Vidéos Rôliste TV sur la réédition RdD de Scriptarium

Les nouvelles et les publications du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Vidéos Rôliste TV sur la réédition RdD de Scriptarium

Message par Yrion Celak »

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir tout le matériel proposé par la réédition Rêve de Dragon faite par Scriptarium, voici deux vidéos tournées par Rôliste TV :

Le déballage en direct du colis de la réédition, via Facebook live :

Et la vidéo "Ouvrons la boîte" consacrée à la réédition : https://rolistetv.com/ouvrons-la-boite-reve-de-dragon/

PS : suggestion à un admin (tirage au hasard 1d4-2 / 4, c'est Myvyrrian, 3 c'est Pelon, 2 ou moins c'est La Moitié) d'ajouter un lien vers ce sujet dans le forum <Vidéo d'roll a dice and podcast a spell>
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Vidéos Rôliste TV sur la réédition RdD de Scriptarium

Message par Athanor Nephryte »

Ils auraient pu se fouler un peu plus dans la présentation des grands principes du jeu et de ses possibilités.
Particulièrement pour les joueurs qui connaissent peu ou pas le jeu.
Je trouve la présentation trop superficielle, c'est dommage.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Vidéos Rôliste TV sur la réédition RdD de Scriptarium

Message par Athanor Nephryte »

J'ai hésité à poster ce message, qui risque d'être (un peu) polémique. Mais tant pis. Après tout, c'est une presque-info.

Dans le Journal du rôliste Octobre 2019, on entend parler de "bruits de couloir" laissant entendre que... les règles de Rêve de dragon pourraient être modifiées !!!

Ecoutez à partir de 42:20 https://www.youtube.com/watch?v=FOD0mMG3fi8&t=991s

Modifier les règles alors que le jeu vient juste de ressortir ?...
A moins que cela ressorte sous la bannière Oniros, je pense que ce serait une grave erreur.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Vidéos Rôliste TV sur la réédition RdD de Scriptarium

Message par Héphaistos »

Étonnant !
Après avoir ressorti les règles en v2, c’est carrément osé. Même moi, grand fan des dragons rêveurs je ne suis pas sur de suivre....
D’un autre côté, les règles ont terriblement vieillies. Nous sommes plusieurs à préférer d’autres systèmes de règles et jouer dans l’univers (qui lui, reste magnifique). Je me suis rendu compte à OctoGônes que les anciennes règles (basic système par exemple) ne sont plus au goût du jour. Pourtant je ne suis pas un révolutionnaire, mais les jeux récents sont bien plus plaisants (cela ne reste que mon avis que je partage avec moi même...). Même le vénérable d&d est devenu fun avec la v5 (je connais h&d en fait). Pas besoin de passer 107ans à optimiser ton perso. Il est bon dans certains domaines, un peu de background et c’est parti pour qq heures de plaisir. Simple
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Vidéos Rôliste TV sur la réédition RdD de Scriptarium

Message par Athanor Nephryte »

Honnêtement, si on veut entrer (un peu) dans la discussion sur les règles de RdD (horreur ! malheur ! quelle idée de lancer un tel sujet !), je résumerai les choses ainsi : il y a deux aspects qui rendent délicate la gestion des règles dans RdD.

- La longueur de la plupart des combats. Longueur due aux possibilités de parade et d'esquive et au risque de ne causer que des contusions ou des éraflures, même sur une belle attaque. Et pour peu que le Gardien des Rêves ait des dés comme les miens qui font des résultats inférieurs à 20, voire inférieurs à 10 à répétition (!) les PNJ, même médiocres, ont une durée de vie qui augmente très fortement.
Sauf, bien sûr, à partir du niveau où les PJ sont suffisamment costauds (environ +6) et possèdent des objets ou des pouvoirs magiques suffisants pour augmenter significativement leurs dégâts.

- La nécessité de mémorisation des règles pour le MJ, mémorisation qui demande un peu de pratique et un petit effort au démarrage. Après ça roule ! D'autant plus si les joueurs sont impliqués et attentifs à leur fiche (non pas consommateurs, mais consomm-acteurs !)
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Vidéos Rôliste TV sur la réédition RdD de Scriptarium

Message par Yrion Celak »

Renseignement pris auprès du reste de l'équipe Scriptarium : il n'y a aucun projet d'allégement des règles RdD prévu chez Scriptarium. Nous pensons qu'il y a dû y avoir une petite confusion dans la communication entre Rôliste TV et Scriptarium à OctoGônes.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Vidéos Rôliste TV sur la réédition RdD de Scriptarium

Message par Athanor Nephryte »

Merci Yrion pour cette précision.

Peut-être que Rôliste TV a mal compris et qu'il était plus question d'un dépoussiérage lié à la réédition des Miroirs ? Car, de fait, plusieurs miroirs vont demander des réajustements dans le détail.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Artighel
Chasseur de Chimères
Messages : 39
Inscription : jeu. 29 août 2019 08:24

Re: Vidéos Rôliste TV sur la réédition RdD de Scriptarium

Message par Artighel »

Les Miroirs, c'est certain !!!!

Ne serait ce que pour certains boss de fin... à +10 partout ! (je pense entre autres au Cidre...)
Hougoumont
Chasseur de Chimères
Messages : 13
Inscription : mer. 17 mai 2017 15:06

Re: Vidéos Rôliste TV sur la réédition RdD de Scriptarium

Message par Hougoumont »

Un tel "dépoussiérage" n'aurait en effet de sens qu'en termes de "modernisation" des MTM, surtout les premiers. Pour les actions/combats comme pour la magie du rêve, le système de jeu est "d'un bloc", à prendre ou à laisser. Si on le trouve définitivement trop complexe ou trop lent, mieux vaut jouer à des jeux qui favorisent la fluidité et le rythme. Il y a près de 30 ans, je masterisais déjà sur Star Wars première édition selon le style dit "cinématographique". Ce n'est donc pas vraiment nouveau.

Il est certain qu'il a beaucoup de travail pour mettre "le Cidre de Narhuit" ou "Au bonheur des Zyglutes" au niveau de la réédition de 2018, mais c'est là le prix à payer pour achever le Grand Oeuvre et de lui permettre d'espérer la véritable postérité.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Vidéos Rôliste TV sur la réédition RdD de Scriptarium

Message par Athanor Nephryte »

Hougoumont a écrit : mer. 6 nov. 2019 16:14 Il est certain qu'il a beaucoup de travail pour mettre "le Cidre de Narhuit" ou "Au bonheur des Zyglutes" au niveau de la réédition de 2018, mais c'est là le prix à payer pour achever le Grand Oeuvre et de lui permettre d'espérer la véritable postérité.
Il y aura sans aucun doute un travail de précision à réaliser pour la refonte, mais ça me paraît tout à fait gérable, même sur les deux premiers miroirs. Cela demandera quelques discussions et choix de l'équipe qui s'en occupe, en s'efforçant de coller à la refonte des règles tout en restant au plus près de l'esprit d'origine.
A ce sujet, je me permets de rappeler que je peux mettre, volontiers, une part de mon temps à disposition pour cette réflexion et/ou réécriture, si les bonnes volontés sont recherchées. ;)
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Répondre

Revenir à « L'actualité de Rêve de Dragon »