D'où viennent ces cartes ?

Butchasaurus
Chasseur de Chimères
Messages : 4
Inscription : jeu. 5 août 2021 15:16

Re: D'où viennent ces cartes ?

Message par Butchasaurus »

Je crois que les cartes dans le message original sont faites par des fans. J'ai vu des scans de cartes utilisant trois des quatre images mais avec une couleur différente. les cartes que j'ai vues où le costume de feu plutôt que d'ombres, au lieu de roue spectrale ils avaient Delwin, et Vialle était Cavalier au lieu de Valet.
PMe
Chasseur de Chimères
Messages : 4
Inscription : mar. 25 nov. 2014 21:08

Re: D'où viennent ces cartes ?

Message par PMe »

Hialmar a écrit : sam. 23 janv. 2021 12:54 Bon j’arrive longtemps après la bataille mais je sais que Denoel avait fait réaliser un premier tarot à Nedelec et Magnin qui avait été offert avec un bouquin de Présence du Futur (la collection SF). Probablement un des Ambre.
Édit : voilà d’où venait les autres cartes :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... ncien.html
Le bouquin était de Nedelec : Le livre de la Licorne. Il était livré avec un jeu de 32 cartes divinatoires donc c’est différent du tarot d’Ambre.
Je viens juste d’en commander un exemplaire sur Rakuten. Je posterai une photo des cartes quand je les aurai pour comparer.
Jeu de 32 cartes format ordinaire (belote...) promotionnel édité lors de la réédition du cycle chez Denoel avec les couvertures de Magnin en 1988 si je me souviens bien, normalement offert par les libraires pour l'achat de la série complète.
Intérêt moyen. dans la mesure où les cartes 1 et 7-10 étaient simplement des variantes avec des "couleurs" revisitées (les 4 symboles qu'on voit sur la couv du livret), et où pour les figures il n'y avait pas assez de personnages différents existants (ça reprenait simplement des personnages des couvertures).
Le livret était en piles dans les librairies à se servir, pour donner envie d'avoir les cartes et donc d'acheter le pack de bouquins.
2 éditions au passage.
La première avait les cartes dans un étui carton couleur un peu ivoire/crème et un livret Nedelec à peu près de la même teinte
Réédition à l'identique vers la fin du cycle des Denoel, si ce n'est l'étui des cartes et la couv du livret en bleu (voir l'annonce Rakuten).
Avatar de l’utilisateur
Hialmar
Chasseur de Chimères
Messages : 6
Inscription : sam. 23 janv. 2021 11:27

Re: D'où viennent ces cartes ?

Message par Hialmar »

Merci pour les informations. Espérons que quelqu’un qui a l’un de ces jeux puisse le transformer en pdf histoire de voir ce que ça donne.
PMe
Chasseur de Chimères
Messages : 4
Inscription : mar. 25 nov. 2014 21:08

Re: D'où viennent ces cartes ?

Message par PMe »

Juste une mise au point.
Mes souvenirs n'étaient pas frais, comme je m'en suis rendu compte en exhumant le paquet du rayonnage (pas facile d'accès chez moi) où il est rangé.
Le jeu était donc un jeu de 32 cartes.
Chaque couleur (8 cartes donc) comportait un As avec le symbole de la couleur (ceux qu'on retrouve sur les livrets, cf. ci-dessous).
Les 7 autres cartes de chaque couleur arboraient les personnages des couvertures des 7 premiers bouquins (après tout on était à la sortie du Sang d'Ambre, 7e de la série) comme image. Par contre, la seule différence entre les 4 couleurs étaient les reports du symbole de la couleur, au centre pour l'as et sur les coins comme dansd tout bon jeu de cartes.

(ref : https://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1950)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hialmar
Chasseur de Chimères
Messages : 6
Inscription : sam. 23 janv. 2021 11:27

Re: D'où viennent ces cartes ?

Message par Hialmar »

Ah ok. Merci beaucoup pour les explications et les visuels.

Du coup, effectivement, c'est éventuellement un truc pour les ultra collectionneurs mais ça n'a pas grand intérêt pour moi qui ait déjà les romans et donc les visuels.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: D'où viennent ces cartes ?

Message par Géraud Myvyrrian G »

D'ailleurs, ça me fait penser que souvent je le vois en bleu le livret, et que le mien est en blanc (1988). Je me demande s'il y a des différences et pourquoi ces deux couleurs.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: D'où viennent ces cartes ?

Message par Yahorlino »

Hialmar a écrit : mer. 13 oct. 2021 14:34Du coup, effectivement, c'est éventuellement un truc pour les ultra collectionneurs mais ça n'a pas grand intérêt pour moi qui ait déjà les romans et donc les visuels.
En ce qui me concerne, le contenu du livret (les 64 sentences) m'est très utile en jeu. Je fais tirer une sentence à chaque personnage et je m'en sers dès que l'occasion se présente. Je le fais au ressenti, il n'y a pas de règles de jeu à proprement parlé. C'est une sorte d'énergie dans lequel le personnage se trouve. Chaque joueur(euse) connait le texte et l’interprète à sa manière (on ne s'accorde pas sur la signification du texte). Quand j'estime que la sentence a été réalisée, un surplus de points est accordé et une nouvelle sentence est tirée.
Cela apporte quelque chose de très intéressant dans la relation de chacun(e) à son personnage et aussi dans la trame de l'histoire qui s'écrit d'elle-même (le MJ découvre les péripéties un peu en avance des joueurs et des joueuses mais sans plus).
;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
PMe
Chasseur de Chimères
Messages : 4
Inscription : mar. 25 nov. 2014 21:08

Re: D'où viennent ces cartes ?

Message par PMe »

Géraud Myvyrrian G a écrit : mer. 13 oct. 2021 18:02 D'ailleurs, ça me fait penser que souvent je le vois en bleu le livret, et que le mien est en blanc (1988). Je me demande s'il y a des différences et pourquoi ces deux couleurs.
Etui des cartes et livret blanc crème : Edition pour la sortie du Sang d'Ambre
Etui des cartes et livret en bleu : Edition pour la sortie d'un bouquin vers ou pour la fin de la série, peut-être avec des trucs genre coffrets regroupant plusieurs bouquins ((je ne suis plus sur à 100%, je reconnais, ça n'avait pas un grand intérêt dans la mesure où j'avais déjà et où je ne comptais pas racheter plusieurs bouquins, donc j'avais moyennement fait attention à la date-je réservais le choix-).
En dehors des couleurs, aucune différence.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: D'où viennent ces cartes ?

Message par Géraud Myvyrrian G »

Pfff, voilà, maintenant je vais avoir besoin de la version bleue du coup...
Merci pour la précision :)
Le passé, c'était mieux avant
Répondre

Revenir à « Commentaires »