Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Gare aux questions

Message par Héphaistos »

Je rebondi, car il y a souvent une incohérence (à mon avis) dans les jeux d&d like. Le mec (ou la fille, ça marche pareil !) 8ème niveau, donc avec un paquet de pv, dans son lit, en plein sommeil. Un assassin approche, discret, lève sa hache à 2 mains, frappe comme une brute.... et ne fait que blesser le mec (ou la fille suivant l’option plus haut).
Pour sur que l’attaque surprise, ça remet de la cohérence !
Pas le même type d’univers
Pas le même type de conséquence....
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Gare aux questions

Message par Glorfindel »

Perso, en plus de 30 ans de meujeuage, j'ai tué peu de persos ...

1) Deux persos d'un coup sur un one shot : mais les joueurs ont été très ... confiants envers le MJ !
Voyant des Mi-GOs sortir d'un portails, ils ont décidé de passer dans l'autre sens pour aller uer les monstres avant qu'ils n'arrivent dans la forêt ...
Bref, les deux persos doivent toujours tourner en espace profond ...

2) Un perso tout neuf, pendant l'intro de ma campagne fétiche (DEVOS), intro entre le MJ et le joueur seul.
Le joueur, arrivé tout nu dans la nature, récupère des habits (pas les siens), et un couteau genre couteau de cuisine.
Le perso arrive devant une tour isolée dans le prairie (voir Percevan, l'épée de Ganael), et la belle en détresse le supplie de la délivrer. Arrive le chevalier en cote de maille, épée et dague à la ceinture, qui déclare que s'il veut délivrer la dame, il faudra le battre à la joute (aux échecs, comme dans la BD). Mais le joueur décide d'attaquer le chevalier avec son canif. Il a créé un deuxième perso pour la campagne ...

3) Je ne sais plus trop bien, cela a du arriver, mais je ne m'en rappelle plus trop.

Par contre, les embuscades et les situations désespérées, cela je maîtrise. Les fins de scénarios où les persos n'ont plus de points d'Héroïsme (sortes de points de Destins à Féérie), où un ou deux sont dans le coma, mais les adversaires sont tous terrassés, j'adore, et mes joueurs aussi.
Mais d'attaque en surprise totale, jamais utilisé contre eux. Faut dire qu'ils sont attentifs aux signaux de sens interdits ...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Gare aux questions

Message par Glorfindel »

Pour rebondir sur le post d'Hephaistos :
A Féérie, il y a des bonus cumulatifs (du moins dans mon interprétation des règles), pour les attaques.
Donc face à un adversaire endormi, couché, les yeux fermés donc équivalent de "de dos", on arrive facilement à un bonus de +15 pour toucher ...
Et comme les dégats sont proportionnels à la marge de succès, on tombe vite dans les blessures critiques, et elles sont vite TRES critiques à Féérie !

Il faut laisser DnD là où il doit être, c'est à dire au musée, et jouer à des jeux moins manichéens !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Gare aux questions

Message par Outsider »

Héphaistos a écrit : mar. 1 sept. 2020 22:48 Je rebondi, car il y a souvent une incohérence (à mon avis) dans les jeux d&d like. Le mec (ou la fille, ça marche pareil !) 8ème niveau, donc avec un paquet de pv, dans son lit, en plein sommeil. Un assassin approche, discret, lève sa hache à 2 mains, frappe comme une brute.... et ne fait que blesser le mec (ou la fille suivant l’option plus haut).
Pour sur que l’attaque surprise, ça remet de la cohérence !
Pas le même type d’univers
Pas le même type de conséquence....
Dans les règles ADD-ADD2 frapper un adversaire endormis, immobilisé, dans l'intention de le tuer prend un round, c'est à dire une action de combat et sans jet de dé. Action automatique. Par contre, s'il faut approcher d'un adversaire endormi près du feu de camp, il faut réussir un jet de déplacement silencieux pour ne pas qu'il se réveille. Si raté, jet surprise et jets de combats.
Si charge bruyante sur les endormis, jet de surprise et jets de combat.
Accessoirement ADD1 dispose d'une classe d'assassin avec la possibilité de tuer en un coup si les conditions sont réussie.

En DnD, on arrive toujours à adapter les règles ou les interpréter. D&D est un jeu héroïque avec comme but de progresser en niveau. Il est dommage après 15 ans IRL de jeu avec un PJ de le voir mourir bêtement en un coup. Il y a toujours un moyen de donner une chance au PJ. Comme un jet sous sagesse pour voir si au dernier moment il perçoit l'attaque et fait un mouvement brusque durant son sommeil transformant l'assassinat en jet de surprise et jets de combat.
Par contre, il y a moult façon de mourir bêtement sur un jet de caractéristique ou de sauvegarde loupé.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Alys
Chasseur de Chimères
Messages : 7
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:12
Localisation : de l'autre côté du miroir

Re: Gare aux questions

Message par Alys »

Je dois être trop gentille et, surtout, avoir un groupe très compréhensif 😊

J’avoue n’avoir jamais dû utiliser, en RdD, ces règles (surprise, brûlure, encombrement, séquelles, famine, asphyxie, ad nauseam…) sauf si c’est un élément important de la narration ou du scénario. Il est clair que, si les personnages doivent/veulent par exemple traverser un désert, je vais les « stresser » à décompter leurs rations, égrener les points de fatigue des montures, etc. Mais loin de moi l’idée de les « pourrir » avec ces détails si cela n’a aucune incidence sur l’histoire.

Je sais que ces règles sont là, je les ai lues, il y a longtemps, trop longtemps peut-être. Heureusement, les scénarii rappellent en général ces points, ou, si c’est une improvisation, le livre de règles est bien conçu et permet de retomber dessus sans casser le rythme de la partie.

N’allez pas croire que je ne trouve pas la mécanique de RdD belle. Au contraire, elle est précise, « universelle » même oserais-je dire. Je l’apprécie comme le néophyte s’émerveille de la relativité générale. Cette dernière propulse la mécanique classique et la gravitation à l’état de cas particuliers d’un tout ; réduit les théories d’Archimède à une anecdote … ouah étourdissant … Mais, pour le personnage (et le joueur), qui vit à cent à l’heure dans ce monde, régi par ces règles, un monde poéticofantastique, où tout semble tourner fou, où les hypothèses sont poussées à leur paroxysmes, une vision « simpliste », Newtonienne dans cette comparaison, devrait suffire amplement pour apprécier la chose et voyager déjà bien assez loin.

Bref, pour moi, les règles sont là pour simuler cette réalité si fantasque, nourrir l’imaginaire des joueurs et surtout favoriser la narration. Et je m’en voudrais de briser l’illusion en cherchant le dernier carat. J’ai beaucoup de chance de ne pas avoir de joueur désireux d’optimiser leur bonhomme à outrance … à vous écouter, je me ferai écarteler par vos joueurs 😊

De quelle façon appliquez-vous les règles, vous ? Strict & sévère ou, à l'inverse, une version où le bruit des dés derrière le paravent n'est là que pour faire croire aux joueurs qu'il y a un peu de challenge ?

/kiss

Alys
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Gare aux questions

Message par Papayouki »

Alys a écrit : lun. 7 sept. 2020 20:24 De quelle façon appliquez-vous les règles, vous ? Strict & sévère ou, à l'inverse, une version où le bruit des dés derrière le paravent n'est là que pour faire croire aux joueurs qu'il y a un peu de challenge ?
Ce coin du forum n'a pas atteint 29 pages sans qu'on se pose la question d'appliquer les règles ou pas.
En fait, on se pose la question à chaque fois. Et les simulationnistes restent des simulationnistes, tandis que ceux qui font du bruit avec les dés continuent de faire semblant.

Je suis arrivé à la page 9 sur les 29. J'ai lu les anciennes questions, leurs réponses. Ensuite, j'ai lu les nouvelles questions, j'ai essayé d'y répondre. J'ai parcouru les pdf de la dernière édition pour interpréter les points de règles, trouver une logique générale. Et j'avoue qu'en fait, j'ai passé des années à pratiquer sans avoir jamais vraiment lu les règles. J'ajoute que si on creuse bien, elle ne sont correspondent pas au niveau de qualité d'une montre suisse. Mais elle collent bien à l'ambiance et à la cosmogonie de RdD.

Mais au moins, j'en suis arrivé à me questionner sur la raison pour laquelle, même si je ne vais pas les utiliser, je viens ici discuter de l'application des points de règles. Ben, c'est juste parce que triturer les points de règles, c'est déjà un jeu en soi.
Avatar de l’utilisateur
Alys
Chasseur de Chimères
Messages : 7
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:12
Localisation : de l'autre côté du miroir

Re: Gare aux questions

Message par Alys »

Un personnage pourrait-il refouler un événement qui lui arrive ? Comme un haut-rêvant qui peut prétendre qu'une rencontre en TMR n'existe pas (et au passage devient un peu plus fou et étrange à chaque fois).

C'est ce qu'un joueur a lancé en "boutade" pour esquiver un groupe de groins. Ce dernier n'apportait rien d'autre que de l'insécurité dans la région et un peu de point de stress ... mais la rencontre était totalement dispensable dans le scénario.

J'avoue, cette idée m'a séduite ...
Mais comment mettre cela en œuvre et décrire ce qu'il se passe ? Dans l'exemple ci-dessus, les groins deviendraient-il intangibles uniquement pour le personnage qui les nie ? Quel impact les autres pj ? Quel coût sur la santé mentale du personnage ?

Vous en pensez quoi ?

/kiss

Alys
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: Gare aux questions

Message par Nicoreloux »

Ça me fait penser à la mécanique d'incrédulité que l'on retrouve dans "Hystoire de Fou" (du même auteur).

Au dépends de leur santé mentale, les personnages ont le droit "d'incrédire" ce qu'ils voient. C'est à mon avis la mécanique la plus intéressante et représentative de l'univers de ce jeu.

RdD ne se déroule pas dans le délire psychotique des personnages, mais dans le rêve d'un dragon. A mon sens, les concepts sont assez similaires pour que la mécanique soit valable. A charge du meneur de trouver la meilleure façon de gérer ce genre de situation.
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Gare aux questions

Message par Papayouki »

Ca me rappelle que j'ai les chroniques de Thomas l'incrédule dans ma pile à lire depuis 25 ans. Je l'ai acheté en VO, il s'est fait encartonner et il a resurgit au deuxième déménagement, depuis il est dans l'étagère.
Je ne pense pas qu'on puisse "incrédire" quelque chose dans RdD. Les voyageurs traversent le rêve d'un dragon et le subissent.
Les hauts-révants arrivent à le modifier légèrement le cours en le modifiant avant qu'il ne devienne réel (pas très différent de la Kabbale qui veut que la magie s'opère en modifiant ce qui se passe dans les Sephiroth situées au dessus de Malkuth, notre royaume).
Mais la réalité de l'existence d'un groin est déjà là. A moins qu'on considère que les créatures sont toutes des invocations des dragons et qu'un haut rêvant pourrait finalement contrecarrer cette invocation. Faire oublier au dragon que les groins sont là, ce qui équivaudrait à un bannissement, un renvoi, une désinvocation ? ou plus fort, remonter le temps pour faire en sorte qu'ils n'ont jamais été invoqué (mais là, c'est Nolan qui écrit les miroirs des terres médianes)
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Gare aux questions

Message par Esbehmj »

Nolan ou Docteur Who... Fantastic, Allons-y, Géronimo

https://www.youtube.com/watch?v=0sEMkl5dk8M

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Commentaires »