Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Gare aux questions

Message par Héphaistos »

Avis d’un ancien, qui n’a pas joué à rêve depuis des lustres
Même si tout est rêvé & onirique, ben c’est le rêve des dragons, et pauvre voyageur, tu le subis et soit content que ce ne soit pas un cauchemar !
Les seuls en mesure de pouvoir influencer le rêve, ce sont les haut-rêvants, et ils le font dans des conditions bien particulières

Mais quel est cet être insignifiant qui ose prétendre que le rêve du dragon est faux ! A moins qu’il ne soit une nouvelle espèce de haut-rêvant, de ceux qui peuvent guider le rêve sans passer par les terres médianes....

En résumé, soit je dis non, basique. Soit il faut aller bien bien loin pour justifier et créer un truc nouveau
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: Gare aux questions

Message par Nicoreloux »

Pour moi, c'est comme n'importe quel Hack de règles: Si le meujeu et les joueurs sont d'accord pour intégrer ce genre de concept dans leurs parties, je ne vois pas de raison de ne pas le faire.

C'est aussi ce qui fait la richesse du JdR: chaque table adapte les règles et les univers pour en faire quelque chose de nouveau et unique. Et puis, si ça ne fonctionne pas, on revient en arrière et on essaie autre chose.
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Alys a écrit : lun. 7 sept. 2020 20:24 De quelle façon appliquez-vous les règles, vous ? Strict & sévère ou, à l'inverse, une version où le bruit des dés derrière le paravent n'est là que pour faire croire aux joueurs qu'il y a un peu de challenge ?
Cette interrogation ravive des souvenirs d'échanges que nous avons eus il y a quelques temps déjà.
On peut consulter les sondages - et y participer ! - sur les trois liens suivants :

Faut-il éviter la mort à un personnage ?
viewtopic.php?f=33&t=1546

Est-il bon de suivre les règles du jeu ?
viewtopic.php?f=33&t=1559

Quelle origine préférez-vous pour un personnage, Peón ou Aragorn ?
viewtopic.php?f=33&t=2206
Alys a écrit : mar. 15 sept. 2020 23:32 Un personnage pourrait-il refouler un événement qui lui arrive ? Comme un haut-rêvant qui peut prétendre qu'une rencontre en TMR n'existe pas (et au passage devient un peu plus fou et étrange à chaque fois).

C'est ce qu'un joueur a lancé en "boutade" pour esquiver un groupe de groins. Ce dernier n'apportait rien d'autre que de l'insécurité dans la région et un peu de point de stress ... mais la rencontre était totalement dispensable dans le scénario.

J'avoue, cette idée m'a séduite ...
Mais comment mettre cela en œuvre et décrire ce qu'il se passe ? Dans l'exemple ci-dessus, les groins deviendraient-il intangibles uniquement pour le personnage qui les nie ? Quel impact les autres pj ? Quel coût sur la santé mentale du personnage ?

Vous en pensez quoi ?
L'idée, sur le moment, est effectivement séduisante et suffisamment loufoque, à mes yeux, pour s'inscrire dans l'ambiance générale de l'univers et de son caractère imprévisible. On a bien envie alors de dire : pourquoi pas.

Néanmoins les conséquences me semblent aller beaucoup trop loin, bien plus loin que les troubles mystiques vécus par le seul haut-rêvant. On aurait là des actions qui feraient basculer non plus l'équilibre mental d'un seul personnage (et encore temporairement), mais l'équilibre du scénario lui-même.

Alors certes, pourquoi pas, là aussi, faire passer brutalement cul par dessus tête des scénarios en un claquement de doigts. Mais dans ce cas, je dirais qu'on est pratiquement dans un autre concept de jeu. Intéressant, mais un autre concept.
L'univers des personnages deviendrait une expérience d'hallucination collective (comme si tout le monde était drogué) et la seule volonté deviendrait l'équivalent d'un pouvoir magique, capable de faire basculer l'environnement et les événements à tout moment. Il y a certes de l'impermanence dans RdD - et les magiciens ne cessent de tordre le réel - mais pas à si haute dose, et pas sans avoir le don de haut-rêve.

Suggestions :
Histoire d'être tout de même force de proposition, comme disent les politiques, si tu tiens à t'engager sur cette voie, je te suggèrerais ceci :

- Possibilité 1 : Ce type d'action n'est possible qu'après absorption d'une potion magique de type préparation alchimique complexe + enchantement.

- Possibilité 2 : Ce type d'action est possible sans potion magique, en réussissant un jet de Rêve à -8 pour attirer brièvement la conscience des dragons sur soi (se faisant passer ainsi pour un haut-rêvant pendant quelques secondes*), puis un jet de Volonté à 0.
En cas de réussite, le Seuil de Rêve diminue de 2 points.
En cas d'échec, l'usurpateur doit réussir un JR r-8 ou être frappé par un Souffle de dragon.
En cas d'échec partiel ou total, il subit automatiquement un Souffle de dragon et provoque une déchirure du Rêve qui l'emporte.

* Clin d'oeil
► Afficher le texte
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Peut-on utiliser un point de Destinée pour annuler l'échec total d'un Thanatoeil ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

"point de destinée" ?
c'est encore un de ces trucs modernes de la deuxième édition, non ?
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

Athanor Nephryte a écrit : mar. 6 avr. 2021 23:05 Peut-on utiliser un point de Destinée pour annuler l'échec total d'un Thanatoeil ?
Désolé, je vais faire une réponse plutôt évasive.
Pour commencer, ce cas de figure n'est pas pris précisément en compte dans les règles ; ce qui oblige à procéder par déduction.

1- Première solution : comme la réponse précise n'existe pas, le gardien des rêves est libre de décider ce qui lui semble convenir le mieux.

2- Deuxième solution : « le point de destinée peut être dépensé à chaque fois que les règles permettent un jet de chance » et « l'appel à la chance permet d'annuler un jet de dés malheureux ». De plus, les types de jet de dés pour lesquels l'appel à la chance est possible correspondent aux types de jet de dés affectés par le Thanatœil (en gros, les actions physiques). Sur cette base, nous pouvons donc considérer qu'un point de destinée peut être dépensé pour annuler l'échec total d'un Thanatœil.

3- Troisième solution (la plus subtile) : « L’appel à la chance consiste à annuler un jet de dés malheureux... ». Or si le jet est annulé, on peut considérer que l'effet du Thanatœil est toujours actif, car il n'a toujours pas pu provoquer d'échec total. Selon ce raisonnement, un appel à la chance ne peut pas être utilisé pour annuler l'échec total d'un Thanatœil. Mais la dépense d'un point de destinée permet de transformer n'importe quel échec en réussite significative. Donc, dans le cas du point de destinée dépensé, l'échec total a eu lieu (le Thanatœil a fait effet), mais il a ensuite été transformé en réussite.

Et voilà, j'ai réussi à faire un bel exposé pour arriver à la conclusion : fais comme tu veux ! :)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Je me doutais un peu de la réponse. Et j'avais tendance aussi à refuser l'idée qu'un jet de chance puisse annuler un Thanatoeil (CHANCE contre MAGIE !), tout en considérant qu'un point de Destinée pouvait agir, lui, (presque) sans limite. Mais j'avoue que quelques avis supplémentaires de vieux routards et d'experts m'intéressent vraiment sur ce genre de questions.
Merci beaucoup Yrion ;)
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

Le recteur secret de l'Université Thanataire Égersique et Léthurgique de Scholomonce me fait parvenir par le truchement de la responsable des relations avec les vivants-vivants la réponse suivante :

" ceux que le Doigt de Nos Frères et de Nos Sœurs désigne à la hargne brûlante du Cauchemar et de l'Impuissance devraient se plier humblement à leurs impérieux décrets. Néanmoins, si ces misérables voulaient en appeler au Destin, qu'ils sachent que Thanatos, toujours et à jamais, est plus fort.e : un échec catastrophique sera péniblement transformé un échec piteux, mais l’Échec reste l’Échec. "

Ce message ne reflète que les opinions de l'UTELS et non celles de l'opérateur, qui ne fait que les retranscrire. Saluons toutefois les efforts faits par l'UTELS en matière de parité et d'inclusivité. Que de chemin parcouru depuis la sombre période du matriarcat oppressif des sorcières et de leurs sabbats non mixtes.
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: Gare aux questions

Message par Nicoreloux »

On ne parle pas assez des problèmes de parité au sein des sociétés secrètes!
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Peut-on gagner des points d'expérience en cas de réussite particulière sur un jet de rêve réussi - utilisant les points actuels de rêve - pour toucher une créature de cauchemar ?

La règle n'en dit rien (p.425).
D'autre part, la présentation du jet de résistance aux illusions-suggestions d'Hypnos (p.240), tout comme la résistance à la magie en cas d'absorption de potion ne détaillent pas non plus le cas des réussites spéciales (p.274), pas plus que pour les rituels de possession de Thanatos (p.288 et 290).

La seule indication que j'ai trouvée à ce sujet est le fonctionnement des combats en TMR, qui utilise aussi les points actuels de rêve, pour lesquels «Aucun résultat spécial n'est applicable» (p.183).

J'ai donc tendance à penser que les réussites particulières n'ont pas à être appliquées dans le cas du jet de rêve pour toucher une entité de cauchemar. Ne serait-ce que parce que ce n'est pas la caractéristique Rêve elle-même qui est utilisée mais les points actuels (r) alors que, en cas de particulière, c'est bien dans la caractéristique qu'irait l'expérience.

Cette interprétation vous paraît-elle correcte ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Répondre

Revenir à « Commentaires »