Gare aux questions

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petit mec
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Re: Gare aux questions

Message par petit mec »

@ La Moitié : est-il possible de regrouper les questions d'Athanor et réponses définitives dans un post pour que ce plus lisible ?
Les questions étaient très pertinentes et constructives. Ce serait bien que tous les fans de Rêve de Dragon y accèdent facilement.

@ Yrion Celak : est-il possible de mettre ces questions et réponses dans un pdf officiel (après avoir eu l'autorisation des divers ayants droits) pour pouvoir le mettre en téléchargement sur les sites qui font référence à Rêve de Dragon ?
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le Don de Haut-Rêve et ceux qui creusent...toi, tu creuses.

Et pour quelques Rêves de plus :
http://scriptarium.fr/boutique/18-reve-de-dragon
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La Moitié
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Re: Gare aux questions

Message par La Moitié »

petit mec a écrit :
jeu. 26 sept. 2019 10:55
@ La Moitié : est-il possible de regrouper les questions d'Athanor et réponses définitives dans un post pour que ce plus lisible ?
Les questions étaient très pertinentes et constructives. Ce serait bien que tous les fans de Rêve de Dragon y accèdent facilement.
Possible, oui... Mais cela représente un joli boulot de compilation que je n'ai pas trop le temps de faire. :oops:
Toutefois il s'agit de copier / coller : n'importe qui peut faire ce regroupement et pas nécessairement un admin... clinch: :nutella: :nun:
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Athanor Nephryte
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Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Archer monté

Si ma mémoire est bonne, si l'on voulait agir en étant à cheval dans la V1 de RdD, il fallait réussir un jet d'équitation égal à la difficulté de l'action avant de pouvoir la réaliser.
La version actuelle, si j'ai bien lu, n'en parle pas.

Comment gérez-vous les actions faites sur un cheval de type acrobatie ou bien tir à l'arc ? Demandez-vous un jet d'équitation avant d'effectuer l'action ?
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Yahorlino
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Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

Athanor Nephryte a écrit :
ven. 6 déc. 2019 22:22
Comment gérez-vous les actions faites sur un cheval de type acrobatie ou bien tir à l'arc ? Demandez-vous un jet d'équitation avant d'effectuer l'action ?
A brûle-pourpoing, là, comme ça, sans réfléchir (et pour limiter le nombre de jet de dés), je prends la moins bonne des 2 compétences, j'applique la difficulté et en avant les dés !...

En réfléchissant un peu, je ferais bien faire un petit jet d'équitation préalable (avec une éventuelle difficulté due aux conditions extérieures pouvant provoquer l'énervement du cheval : orage, combat...) :
- réussite : le tir (ou l'acrobatie) peut s'effectuer sans malus supplémentaire (avec uniquement la difficulté du tir),
- échec normal : le tir (ou l'acrobatie) peut s'effectuer mais avec une difficulté supplémentaire égale à l'ajustement nécessaire pour que le jet d'équitation soit réussi ( exemple : un personnage fait un jet d'équitation. Il a 12 en agilité et -3 en équitation. Il fait 58 et rate donc son jet. Ce dernier est cependant réussi à 0 c'est à dire avec un +3 d'ajustement. Le tir se prend donc un -3 supplémentaire).
- échec particulier : le tir est impossible, le cheval est trop agité.
- échec total : tir impossible, le cheval se cabre et fait tomber le personnage (qui, pour le coup, devra faire une acrobatie pour ne pas se faire mal, voire péter son arc sur un échec total :D).

Cela dit, lorsque l'ajustement final du jet d'équitation (niveau du personnage - difficulté due aux conditions extérieures) est supérieur ou égal à 0, le personnage est censé savoir maitriser suffisamment son cheval pour ne pas être gêné. Donc un jet d'arc sans malus et c'est plié !...
;)
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Athanor Nephryte
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Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Yahorlino a écrit :
sam. 7 déc. 2019 12:34
Cela dit, lorsque l'ajustement final du jet d'équitation (niveau du personnage - difficulté due aux conditions extérieures) est supérieur ou égal à 0, le personnage est censé savoir maitriser suffisamment son cheval pour ne pas être gêné. Donc un jet d'arc sans malus et c'est plié !... ;)
Toutes ces remarques sont intéressantes. Là, par contre je ne te suis plus. Même un bon cavalier (niv.0 ou +) n'est pas spontanément capable d'utiliser son arc à dos de cheval avec la même facilité que s'il était immobile, bien en appui sur ses jambes.
Cette logique me paraît bonne pour la navigation. Avec un niveau de 0 ou + un capitaine réussit toujours ses manoeuvres, pourvu qu'il ait le nombre suffisant de membres d'équipage et que les conditions météo soient correctes.

Merci tout de même pour tous ces conseils. Je retiens le jet d'équitation raté qui n'empêche pas le tir, mais ajoute un malus. Merci pour le partage de ta réflexion ;)
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Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

Dans ce cas, tu fais un mix des deux règles en prenant comme niveau de tir le plus bas des niveaux de tir et d'équitation (- difficulté due aux conditions extérieurs). Un personnage qui tire à +5 et qui monte à cheval à +8 pourra endurer une difficulté de -3 sans être gêné dans son tir. De plus, tu peux faire le jet d'équitation dès que le niveau d'équitation (- difficulté) est inférieur au niveau de tir (et non pas inférieur à zéro).
Bien entendu, si le cheval est immobile et calme, le tir se fait sans autre forme de procès.
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Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Le haut-rêvant a lancé une zone de bois en eau qui a affecté les arcs ennemis et le combat monté a tourné court !
Partie remise !...

Autre question,l'un des PJ vient de recevoir le Souffle "Sommeil sans rêve" pour une durée de 5 jours. Que se passerait-il s'il venait à tomber à 0 point de rêve ? Mourrait-il de soif ?
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Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

Athanor Nephryte a écrit :
ven. 13 déc. 2019 16:19
Autre question,l'un des PJ vient de recevoir le Souffle "Sommeil sans rêve" pour une durée de 5 jours. Que se passerait-il s'il venait à tomber à 0 point de rêve ? Mourrait-il de soif ?
En théorie, c'est effectivement ce qui peut lui arriver. Il faut espérer qu'il puisse compter sur ses compagnons de voyage. Ceux-ci peuvent l'hydrater pendant son sommeil (de la même façon qu'il est possible de faire boire une potion de soin à un blessé inconscient). Autre possibilité, lui faire boire une infusion d'herbe de lune pour lui rendre un minimum de points de rêve et lui permettre de se réveiller.
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Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Yrion Celak a écrit :
ven. 13 déc. 2019 18:27
Autre possibilité, lui faire boire une infusion d'herbe de lune pour lui rendre un minimum de points de rêve et lui permettre de se réveiller.
Il ne lui reste donc plus que l'herbe de lune, en effet. En espérant qu'il rate son jet de résistance.

EDIT : Petite remarque au passage sur le jet de DEXTERITE /Chirurgie à 0 pour faire boire un personnage inconscient. Je pense qu'on pourrait élargir à l'alternative Médecine à 0, voire Survie en extérieur à -3.
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Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Attaque de Darquoine

Comment comprenez-vous le passage suivant ?
"Au premier round de leur manifestation, tous les personnages doivent tenter un jet de VUE/vigilance ajusté négativement au niveau de l'entité. En cas d'échec, le personnage subit l'attaque du darquoine en état de complète surprise." (p.426)

Faut-il comprendre que la complète surprise n'est possible que si tout le monde rate son jet de VUE ou bien seulement le personnage attaqué ?
Et si l'attaque n'est plus en complète surprise, est-ce qu'on en revient à une attaque normale ou bien à une demi-surprise ?

Pour l'instant, je le joue en considérant que si un seul des PJ réussit son jet il peut alerter celui qui est attaqué, et je gère l'attaque en demi-surprise. Qu'en pensez-vous ?
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