Des solutions alternatives de récupération de points de seuil :
Dans certains de mes scénarios qui faisaient intervenir des expériences ou des phénomènes oniriques intenses, j'ai parfois utilisé ces événements pour déclencher une récupération automatique de tous les points de seuil.

Dernière précision (pour mieux situer notre groupe de joueurs) : certains (voire la majorité) des voyageurs du groupe sont très expérimentés (les plus anciens ont probablement 10 ou 15 ans d'ancienneté de jeu). Ce qui donne une dimension surpuissante au groupe. En tant que gardien des rêves, j'assume totalement cette situation. D'autant plus qu'elle me permet de confronter le groupe de voyageurs à des défis toujours plus redoutables et retors.