Page 1 sur 2

Appel aux experts pour un ordre de maîtrise des suppléments RDD...

Publié : mer. 3 juil. 2019 14:31
par Sherinford
Tagazog à vous les amis...

Rêve de Dragon est un jeu que je collectionne depuis fort longtemps, et pour lequel je n'ai jamais vraiment persévéré, sa technicité étant quelque peu rebutante (c'est un euphémisme).

Mais aujourd'hui, je me dis que... peut-être serait-il temps d'utiliser tout ce matos, ou à défaut, de le revendre à des gens plus motivés...

Bon, c'est clair que ce serait un projet à long terme, avec un kickoff début 2020, au mieux.

Mais du coup, je me pose la question suivante: par où commencer, et surtout, dans quel ordre aborder tout ce qui a été publié ?

Re: Appel aux experts pour un ordre de maîtrise des suppléments RDD...

Publié : mer. 3 juil. 2019 16:46
par petit mec
Coucou,
Si tu veux te lancer dans la maîtrise de ce bijou de jeu de Rôle, je te conseille de lire le livre des règles de la réédition.
Pour rappel : tu n'es pas obligé de faire jouer tous les points des règles (encombrement, fatigue, éthylisme,...)
L'avantage du livre des règles est qu'il contient à la fin, trois scénarii d’introduction qui te permettent de progressivement appréhender le monde et les mécanismes des règles.

Re: Appel aux experts pour un ordre de maîtrise des suppléments RDD...

Publié : mer. 3 juil. 2019 19:00
par Tybalt
Je n'ai encore jamais maîtrisé Rêve de dragon, découragé comme toi par la complexité des règles. En revanche, les scénarios du livre de base, relus récemment, m'ont paru bien faits.
Tu peux essayer de relire les règles - pas forcément en achetant du nouveau si tu as déjà l'édition précédente. Si tu vois que ça n'est vraiment pas pour toi, pas de panique, il existe des propositions de systèmes alternatifs. Comme j'ai très envie de faire jouer Rêve de dragon à mes amis, j'ai bricolé il y a quelques temps une conversion pour utiliser les règles de Ryuutama (lien vers le sujet ici même), qui sont bien plus simples et ont l'avantage d'avoir de nombreux thèmes et en partie un esprit commun avec l'univers de RdD. Je te conseillerais bien de jeter un oeil à Ryuutama, du coup.
Il doit exister d'autres systèmes alternatifs ailleurs sur Internet, ça vaut le coup de chercher. Sur le fil de discussion que je donne en lien plus haut, Héphaïstos disait qu'il avait bricolé une conversion au système d'Anoë.

Re: Appel aux experts pour un ordre de maîtrise des suppléments RDD...

Publié : jeu. 4 juil. 2019 08:21
par Héphaistos
C’est exact
Mais pas encore trouvé le temps de le faire jouer....
Ahahaha, le temps.....

Re: Appel aux experts pour un ordre de maîtrise des suppléments RDD...

Publié : jeu. 4 juil. 2019 15:56
par Sherinford
Oui, je dispose d'Oniros, donc je peux faire du RDD light sans trop de difficulté.

Ma vraie question, c'est dans quel ordre aborder les différents scénarios... J'ai vraiment accumulé pas mal de truc, depuis les premiers miroirs des terres médianes jusqu'à la Claire Fontaine et la compil' publiée récemment.

Je suppose qu'il y a des scénarios plus adaptés à des persos débutants, et peut-être aussi une séquence plus optimale ?

Re: Appel aux experts pour un ordre de maîtrise des suppléments RDD...

Publié : jeu. 4 juil. 2019 17:39
par Papayouki
Voici la liste des scenarios repris dans la dernière impression sortie chez Scriptarium. Ils sont ordonnés par ordre de difficulté

Premier pas d'un groupe de voyageurs
La tour dans la Forêt
Le foulard d'Estabala
Le trône d'Odalis

Excursions pour Voyageurs débutants
Les Galettes d'Oyoulé
L'acrobate
Mine de chafouins
L'aiguille de Lirelis
Le vol du dragon
Chasseurs de fantomes
Jeu de Groin

Escapades pour voyageurs particuliers

Le carosse est avancé
Tous des hauts-rêvants
L'alchimiste
Pour qui sonne le glas
Le miroire de Tshikita

Voyages dans les terres du rêve
Cornebrume
Les femmes de Merlebois
Cherche Lune
Le miroir de Zawé
La rose du temps
La tour du Sommeil
La forêt des sentinelles mortes

Périples pour voyageurs chevronnés
La ballade de Lorinel
Le seigneur de la montagne
Le val d'Ebampyre
Rêve d'escargot

Pérégrinations au bout du rêve
Faux-frères
Au son des cloches
Les champions de toujours
La chrysobelle
Rêves de la lune bleue
La tour ensevelie
La Draksong

Re: Appel aux experts pour un ordre de maîtrise des suppléments RDD...

Publié : jeu. 4 juil. 2019 22:00
par Yrion Celak
Je confirme ce qui a déjà été dit par petit mec et Papayouki :
- Les 3 scénarios du livre des règles sont conçus pour être joués pour débuter.
- L'ordre des scénarios de l'Invitation au Voyage est défini pour débuter avec de l'initiation, puis suivre la progression des personnages. De plus, le paragraphe « En pratique » de la 1re page de chaque scénario indique à quels joueurs/PJ le scénario est destiné.

J'ajoute que pour un (nouveau) groupe de PJ débutants (mais de joueurs expérimentés), j'ai trouvé que le scénario Cornebrume était bien adapté.

Re: Appel aux experts pour un ordre de maîtrise des suppléments RDD...

Publié : ven. 5 juil. 2019 11:13
par Papayouki
Bon, ensuite, cela n'est qu'indicatif. J'ai fait plein d'initiation avec Rêve d''escargot qui pourtant est pour les voyageurs chevronnés.
Mais quand on connait bien un scenario et les compêtences clefs des joueurs + qu'on leur explique en quoi leur perso est doué et 2-3 elements de l'univers, ça passe.
Et inversement, quand on lit un peu vite un scenario et qu'on pense que sa table de joueur va s'en sortir sans problême, on peut être amené à organiser des funérailles.

Re: Appel aux experts pour un ordre de maîtrise des suppléments RDD...

Publié : mer. 10 juil. 2019 01:10
par Athanor Nephryte
Salut Sherinford, rien à ajouter au fait que les tous premiers scénarios sont très bien adaptés aux débutants.
Commence par "La tour dans la forêt", on ne peut pas faire plus simple. Ce n'est que de l'exploration + un combat (je simplifie). C'est parfait pour débuter et découvrir le système de jeu, et un peu l'esprit de l'univers du jeu.

Sur le plan des règles, j'en profite pour tordre le cou, une fois de plus, à cette légende sur la complexité des règles. Sérieusement, qu'on me dise qu'il y a beaucoup de petites règles à mémoriser et à manipuler, je veux bien. Mais la règle est archi-simple !
J'ai pratiqué de l'initiation avec des gamins de 12 ans dans des quartiers difficiles. L'assimilation du principe de la table de résolution et des ajustements a été réglé en deux séances de 1h, pas plus !

Mon conseil : Garde seulement le principe CARAC / Compétence (ajustement libre pour le combat, imposé pour le reste) qui se règle avec la table de résolution.
Laisse tomber la carte de la magie et fais faire directement les jets de REVE avec réussite ou échec.

Laisse tomber, comme dit Petit mec, tout ce qui est éthylisme, sustentation, fatigue, etc. Et même les règles de "sonné" ou de moral.

Dernière chose : lis et relis les règles fréquemment, par morceaux, sur tel ou tel point quand ça te chante. Tu vas voir que plus tu vas jouer plus ça va te paraître simple, voire évident. La difficulté est nulle, je le répète ! C'est juste une question de mémoire.

Enfin, il ne te restera qu'à intégrer peu à peu chaque point de règle avec tes joueurs.
Idem pour la magie, dès que ton joueur magicien est prêt tu le prends à part et vous faites le test à deux. Pourquoi pas même, pour l'occasion, lui bricoler un mini-solo ? C'est ce que je fais de temps en temps pour chouchouter les hauts-rêvants. Ils ne demandent que ça ! :)

Re: Appel aux experts pour un ordre de maîtrise des suppléments RDD...

Publié : mer. 10 juil. 2019 08:35
par Héphaistos
S’il ne faut garder qu’une chose des règles de rêves, c’est la magie (avec la table de résolution, sinon on ne peut pas jouer...)
L’utilisation de la magie est complexe, longue, parfois dangereuse, et c’est justement cela qui est chouette. Pour moi, l’univers de rêves est indissociable de sa magie. Un mago, c’est pas un mec/ fille qui balance une grosse boule de feu