Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Gare aux questions

Message par Papayouki »

Je ne chercherai pas la réponse dans les règles.
L'expérience de gardien des rêves et de lecteur de scenario m'a permis de determiner une loi : les objets magiques ne vieillissent pas.
En effet, quelque soit le scenario, quand on fouille le repaire d'un haut révant, meme datant d'un age antérieur, on trouve toujours une pile de bouquins moisis, des fioles au contenu désséché, et des meubles rongés par les vers. Mais au milieu de tout cela, il y aura une potion pleine et un objet, certes poussiéreux, mais intacts. Et là boum, les voyageurs se disent "ça doit être un machin magique, mais comment qu'on s'en sert didonc ?" Les plus malins vont faire une détection et des lecture d'aura et tout le toutim.
Donc, comme putrescence fait vieillir les objets et que les objets magiques ne peuvent pas vieillir, ils y sont immunisés.
J'explique cela par un effet secondaire du rituel de permanence. Certes, il n'est pas documenté, mais il est vérifié par l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

A brûle-pourpoing, il me semble que les objets magiques ont droit à un jet de résistance contre la magie (avec leur points de rêve).
A vérifier.
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Yahorlino a écrit : jeu. 6 févr. 2020 22:58 A brûle-pourpoing, il me semble que les objets magiques ont droit à un jet de résistance contre la magie (avec leur points de rêve).
A vérifier.
Dans l'édition Scriptarium (p.275) les objets magiques ont une résistance automatique aux chocs selon leur matériau de fabrication. Ce qui rend les armes très résistantes en combat lors d'une parade.
Concernant leur usure due au temps, la thèse de Papayouki est confirmée puisqu'ils sont considérés comme quasi-imputrescibles de façon naturelle. Et plus besoin pour cela des anciennes écailles de Résistance qui pouvaient expliquer leur incroyable longévité. Témoin l'épée des Galettes d'Oyoulé, abandonnée depuis le 2ème Age et toujours intacte...

Enfin, concernant la résistance contre la magie, je n'ai repéré que la résistance contre les Transmutations de la p.275, mais elle dépend toujours du même critère : le matériau.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Maîtrise des projectiles magiques

Faut-il maîtriser un projectile magique (flèche ou carreau) pour pouvoir bénéficier de son bonus aux dégâts (ou autre pouvoir magique) ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

Athanor Nephryte a écrit : lun. 25 mai 2020 11:22Faut-il maîtriser un projectile magique (flèche ou carreau) pour pouvoir bénéficier de son bonus aux dégâts (ou autre pouvoir magique) ?
Voilà une question très subtile (je suppose que tu fais référence aux projectiles enchantés avec une Écaille d'Efficacité ?).
Les règles ne donnent effectivement pas d'explication directe. Par contre en regroupant diverses références, j'arrive à la conclusion que le projectile enchantée doit être maîtrisé.

La toute première fois qu’un personnage utilise un objet magique (efficace, actif) [...], il doit le maîtriser. (p. 273)

Selon moi, la dépense de rêve pour la maîtrise (si le tireur n'est pas celui qui a enchanté le projectile) a lieu au moment où le tireur se saisit du projectile pour armer son arme de tir.
Ne pas oublier qu'une arme efficace coûte également 1r par heure d'utilisation (ou à chaque fois qu'elle est dégainée). Paragraphe Coût normal, p. 273.
Donc un projectile coûte 1r à chaque tir (en plus de la maîtrise lors du premier tir). À condition, bien sûr, que le projectile ait pu être récupéré/retrouvé après le tir précédent.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Yrion Celak a écrit : lun. 25 mai 2020 22:26 Voilà une question très subtile (je suppose que tu fais référence aux projectiles enchantés avec une Écaille d'Efficacité ?).
En effet, je faisais référence aux écailles d'efficacité.
J'hésitais entre la justification que tu donnes - la maîtrise est obligatoire pour toute écaille d'efficacité - et le fait que le possesseur de l'objet ne l'utilise pas directement (comme une épée tenue en main) mais indirectement, au moyen d'un arc ou d'une arbalète.
Mais je peux accepter la justification que tu donnes. Merci.

En revanche, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de récupérer des projectiles inconnus. S'il s'agit d'une poignée de 4 ou 5 projectiles, le nombre de points de rêve peut descendre assez brutalement !...
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Complète surprise

Avez-vous déjà eu à gérer des scènes de complète surprise, que ce soit en faveur des PJ ou à leur détriment ?

Je pose cette question, car j'ai quand même bien l'impression que cela entraîne à coup sûr une blessure critique, voire la mort quasi-automatique.

Ex typiques : Une attaque bondissante, de dos, de Tigre vert, de Pantodar, de Lycan ou de Sanguinox.
(Je pense que les attaques d'Araflate, Baffreux, Furlong, etc. même de dos, ne pourront être qu'en demi-surprise à cause du bruit du déplacement).

Avec un jet de Dérobée / discrétion réussi + un jet de Saut réussi (qui revient à une attaque en charge), le résultat est au minimum de :
10 (complète surprise) + 2 (charge) + 2 (jet d'encaissement) + 1 (+dom des Crocs et griffes) = 15.
Sachant que le jet d'encaissement a toutes les chances d'être bien supérieur à 2 ! et que le +dom d'un Tigre vert est souvent de +7 !

Bref, même en soustrayant la protection des armures, le résultat est très violent. Alors, qui a déjà osé ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Chasseur de Chimères
Messages : 8
Inscription : ven. 29 mai 2015 04:44

Re: Gare aux questions

Message par Béryl »

Oui, une attaque en complète surprise fait très mal et est souvent fatale, que ce soit pour les PJs ou les vilains en face.
Enfin, pour les PJs, peut-être moins, du moins dans mes parties. Une blessure critique et le PJ peut dire adieu au scénario, ou au moins à une grosse partie.
Il va mettre tellement de temps à s'en remettre que les autres seront loin devant. Ou alors, les autres sont sympas, pas pressés et on passe en gris-rêve le temps que le PJ aille mieux.
Perso, j'évite au maximum ce genre de galère, sauf si le PJ le cherche vraiment.
Je fais jouer l'Auberge des Derniers Voyageurs en ce moment. Une des PJs se traine une blessure grave (salauds de groins !) depuis le début. Elle en bave, avec le malus qui va avec.
Je baisse systématiquement le niveau d'attaque des créatures. Soyons sérieux : un tigre vert avec une attaque de 16 à +5... mieux vaut ne pas rater l'esquive, en face, surtout avec un +dom à +7 !
Je dose les attaques et les blessures en fonction de l'état de PJs et du scénario. Pas question de tout foutre en l'air sur une attaque surprise !
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Gare aux questions

Message par Papayouki »

Il faut bien se le dire : l'attaque surprise, c'est un truc de film d'horreur. Vous voyez le coup du type qui va chercher du bois dehors et qui se fait tuer d'un coup de machette par un type avec un masque de hockey qui était planqué. -1 PJ direct.
Ou alors dans Star Trek, le mec avec le T-shirt rouge qui est descendu avec Kirk et Spok. Attaque surprise, Et McCoy dit "he's dead Jim" Bon, là c'est un PNJ et son rôle était de mourir pour que les PJs ressentent que le danger est réel, mais he's dead quand même, Jim.
Et ça marche quel que soit le système, même si la sanction n'est pas toujours aussi forte : Perdre un tour, subir une attaque gratuite, ...

Pour éviter cela, quelques jets de survie avant d'aller chercher des herbes. Parce qu'à RdD, les joueurs passent leur temps à chercher des herbes à chaque fois qu'il y a un petit coin de verdure. Cela les renseigne sur la faune et la flore possiblement présente. Et comme les animaux marquent souvent leur territoire, ça peut donner des indices.
Le mec qui part seul, il peut avoir une surprise, mais on l'a prévenu. Les autres pourront le soigner avec les herbes, après tout ils avaient peut-être prévu le coup qu'un des leur se ferait presque trucider en allant chercher des herbes et c'est pour ça qu'ils sont aller chercher des herbes (vous la sentez, la boucle logique qui tourne pas dans le bon sens ?)

Quand le gars ne partent pas seul. Si le type du groupe qui n'est pas surpris (en général celui qui n'a pas le nez au sol à renifler du tanemiel, mais qui regarde aussi autour) crie tout de suite "Attention ! Achtung ! Vnimanie ! Gafatoncu ! ", le malus des autres peut être vaguement atténué.

Notez aussi que le comportement des animaux ne sera pas forcément une attaque surprise, l'animal peut simplement se montrer, adopter clairement une attitude de défense de territoire, menacer et repartir. Car il sent qu'il n'aura pas forcément le dessus.
Prenez l'exemple d'un ours, c'est territorial, menaçant mais pas forcément agressif.
Voici par exemple le comportement typique d'un ours alors qu'une équipe de tournage a pénétré sur son territoire. Instructif : https://youtu.be/BpP8IaHl3S4
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Gare aux questions

Message par Glorfindel »

Mouahahahahaha !
Excellent !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Répondre

Revenir à « Commentaires »