Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Yahorlino a écrit : mar. 20 août 2019 10:47 Sans oublier un avantage non négligeable du Coursier de Psark qui est le fait qu'on ne peut pas te le voler et que tu n'as pas besoin de l'entretenir (nourriture, logement, soins...).
J'avoue ! :)

Papayouki a écrit : mar. 20 août 2019 11:26 Pas la peine de rencontrer un voleur de chevaux. La sortie du gris rêve suffit souvent pour qu'un cheval ait quitté l'aventure. Parce qu'à mon sens RdD est un jeu de piétons. Comment ça, je suis un méchant GR ? J'autorise les mules et les ânes.***

*** ayant eu une experience douloureuse avec une location d'âne l'été dernier, je pense que je la ferais partager à mes joueurs jusqu'à un jet de cuisine / saucisson d'âne.
Faire disparaître un cheval dans le gris rêve, tu es pire que moi ! Mais il est vrai que les chevaux ne peuvent pas toujours suivre les voyageurs dans tous les trous où ils se glissent, et il est parfois nécessaire de les abandonner pour poursuivre la route.

Papayouki a écrit : mar. 20 août 2019 11:26 Quant aux aligates et autres zyglutes, on reste sur 1 point ? Vous avez vu les engins ?
Très bonne question en effet. Pas sûr que le "confort" soit comparable à celui d'un cheval. Peut-être faut-il leur donner une fatigue de 2, même avec une selle.

Avantages/Inconvénients :
Vue sa masse, l'aligate doit pas mal secouer à l'arrière sur ses deux pattes. En compensation, ils peut être utilisé pour percuter et piétiner un ennemi.
Quant à la zyglute, elle ne permet pas de transporter grand chose, sinon de toutes petites sacoches. Par contre elle ne doit pas revenir cher en entretien.
Dans tous les cas, les deux sont moins rapides qu'un coursier de Psark (zyglute 43,2 km/hdr - aligate 48 km/hdr)

Conclusion : Optez pour la chamule ! :D
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

J'en ai terminé avec Hypnos et je n'ai qu'une petite question concernant Narcos.

Question 10

N'y aurait-il pas une (petite) erreur dans le libellé du sort Purification ? (p.276 éd.Scriptarium)



"Purification doit toujours s'intercaler entre deux rituels identiques : entre deux écailles, d'activité ou de protection."

Ne faudrait-il pas lire plutôt ceci ?

"Purification doit toujours s'intercaler entre deux rituels identiques : entre deux écailles, d'efficacité ou de protection."
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 495
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

Bien vu Athanor, pour le rituel de Purification. Une gemme ne peut pas recevoir plusieurs Écailles d'Activité, donc la Purification n'a aucun lien avec cette écaille. Mais plusieurs Écailles d'Efficacité peuvent être posées sur une gemme, séparées l'une de la suivante par une Purification. On devrait donc bien avoir « efficacité » à la place d' « activité ».
J'ai vérifié : cette erreur figurait déjà dans la 2e édition et elle n'a pas été repérée à la relecture. À noter.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Une toute petite question, très secondaire, concernant Thanatos...

Question 11

Comment choisir de classer un sort comme Grande Ecaille de Narcos plutôt que Grande Griffe de Thanatos ?


Ca peut paraître idiot, mais finalement rien n'est défini clairement dans le texte, sinon que les deux types d'écailles existent :

"Les Grandes Griffes sont à Thanatos ce que les Grandes Ecailles sont à Narcos. Chacune correspond à un pouvoir spécifique." (p.301 éd.Scriptarium).

Bien sûr Thanatos est dirigé vers tout ce qui touche à la destruction et à la mort. Mais est-ce un critère suffisant pour savoir laquelle utiliser ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Et puisque je suis dans une série de questions et remarques secondaires, voici trois petites coquilles qui pourront (ou pas !) amener un commentaire de votre part.

- La Bélidane est classée comme plante Fréquente à la p.334 (éd.Scriptarium) alors que son bonus, comme herbe de soin, est de +6 (p.100). Or il est clairement indiqué à cette même p.100 "Rareté - Plus le bonus d'une herbe est élevé, plus elle est rare en son milieu."
Bizarre d'imaginer qu'une rareté de -6 peut aboutir à Fréquente...

- L'avarie légère devrait être classée 11-15 et non 11-14 dans le tableau des Avaries (p.330)
Simple coquille à corriger dans une éventuelle réédition.

- Le Calaminier était dans le MTM n°11 "Un grand arbre à larges feuilles caduques, au tronc marbré ressemblant assez au platane." Si grand qu'il fallait une échelle ou bien grimper à son tronc (diff.-2) pour en cueillir les fruits.(p.8)
Ce Calaminier, donc, est devenu "Une sorte de figuier rampant doté de lianes et de vrilles." ! (p.337 éd.Scriptarium)
Quelle métamorphose ! :D
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Gare aux questions

Message par Papayouki »

Même si scriptarium a fait un excellent boulot, l'absence d'Athanor dans leur équipe ne leur a pas permis d'atteindre la perfection.
Athanor Nephryte a écrit : mer. 21 août 2019 23:11 Une toute petite question, très secondaire, concernant Thanatos...
Question 11
Comment choisir de classer un sort comme Grande Ecaille de Narcos plutôt que Grande Griffe de Thanatos ?

Ca peut paraître idiot, mais finalement rien n'est défini clairement dans le texte, sinon que les deux types d'écailles existent :
"Les Grandes Griffes sont à Thanatos ce que les Grandes Ecailles sont à Narcos. Chacune correspond à un pouvoir spécifique." (p.301 éd.Scriptarium).
Bien sûr Thanatos est dirigé vers tout ce qui touche à la destruction et à la mort. Mais est-ce un critère suffisant pour savoir laquelle utiliser ?
Dans le livre des règles, il y a 3 exemple : 2 grandes écailles : le puits de rêve (dont les joueurs abusent parfois) et la bouilloire. et 1 griffe "la dague de meurtre".
La bouilloire semble être un outil gentil et pratique avec un usage affirmé pour les potions donc surement pas du thanatos. Mais si on s'en servait pour distiller des poisons ? (à ce titre, comment gérer la distillation de poison ? car si le livre des règles parle des poisons et venins et de quelques plantes vénéneuses, on n'y parle pas trop de poisons artificiels)
Le puits de rêve est utile autant à Thanatos qu'aux autres.
La dague de meurtre est clairement une poisse qui fait preuve de beaucoup de mauvais esprit.
Bref, les 2 écailles peuvent aussi être utilisées dans des buts inavouables. La griffe ne peut être utilisée que pour la mort. Donc, c'est cette idée d'exclusivité qui prime.

Ensuite, les scenarios offrent souvent un exemple de l'un ou de l'autre, parfois en tant que pièce maîtresse du scenario.
Je te laisse faire une recherche dans le pdf de l'invitation au voyage. (rappeler ici des exemples reviendrait à divulgâcher les scénarios).
Et finalement, tu verras que mon critère d'exclusivité n'est peut-être pas suffisant, puisqu'on peut aussi considerer que ce sera une grande griffe si son usage correspond à un sort existant dans la voie de Thanatos.

Allez, je spoile pour l'exemple :
► Afficher le texte
Dernière modification par Papayouki le jeu. 22 août 2019 12:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 495
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

Les réponses à la question 11 (et les 3 suivantes) d'Athanor :

La magie de Thanatos est la voie qui permet d'affecter les créatures directement dans leur chair (Possession de corps, Flétrissement, Poing de Thanatos, etc.) et, par extension, les avilir aussi dans leur esprit (Possession d'Esprit, Peur Thanataire, etc.). Selon cette logique, un sort utilisable sur un objet enchanté est une Griffe de Thanatos à partir du moment où ce sort affecte directement et négativement quelqu'un dans sa chair ou dans son esprit. La Griffe de Thanatos et la Griffe Morbide de Thanatos font perdre des points de vie et la Grande Griffe de Thanatos Dague de Meurtre peut obliger à commettre un meurtre, voire à se suicider. Les résultats de ces Griffes affectent sans équivoque des personnes dans leur chair, ce qui justifie leur appartenance à la voie de Thanatos.

Et pour rebondir sur les remarques de Papayouki, je me permets une analogie : le but primaire d'un pistolet est de blesser ou tuer quelqu'un, c'est donc une arme. Il est aussi possible de blesser quelqu'un avec un annuaire, mais ce n'est pas son but primaire, donc ce n'est pas une arme.
Par conséquent, la voie de Thanatos contient des sorts qui permettent de blesser directement et dont c'est le but primaire ; mais les sorts qui peuvent être utilisés indirectement pour blesser n'appartiennent pas à Thanatos. Pour preuve, je suppose que le sort d'Air en Feu est rarement utilisé pour autre chose que pour griller des adversaires, mais cela n'empêche pas que ce soit un sort d'Oniros.

Concernant la bélidane, en regardant de plus près sa rareté n'est pas si incohérente que cela. Le classement des herbes de soin donne :
Fausse suppure + 1 commune
Suppure +2 commune
Méritoine +3 fréquente
Ortigal +4 fréquent
Ortigal noir +5 fréquent
Bélidane +6 fréquente
Faux murus +7 rare
Murus +8 rare
Tanemiel +9 rare
Tanemiel doré +10 rarissime
Donc la bélidane est simplement l'herbe « fréquente » qui a le meilleur bonus de soin ; il faut bien placer le seuil entre « fréquent » et « rare » à un certain niveau.

Pour les avaries des vaisseaux, j'ai vérifié dans la 2e édition : il y a la même erreur. Et je pense que la correction proposée par Athanor est cohérente, car elle correspond aux plages des blessures des jets d'encaissement. Correction à noter.

La métamorphose du calaminier est intervenue entre la 1re édition et la 2e édition. L'édition Scriptarium étant une reprise de la 2e édition, il n'y avait aucune raison de changer cela.

PS : l'éditeur de la 3e édition de RdD est Scriptarium. Le Scriptorium est une structure différente (bien qu'également liée au JdR).
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2105
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

Des exemples de Grandes Griffes (page 502) et de Grandes Écailles (page 470) dans le Quart Livre.
Vous trouverez l'accès sur ce post : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewtopi ... =76&t=2913
;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Gare aux questions

Message par Papayouki »

Yrion Celak a écrit : jeu. 22 août 2019 11:50 PS : l'éditeur de la 3e édition de RdD est Scriptarium. Le Scriptorium est une structure différente (bien qu'également liée au JdR).
j'ai corrigé ma coquille.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Papayouki a écrit : jeu. 22 août 2019 11:00 La bouilloire semble être un outil gentil et pratique avec un usage affirmé pour les potions donc surement pas du thanatos. Mais si on s'en servait pour distiller des poisons ? (à ce titre, comment gérer la distillation de poison ? car si le livre des règles parle des poisons et venins et de quelques plantes vénéneuses, on n'y parle pas trop de poisons artificiels)
Quasiment tous les poisons de la 1ère édition étaient obtenus par une opération alchimique. Par sûr que la bouilloire de Mélimnod y suffirait... Cela dit, je me faisais récemment la remarque à ce sujet : Les venins de lame et autres poisons ingestifs ont complètement disparu des règles entre la 1ère et la 2ème éd. J'imagine que c'est une volonté de ré-orienter les voyageurs vers les antidotes et de laisser les mauvaises actions à ces sournois de PNJ !
Papayouki a écrit : jeu. 22 août 2019 11:00 Bref, les 2 écailles peuvent aussi être utilisées dans des buts inavouables. La griffe ne peut être utilisée que pour la mort. Donc, c'est cette idée d'exclusivité qui prime.
(...)
Et finalement, tu verras que mon critère d'exclusivité n'est peut-être pas suffisant, puisqu'on peut aussi considerer que ce sera une grande griffe si son usage correspond à un sort existant dans la voie de Thanatos.
Sauf que dans le cas d'une écaille d'activité lançant un sort de Thanatos, ce n'est pas l'écaille qui est méchante, c'est le sort ! :p

@Yrion Celak
Je pourrais chipoter en te disant que Peur par la voie d'Hypnos, ou même Oubli ou Suggestion sont une manière de maltraiter le cerveau de la victime. Mais ce serait chipoter. Je reconnais que, s'il y a volonté de domination temporaire avec Hypnos, il y a bien plus volonté de soumission et d'avilissement avec Thanatos. Thanatos cherche à faire mal, à affaiblir, voire à faire disparaître la vie.
Yrion Celak a écrit : jeu. 22 août 2019 11:50(...) Selon cette logique, un sort utilisable sur un objet enchanté est une Griffe de Thanatos à partir du moment où ce sort affecte directement et négativement quelqu'un dans sa chair ou dans son esprit.
Ok.
Yrion Celak a écrit : jeu. 22 août 2019 11:50 Concernant la bélidane, (...) il faut bien placer le seuil entre « fréquent » et « rare » à un certain niveau.
Pourquoi pas... Effectivement il faut bien fixer un seuil. J'avais fait aussi cette vérification sur la liste des herbes de soin, mais +6 ça me paraissait quand même haut. J'aurais plutôt penché pour le conseil donné à la p.332 qui invite à situer rare à une difficulté -5. Ainsi l'Ortigal serait la dernière plante fréquente.
Mais bon, c'est subjectif, et si on avait fixé fréquent à +4 quelqu'un aurait voulu le remonter à +5...
Yrion Celak a écrit : jeu. 22 août 2019 11:50 La métamorphose du calaminier est intervenue entre la 1re édition et la 2e édition. L'édition Scriptarium étant une reprise de la 2e édition, il n'y avait aucune raison de changer cela.
Bien vu, je n'avais pas vérifié dans la 2ème édition.
Yahorlino a écrit : jeu. 22 août 2019 12:14 Des exemples de Grandes Griffes (page 502) et de Grandes Écailles (page 470) dans le Quart Livre.
Vous trouverez l'accès sur ce post : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewtopi ... =76&t=2913
;)
Merci ;)
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Répondre

Revenir à « Commentaires »