Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Yrion Celak a écrit : sam. 24 août 2019 12:02 C'est peut-être parce que ces règles ont été écrites séparément qu'il y a un petit écart entre elles.
Très certainement.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Me voilà au dernier chapitre : Les Créatures. Aucune difficulté de compréhension en ce qui concerne l'ensemble des humanoïdes. Juste une coquille dans les explications à propos des Gnomes ((...) ils *pratiquement l'artisanat (...) p.388 éd Scriptarium) et deux questions que j'aimerais soumettre à l'avis de tous, y compris ceux qui ne pratiquent pas ou peu RdD. ;)

Question 14
Comment vos joueurs se débrouillent-ils pour réussir à vaincre des adversaires particulièrement efficaces en
esquive ?


Je pense en particulier aux Chafouins. Dans le scénario du Miroir n°4 Le sacré pinceau à barbe, quasiment impossible de toucher les chafouins, même avec des attaques à -5, -6, -7 ! Il a fallu que les PJ descendent jusqu'à -10 pour commencer à être efficaces ! Sachant que les probabilités de toucher diminuaient d'autant.
Les PJ ont dû réussir à placer 2 ou 3 attaques tout au plus, qui se sont soldées par des blessures légères (peut-être une grave...). Les Chafouins esquivant presque tout, le combat risquait de durer un temps infini. J'ai donc fait reculer les créatures après les trois blessures, considérant que leur moral n'était plus suffisant. Mais c'était une béquille pour débloquer la situation.

Ce Miroir est prévu pour 4/5 personnages, dont 1 ou 2 peuvent être débutants mais dont la majorité doit être assez expérimentée (niv +5 dans les meilleures compétences). 1 ou 2 rêvants étaient souhaitables ainsi qu'un vrai combattant.
Le groupe n'étant pas au complet pour ce scénar, les PJ étaient seulement 3, dont 1 débutant, les deux autres ayant +5 dans les meilleures compétences. Aucun haut-rêvant (à part le PNJ) mais un vrai combattant.
Sans doute aurais-je dû revoir un peu à la baisse le niveau de leurs adversaires. Mais j'aimerais bien savoir comment vos PJ s'y prennent quand ils affrontent des rois de l'esquive comme l'étaient ces Chafouins avec leur 15 à +7 (Contre une attaque à -10 : 52% de chances de réussite !!)

Question 14 bis

Comment joueriez-vous le côté "doux et bon" d'un Ogre ?


"En eux-mêmes, ils se savent bons et doux et ne comprennent pas pourquoi tant de haine." (p.390) Sachant qu'ils mangent les animaux vivants et, parfois, quelques enfants humains... :blink:
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3969
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Gare aux questions

Message par Glorfindel »

Pour les ogres, c'est facile,ilsuffit de se glisser dans leur peau :

- On est doux et bon, en général, particulièrement avec les autres ogres, et autres créatures amies.
- Il faut bien manger, donc la bouffe, on a pas à être doux et bon avec (pas plus qu'un humain avec un faisan ou un lapin de garenne). Et les enfants humains, ben c'est particulièrement savoureux.
- Quand à tuer et cuire la viande avant de la manger, ben c'est d'une barbarie infernale ! Puis cela modifie tellement le gout, si fondant,si frétillant. (ne rigolez pas, regarder plutôt quelques exemples de cultures où l'on mange des animaux encore vivant,par exemple les huitres pour nous.
Un enfant humain, ben c'est comme une huitre, la coquille en moins).

Sur ce, bon ap et bonne nuit
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
hubert
Chasseur de Chimères
Messages : 16
Inscription : mer. 3 mai 2017 17:50
Localisation : Amiens

Re: Gare aux questions

Message par hubert »

Athanor Nephryte

Pour ta question 14 :

Effectivement en 1 contre 1 vaincre un adversaire avec un tel score paraît difficile, mais il ne faut pas oublier un élément très important dans les combats de RDD, on a droit qu'a 1 esquive (et 1 parade si l'on a un bouclier d'équipé) par round.

Cette règle a été parfaitement comprise au sein de mes PJ, dès qu'ils rencontre un adversaire dont ils sentent qu'il a de gros score en esquive/parade, ils n'hésitent pas à se mettre à plusieurs sur lui.

Donc pour tes Chafouins, ils ne faut pas hésiter à leur rappeler cette règle, et une fois à plusieurs sur le même ennemis, même si celui-ci arrive à esquiver le 1er coup, il n'a plus aucune défense face au second, auquel cas, même un novice en combat peut toucher sans problème.

Pour ta question 15 :

Glorfindel me semble avoir parfaitement répondu :)
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 495
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

Réponse aux questions 14 et 14bis (et coquille) d'Athanor

A- La coquille du paragraphe Mœurs des Gnomes : bien trouvée, correction à noter.

B- Trois manières de toucher des adversaires ayant une excellente esquive :
1- L'attaquer en surnombre, pour saturer sa défense (comme l'a déjà dit hubert). Mais ce n'est pas toujours possible, en particulier avec des Chafouins qui attaquent toujours en surnombre.
2- Compter sur la chance en faisant des attaques avec une difficulté de -10.
3- Compter sur la chance en faisant une attaque à -1 : si le résultat est une réussite particulière, nouvelle attaque en espérant que l'adversaire n'a plus d'esquive (c'est-à-dire qu'il ne doit pas avoir aussi obtenu une particulière pour sa première esquive).

Pour les Chafouins la solution est plus simple : jouer avec les Chafouins de la 2e édition ;) , dont l'esquive est 14 à +3. Ceci dit, dans les règles de la 1e édition les Chafouins ont une esquive 15 à +5, donc ceux du Sacré Pinceau à Barbe sont au-dessus de la moyenne. Sachant que Scriptarium projette de rééditer les MTM, en les adaptant aux règles de la dernière édition, il faudrait peut-être que ces Chafouins (ceux du MTM 4) soient modifiés pour être moins dangereux ?

C- Des Ogres doux et bons : ils se perçoivent doux et bons, c'est donc subjectif. Je rejoins donc la vision de Glorfindel à ce sujet.
Une autre façon d'aborder cet aspect se trouve dans le scénario À la Claire Fontaine de Jidus ; je n'en dis pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas (encore).
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2097
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

hubert a écrit : ven. 23 août 2019 09:17- Comment est-ce que vous gérez les mensonges et leurs détections ?
Mon problème, c'est que mes joueurs me demande souvent si le pnj en face d'eux leur ment.
- Soit le personnage possède la tête de Dragon « Don de détecter les mensonges » auquel cas le joueur peut demander à faire un jet d’empathie.
- Soit il est prévu dans le scénario que le PNJ ment mal et qu’il y a un jet d’empathie à –X à faire pour détecter le mensonge.
- Soit le Meneur de jeu souhaite aider ses joueurs qui rament pour trouver des indices et leur demande un jet d’empathie à –X.
En aucun cas, un joueur ne demande à faire un jet pour détecter quelque chose. C’est le rôle du Meneur de jeu. Cela évite les paroles inutiles et n’encourage pas les joueurs à demander des jets pour tout et rien (« Je peux faire un jet pour savoir s’il me ment ?… s’il y a des passages secrets ?... si on est suivi ?... si on nous tend une embuscade ?... »). Si le MJ ne demande pas de jet de dés c'est que le PNJ dit la vérité ou alors qu'il ment tellement bien que c'est indétectable. Lorsqu’un joueur me demande si le PNJ lui ment, je lui réponds : « A ton avis ?... » :D ;)
Au MJ, un joueur ne doit que signaler l'attitude et les actions de son personnage. Il peut dire que son personnage est aux aguets, qu'il se méfie, qu'il surveille telle ou telle chose ou qu'il s'attend à tel ou tel événement et c'est au meneur de jeu de demander les éventuels jets de dés qui conviennent.

Quant aux jets de dés et la façon d’en parler aux joueurs, j’ai tendance à demander de faire un jet de D100 sans dire la caractéristique. Une petite fiche des caractéristiques et compétences de chacun me permet de laisser les joueurs dans l'ignorance de ce qui se passe.
8-) :twisted:
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2097
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

Papayouki a écrit : ven. 23 août 2019 14:00
Yrion Celak a écrit : ven. 23 août 2019 11:405- Faire lancer un d100 au joueur sans lui donner d'autre information. Vérifier le résultat du jet en utilisant la CARACTÉRISTIQUE et la Compétence du personnage. Avantage : le joueur n'a aucune idée de la raison pour laquelle il vient de lancer les dés. Inconvénient : oblige le gardien des rêves à connaître les statistiques du personnage au préalable (il ne peut pas les demander au joueur au moment où il fait lancer les dés).
5. Le gars se doute qu'il y a quelque chose à découvrir.
Pas si les joueurs savent que le MJ est un petit malin qui fait régulièrement faire des jets d'intox (qui servent à rien d'autre qu'à amuser la galerie ou mettre la pression là où il n'y a rien). Je n'ai pas mon pareil pour faire tourner les joueurs en bourrique. :D ;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Il y a plein de choses intéressantes dans vos réponses. Merci. J'attendais un peu pour que d'autres puissent éventuellement ajouter leur avis, mais je vais déjà réagir à ceux-là.
Glorfindel a écrit : sam. 24 août 2019 22:13 Pour les ogres, c'est facile,ilsuffit de se glisser dans leur peau :
(...)
- Quand à tuer et cuire la viande avant de la manger, ben c'est d'une barbarie infernale ! Puis cela modifie tellement le gout, si fondant,si frétillant. (ne rigolez pas, regarder plutôt quelques exemples de cultures où l'on mange des animaux encore vivant,par exemple les huitres pour nous.
Un enfant humain, ben c'est comme une huitre, la coquille en moins).
Ok pour les Ogres, c'est subjectif, je comprends tout à fait en me glissant dans leur peau que ce ne soit pas du tout cruel. Bien vu la comparaison avec les huîtres ! D'ailleurs, une autre partie du texte confirme ce que tu dis : "En ce qui concerne les quelques enfants humains qu'il leur arrive de dévorer, en toute honnêteté de coeur et d'esprit, ils ne voient pas la différence avec un agneau." C'est gentil aussi, un agneau, et c'est bon aussi..." " (p.390)

Mais je me posais en fait la question par rapport au regard humain, pour les distinguer des créatures réellement brutales et méchantes. Finalement la différence est peut-être plus dans leur intention que dans leurs actes.
hubert a écrit : dim. 25 août 2019 09:12 (...) Donc pour tes Chafouins, ils ne faut pas hésiter à leur rappeler cette règle, et une fois à plusieurs sur le même ennemis, même si celui-ci arrive à esquiver le 1er coup, il n'a plus aucune défense face au second, auquel cas, même un novice en combat peut toucher sans problème.
Yrion Celak a écrit : dim. 25 août 2019 15:27 B- Trois manières de toucher des adversaires ayant une excellente esquive :
1- L'attaquer en surnombre, pour saturer sa défense (comme l'a déjà dit hubert). Mais ce n'est pas toujours possible, en particulier avec des Chafouins qui attaquent toujours en surnombre.
2- Compter sur la chance en faisant des attaques avec une difficulté de -10.
3- Compter sur la chance en faisant une attaque à -1 : si le résultat est une réussite particulière, nouvelle attaque en espérant que l'adversaire n'a plus d'esquive (c'est-à-dire qu'il ne doit pas avoir aussi obtenu une particulière pour sa première esquive).
Vous avez parfaitement raison. Mais pour être honnête, les joueurs pratiquent déjà ces optimisations :
- faire "perdre" l'esquive à l'adversaire sur la 2ème attaque
- tenter des difficultés plus élevées pour passer la défense
- attaquer à 0 pour augmenter les probabilités de particulières

Seulement, sur ce coup-là, je crois qu'ils ont fait le mauvais choix en se mettant dos à la paroi (en fait pour ne pas risquer l'étranglement par derrière...). Ils n'ont pas pu attaquer à 2 contre 1. En lisant vos messages, je me dis qu'ils auraient dû se mettre en carré, au centre de la grotte, en se faisant tous dos. De façon à être plus ou moins encerclés par les chafouins, ce qui en aurait forcément placé certains entre deux PJ. L'attaque à 2 contre 1 devenait possible.

Yrion Celak a écrit : dim. 25 août 2019 15:27 Pour les Chafouins la solution est plus simple : jouer avec les Chafouins de la 2e édition ;) , dont l'esquive est 14 à +3. Ceci dit, dans les règles de la 1e édition les Chafouins ont une esquive 15 à +5, donc ceux du Sacré Pinceau à Barbe sont au-dessus de la moyenne. Sachant que Scriptarium projette de rééditer les MTM, en les adaptant aux règles de la dernière édition, il faudrait peut-être que ces Chafouins (ceux du MTM 4) soient modifiés pour être moins dangereux ?
C'est sûr que passer de 15 à +7 à 14 à +3 ça ferait une sacrée différence. Mais je ne crois pas que pour la réédition des Miroirs il faudrait en faire des chafouins communs.
Ils n'étaient pas réellement dangereux car les PJ n'ont quasiment reçu aucune blessure. Le problème vient plus de leur esquive d'anguilles. Et il ne faut pas oublier que le scénar est prévu pour 4/5 PJ dont 1 ou 2 haut-rêvants. Ils n'étaient que 3 avec 0 PJ haut-rêvant. Si les conditions de base avaient été remplies, je pense que ça aurait pu aider. L'air de rien, un haut-rêvant ça peut faire le ménage.
Enfin, avec une tactique plus adaptée, je pense qu'ils avaient aussi plus de chance de faire du 2 contre 1. Même en surnombre côté chafouins, ils auraient réussi à toucher plus souvent et sans doute à avoir le dessus.

Je pense que, pour la reprise des MTM, on pourrait ramener ces chafouins à un 14 à +5 (105% c'est pas mal).
Dans tous les cas, c'est clair qu'il y aura pas mal de réactualisations à faire dans les Miroirs. Certaines iront assez vite, d'autres demanderont un petit peu plus de temps et de concentration.
Si d'ailleurs il y a besoin de monde pour d'éventuelles relectures, réécritures ou traque de coquilles, je veux bien proposer mes services. (Et à ce sujet, il me semble bien que les "Yeux d'Hypnos" ne sont plus nommés ainsi (p.412 description de la Sirène) ;)
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Gare aux questions

Message par Papayouki »

Pour répondre à ta question 14bis,
Au yeux d'une amie vegétarienne, je suis un ogre. Je ne pense pas qu'il faut ici ouvrir un débat sur le spécisme, mais je pense que les quelques lignes sur les ogres et les mignons petits moutons et enfants peuvent nous faire rélféchir sur nos recettes d'agneau, de veau-sous-la-mere, etc.

La qualité de la relecture critique d'Athanor me force à conclure que je n'ai en fait jamais lu sérieusement les règles.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3969
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Gare aux questions

Message par Glorfindel »

Papayouki a écrit : lun. 26 août 2019 10:20 ...
La qualité de la relecture critique d'Athanor me force à conclure que je n'ai en fait jamais lu sérieusement les règles.
C'est sur qu'il épluche chaque ligne !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Répondre

Revenir à « Commentaires »