jeux narrativistes

La zone à flood
plutonienne
Chasseur de Chimères
Messages : 24
Inscription : lun. 9 févr. 2015 14:37

jeux narrativistes

Message par plutonienne »

Question toute simple: quels sont les jeux narrativistes que vous appréciez et recommanderiez?
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: jeux narrativistes

Message par pelon »

je laisse La Moitié répondre,
je ne recommande aucun jeu narrativiste, si ça ne me déplait pas quand je suis joueur, ce n'est pas ma tasse de thé côté MJ
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: jeux narrativistes

Message par La Moitié »

Euh... pour moi tous les jeux sont narrativistes et je ne comprends pas trop ce terme.

Je suis, par contre, très intéressée par les jeux dits "indies" et, là, je pourrais te donner des conseils. Que recherches-tu au juste ?
plutonienne
Chasseur de Chimères
Messages : 24
Inscription : lun. 9 févr. 2015 14:37

Re: jeux narrativistes

Message par plutonienne »

Et bien c'était pour en savoir plus sur les jeux narrativistes ;) Sinon, un jeu offrant une large gamme de possibilités, avec un mj et des joueurs qui participent concrètement à la création de l'histoire, sans scénario prédéfini.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: jeux narrativistes

Message par La Moitié »

Monsieur Le Grümph propose à travers sa gamme Chibi, disponible sur Lulu, des jeux divers (capes et épées, espionnage, SF, post apo, héroïc fantasy, etc.) avec tout un tas de tables aléatoires pour construire un décor et des aventures.

Oltréé ! reprend ce principe, en beaucoup plus complet, mais il est difficile de se le procurer...

Sinon, tu as des jeux comme Apocalypse World et ses hacks, où les compétences des joueurs vont les pousser dans une direction plutôt qu'une autre, et où leurs jets vont avoir des conséquences possibles sur le scénario, mais je n'y ai joué qu'avec des scénarios prédéfinis. Il cependant prévu que tu puisses t'en passer...

Mais tous ces jeux demandent quand même un minimum d'investissement du MJ. Ou alors, tu t'orientes vers des jeux comme Sweepers ou Titan & Fils qui s'éloignent un brin du jeu de rôle.

Dans Sweepers, tu as des fiches de mission où les joueurs incarnent des récupérateurs de l'espace, décliné en plusieurs versions dont l'excellentissime Donjons & Mendiants (où l'on joue des types qui vont passer après les vrais héros dans les donjons, une fois que la place est soi-disant nettoyée).

Dans Titans & Fils, il faut convoyer des marchandises pour le compte de Titans & Fils. Tu tires des cartes et à tour de rôle, les joueurs vont essayer de décrire le voyage et ses péripéties.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Chasseur de Chimères
Messages : 616
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 22:13
Localisation : Quimper (29)

Re: jeux narrativistes

Message par Sykes »

On Mighty Thews perso :)
"Je suis ce que je cherche, et quand je trouve, je fais." Christophe
plutonienne
Chasseur de Chimères
Messages : 24
Inscription : lun. 9 févr. 2015 14:37

Re: jeux narrativistes

Message par plutonienne »

Merci pour ces réponses je vais regarder tout ça... Sinon j'avais essayé quelques amateurs dit narativistes et voilà, j'étais curieuse d'en apprendre plus...
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: jeux narrativistes

Message par Yahorlino »

La Moitié a écrit :Euh... pour moi tous les jeux sont narrativistes et je ne comprends pas trop ce terme.
La première fois que j'ai entendu ce mot, j'ai eu la même réaction que toi. Je me suis donc renseigné et j'ai débouché sur ce qu'on appelle la théorie LSN (ludisme/Simulationnisme/Narrativisme).

Cette théorie propose trois manières d'approcher le jeu de rôle :
- le ludisme (on joue pour atteindre l'objectif fixé) : on crée un personnage pour réussir le scénario,
- le simulationnisme (on joue pour vivre son personnage) : on crée un personnage pour vivre une aventure en se rapprochant le plus de la façon de réagir du personnage (on vit sa vie).
- le narrativisme (on joue pour raconter une histoire intéressante) : on crée un personnage avec des particularités qui peuvent amener un intérêt à l'histoire.

En juin de l'année dernière, j'ai eu cette discussion (haute en couleurs) sur le forum de la FFJDR :
http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?f=77&t=18030
Tu verras que la question est loin d'être évidente pour tout le monde. ;)
(il a quand même fallu que je bataille pas mal pour arriver à avoir une explication compréhensible).

Cela dit, qu'appelles-tu "jeux indies" ?
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: jeux narrativistes

Message par pelon »

La Moitié a écrit :Euh... pour moi tous les jeux sont narrativistes et je ne comprends pas trop ce terme.
des jeux comme AW et Oltréé sont classés dedans,
c'est pour ça que je t'ai désignée :whistle:
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: jeux narrativistes

Message par La Moitié »

Yahorlino a écrit :Cela dit, qu'appelles-tu "jeux indies" ?
Ce sont des jeux dits "indépendants" produits en dehors des circuits habituels.


pelon a écrit :des jeux comme AW et Oltréé sont classés dedans, c'est pour ça que je t'ai désignée :whistle:
Si tu suis les définitions de Yahorlino, je ne vois pas en quoi ces jeux sont différents de D&D : finalement ce n'est pas le système qui est narrativiste mais le MJ et ses joueurs... Et je suis d'accord avec cette vision des choses. J'ai joué à Oltréé et AW avec des scénarios bien définis par le MJ, qui les avait préparé comme avec n'importe quelles autres règles.

Mais en fait, ce genre de discussion ne m'intéresse pas beaucoup. Je suis prête à discuter des avantages et des inconvénients de tel ou tel système, mais savoir dans quelle boîte on les range, je m'en fous un peu. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Autres discussions »