Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

Une stratégie contre les chafouins ?...
Je proposerais que le groupe se réfugie dans un coin de la caverne puis que le haut-rêvant lance un sort (préalablement mis en réserve) de transmutation élémentale "Terre en eau" judicieusement placé juste sous les pieds des chafouins (avec un étroit passage de chaque coté d'environ 30 centimètres de large). Là, ça devrait esquiver beaucoup moins bien. Ensuite, il suffit de contre-attaquer en encerclant la zone et en balançant des grands coups d'épée, de flèche, de bâton, de hache... sur tout ce qui voudrait se mettre au sec.
:D ;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

@ Papayouki et Glorfindel J'avoue que je cherche à comprendre les règles du mieux possible, assez près du texte. Mais sinon... "A quoi ça sert que Gerfaud i' se décarcasse !!" :D

@ Yahorlino Sauf que leur mago fétiche faisait partie des joueurs absents... Et j'avoue que j'ai oublié de faire intervenir le PNJ qui avait un sort de zone de Sommeil (la zone était encore possible dans la 1ère éd.). Donc c'est un peu ma faute aussi... :? Mais ton utilisation est très bien vue. Je crois d'ailleurs que Terre en eau est, avec Enchantement, le sort où il a le plus de bonus de %. Ca leur est très utile dans le désert en ce moment.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

Athanor Nephryte a écrit : lun. 26 août 2019 15:19@ Yahorlino Sauf que leur mago fétiche faisait partie des joueurs absents...
Ah les Haut-Rêvants, jamais là quand on a besoin d'eux !... :D ;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Question 15
Un cheval peut-il galoper avec deux cavaliers (non-équipés) sur le dos ?


D'après ce que je comprends, la réponse est clairement non. Ou bien avec un risque de chute élevé. Je m'explique.
"Quand un animal porte un cavalier, l'encombrement de ce dernier est équivalent à sa TAILLE s'il est actif. Un personnage ne montant pas activement (endormi, inconscient, en croupe) est un poids mort dont l'encombrement est calculé en se souvenant que 2kg valent 1 enc. Armures, armes et bagages du cavalier valent normalement leur encombrement. Chaque point d'enc excédentaire donne un malus de -1 aux jets de Course et de Saut de l'animal." (p.396 éd. Scriptarium)

Prenons l'exemple de deux personnages à cheval, sans aucun équipement.
Un cavalier actif avec une Taille de 12 vaut 12 d'enc pour sa monture.
Il prend en croupe un compagnon pesant 62 kg (taille 10) qui vaut 31 d'enc pour la monture. Enc total : 12+31 = 43.
Le seuil d'enc d'un bon cheval de selle est de 22 (p.423).
Ce qui fait un sur-encombrement de 43-22 = 21, donc un malus en Course de -21 !
Autrement dit, même avec +4 en Course (+4 -21 = -17) c'est l'échec total automatique. La chute au bout de 1d12m (p.81). La monture ne peut donc que marcher. (Comme en 1ère éd.avec un taux d'enc double)

Si mes calculs sont exacts, cela fait un argument supplémentaire en faveur du Coursier de Psark dont le taux d'encombrement est illimité !
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

Réponse à la question 15 d'Athanor

Je crois qu'il ne faut pas tout vouloir expliquer ou justifier par des règles ; RdD est déjà un système où beaucoup de choses sont gérées par les règles, en ajouter d'autres risque de le rendre très lourd.
Le cas des deux cavaliers doit être estimé par le gardien des rêves - en fonction des circonstances - qui peut s'appuyer sur les règles existantes s'il veut demander des jets de dés.

Quant aux coursiers de Psark, il ne peuvent pas porter plus d'un cavalier :
« Ils ne supportent aucune forme d’entrave et n’acceptent strictement de porter qu’un (seul) cavalier. »
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Yrion Celak a écrit : lun. 26 août 2019 23:12 (...) en ajouter d'autres risque de le rendre très lourd.
Comme tu as remarqué je n'ajoute strictement aucune règle. A moins que celle de la p.396 soit optionnelle.
Yrion Celak a écrit : lun. 26 août 2019 23:12 Le cas des deux cavaliers doit être estimé par le gardien des rêves - en fonction des circonstances - qui peut s'appuyer sur les règles existantes s'il veut demander des jets de dés.
Moi je veux bien.
Il y a une Course poursuite ou un Saut d'obstacle, le MJ demande les jets de dés correspondants.
Il calcule comment le malus dû au sur-encombrement en s'appuyant sur les règles ?


PS : Ce n'est pas une critique de la règle, au contraire. J'aime beaucoup cette règle qui incite le joueur à se limiter à un seul cavalier s'il veut pouvoir galoper correctement (à moins de passer à un cheval beaucoup plus costaud).
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

Si vous n'avez pas les moyens de vous payer un cheval, volez en un !... Heu... un par personne, hein !... :D ;)
► Afficher le texte
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Yahorlino a écrit : mar. 27 août 2019 16:00 Si vous n'avez pas les moyens de vous payer un cheval, volez en un !... Heu... un par personne, hein !... :D ;)
► Afficher le texte
Je suis bien d'accord ! Et on sait depuis Marie Laforêt ( :o !) que les femmes aiment les voleurs de chevaux !

D'ailleurs, sans vouloir spoiler de trop, le fait de pouvoir galoper ou pas à deux sur un même cheval peut avoir une grande importance dans l'histoire. Dans l'un des MTM on trouve cet avertissement "Il est indispensable que tous les personnages aient une monture" puis un peu plus loin dans le scénario "Si tous les voyageurs sont montés, y compris [PNJ-XXX], ce qui implique s'être approprié les chevaux de [PNJ-XXX], ils peuvent espérer atteindre les premières collines en 2 heures..." Preuve que le scénar lui-même invite à voler un cheval pour le PNJ, plutôt que de le prendre en croupe, pour avancer à la bonne allure.
► Afficher le texte
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

Athanor Nephryte a écrit : mar. 27 août 2019 01:13
Yrion Celak a écrit : lun. 26 août 2019 23:12 (...) en ajouter d'autres risque de le rendre très lourd.
Comme tu as remarqué je n'ajoute strictement aucune règle. A moins que celle de la p.396 soit optionnelle.
Tu as parfaitement raison, tout ce que tu utilises sont des éléments de règles déjà existants. En fait je suis allé un peu plus vite que la musique, pour éviter que la discussion ne dérive sur le besoin d'ajouter des précisions aux règles pour prévoir des cas de figure non traités par les règles.

Athanor Nephryte a écrit : mar. 27 août 2019 01:13
Yrion Celak a écrit : lun. 26 août 2019 23:12 Le cas des deux cavaliers doit être estimé par le gardien des rêves - en fonction des circonstances - qui peut s'appuyer sur les règles existantes s'il veut demander des jets de dés.
Moi je veux bien.
Il y a une Course poursuite ou un Saut d'obstacle, le MJ demande les jets de dés correspondants.
Il calcule comment le malus dû au sur-encombrement en s'appuyant sur les règles ?
En fait, je me suis déjà fourvoyé à mal gérer ce genre de situation. En voulant faire au plus exact, donc en suivant ce qui figure dans les règles, j'ai fouillé dans les règles au beau milieu de l'action ; et j'ai cassé le rythme sans en tirer aucun bénéfice : les joueurs ne se sont pas sentis concernés par la gestion fine de la situation par les règles (à juste titre) et le feu de l'action s'est éteint.
C'est pour cela que je ne vois que deux options valables pour gérer ce genre de situation :
- Soit je sais à l'avance quelle situation va se présenter : dans ce cas, je me prépare à l'utilisation des règles en question afin que les joueurs ne ressentent aucune rupture du rythme.
- Soit la situation se présente sans crier gare : dans ce cas je demande des jets de dés pour lesquels j'évalue les paramètres au mieux : caractéristique et compétence à utiliser et niveau de difficulté estimé en fonction des circonstances. L'important n'est pas d'utiliser la règle idéale, mais que les joueurs soient confrontés à une complication pour laquelle le jet de dés à faire ne leur parait pas totalement aberrant. Je préfère me tromper en annonçant un jet avec une difficulté de -4 au lieu de -6, plutôt que de faire poireauter les joueurs 15 min le temps que je détermine que la difficulté exacte est de -6.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

@Yrion Celak
Pas de souci, et merci pour la sincérité de ta réponse.
En fait, je me reconnais complètement dans les deux options que tu présentes. Et c'est bien pour ça que j'essaie d'anticiper au maximum et de mémoriser des points de repères grâce aux règles, pour pouvoir improviser au mieux le moment venu.

Finalement, cette règle m'a amené à consulter plusieurs sites et forums sur les chevaux. J'y ai appris des choses. Moi qui n'y comprends rien en équitation, j'ai découvert par exemple qu'un cavalier qui sait monter "pèse moins lourd" sur le dos du cheval qu'un cavalier débutant (!). Du coup la règle est très logique.
Idem pour le poids qu'un cheval peut porter sans se mettre physiquement en danger (20 à 30% de son poids max). Là aussi la règle colle parfaitement.

Ma conclusion
La règle est très bien ! Je vais juste m'inspirer de la 1ère édition pour fixer la limite de la vitesse de course.
- Règle de base inchangée : TAILLE du cavalier + enc de l'équipement + armure* + poids supplémentaire (2kg=1 enc)
- Règle de base inchangée : Jets de Course et de Saut diff -1/pt au-delà du seuil d'enc
- Quand une monture atteint le double de son enc max. sa vitesse est divisée par 2 et sa perte d'end x2 (galop impossible)
- Quand une monture atteint le quadruple de son enc max. sa vitesse est divisée par 4 et sa perte d'end x4.
- Au-delà il est écrasé par le poids.

EX :
Un cheval de selle de 500kg, portant un cavalier Taille 12 (80kg), vêtu d'un cuir-métal* (8kg), avec 8 d'enc en équipement (16kg) supporte, en réalité, l'équivalent de 21 % de son propre poids. Voilà pourquoi, pour garder la même vitesse, il ne pourra au mieux prendre en croupe qu'un petit personnage de Taille 6 (40kg) en cuir souple (1kg), sans équipement.
Son encombrement atteindra alors (12+4+8+20+0=) 44 en termes de jeu, et 145kg dans la réalité ! (29 % de son poids)

(* "Armures, armes et bagages du cavalier valent normalement leur encombrement." (p.396))
Dernière modification par Athanor Nephryte le sam. 7 sept. 2019 17:38, modifié 4 fois.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Répondre

Revenir à « Commentaires »