J'aime pas les elfes !!!

La zone à flood
squilnozor
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:05
Localisation : Montrouge

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par squilnozor »

Lord Foxhole a écrit :Donc, les Elfes constituent sans doute une « race »
En anglais peut-être. En français, je ne pense pas que le mot soit pertinent. Une race, ça différencie un siamois d'un chartreux, pas un humain d'un elfe[/mavie]
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Chasseur de Chimères
Messages : 245
Inscription : lun. 1 sept. 2014 15:30
Localisation : 1 : tête !

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Grumly »

Lord Foxhole a écrit :Ou alors, il faut bien se rendre compte que Donjons et Dragons n'a qu'un lointain rapport avec son terreau d'origine : les écrits de Tolkien.
Il faudrait surtout se rendre compte que les écrits de Tolkien, contrairement aux idées reçues, n'ont eu qu'une influence mineure sur D&D, comparé à d'autres : dans l'Appendix N du DMG, les influences principales sont indiquées comme étant :
Gary Gygax a écrit :The most immediate influences upon AD&D were probably de Camp & Pratt, REH, Fritz Leiber, Jack Vance, HPL, and A. Merritt
Donc que les elfes de D&D soient bien éloignés de ceux de Tolkien n'a rien de surprenant.
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Chasseur de Chimères
Messages : 245
Inscription : lun. 1 sept. 2014 15:30
Localisation : 1 : tête !

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Grumly »

squilnozor a écrit :En anglais peut-être. En français, je ne pense pas que le mot soit pertinent. Une race, ça différencie un siamois d'un chartreux, pas un humain d'un elfe[/mavie]
Oui, c'est un faux ami.
Le terme français correct dans un tel contexte est espèce : the human race -> l'espèce humaine.
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Lwndwrsidhe
Chasseur de Chimères
Messages : 145
Inscription : mer. 17 sept. 2014 18:16

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Lwndwrsidhe »

Oui, c'est un faux ami.
Le terme français correct dans un tel contexte est espèce : the human race -> l'espèce humaine
:mrgreen:
C'est un peu comme les DONJONS qu'ils mettent MEME sur leurs couvertures qui sont des :
catacombes/oubliettes ! :lol:
l'aah venh turaah c'est aussi l'aventuravectooih !
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par pelon »

Catacombes et Dragons,
ça n'a pas été proposé pour le SRD de DD5
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Roger Barnoud
Chasseur de Chimères
Messages : 376
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:55

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Roger Barnoud »

En classe de 5e, quand je fais le château-fort, je suis souvent obligé de préciser que le donjon n'est pas une prison mais bien la tour principale du château où la famille seigneuriale a ses appartements. Quant aux oubliettes, elles relèvent d'une confusion d'interprétation du XIXe siècle car la salle enterrée du donjon servait plutôt de lieu de réserve et non de cachot où l'on oubliait les prisonniers.
Pénombre
Chasseur de Chimères
Messages : 187
Inscription : sam. 13 sept. 2014 15:28
Contact :

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Pénombre »

Pour en revenir aux elfes, il me semble en effet évident que jouer le représentant d'une race/espèce dont la vie se compte en siècles, voire en millénaires (les elfes de D&D n'ont jamais été immortels contrairement à ceux de Tolkien, selon les variantes d'elfes et les éditions, ça varie, mais le plus souvent on tourne autour du millénaire), ça n'est pas évident pour tout le monde.

Les Elfes du Silmarillion et du Seigneur des Anneaux ne sont pas des fées, intemporelles, venues d'un autre monde et qui se contentent de squatter le monde des mortels (les fées celtes viennent de Faerie, les fées scandinaves d'Alfheim). Ces êtres là, eux, peuvent se permettre d'être capricieux, joueurs, joyeux, cruels, farceurs ou fantasques, leur séjour parmi nous n'est en rien obligatoire. L'essor du monothéisme, puis de la science, sont censés provoquer la disparition des points de passage entre leur monde et le notre, mais elles ne sont pas d'ici.Tolkien décrivait de tels êtres dans ses premiers poèmes, et on retrouve leur aspect facétieux chez les elfes du Hobbit.

Mais les Elfes sont par contre des natifs de la Terre du Milieu, comme disait Lord Foxhole. Tolkien a changé plusieurs fois d'avis sur l'endroit exact, mais les premiers elfes n'apparaissent pas à Valinor (le pays mythique de l'ouest, au delà des mers, domaine où vivent les dieux et où les elfes ont leur place) mais "au nord et à l'est" des Terres du milieu. Ce sont bien les premiers habitants du monde et ils y ont autant leur place que les nains, les hommes, les hobbits... en fait, les premiers elfes sont même antérieurs aux Ents, sauf que ces derniers n'ont pas développé de civilisation et sont donc restés bien plus proches de leurs racines (c'est le cas de le dire...), probablement parce qu'ils n'éprouvent pas de tels besoins, et que leur réflexion est bien plus lente que celle des elfes, eux-mêmes souvent plus lents que les humains à se décider en dehors d'une crise.

Ce qui rend les choses délicates, du point de vue joueur, c'est d'incarner un être qui va vivre une dizaine d'existence humaines, voire davantage, sans que rien ne change pour lui, alors que tout le reste, oui. Imaginez que nous vivions à côté d'une espèce qui nous ressemble beaucoup, mais dont l'espérance de vie serait non pas d'environ 80 ans mais de 8 mois. Qu'en 8 petits mois, l'une de ces personnes naisse, grandisse, vive, vieillisse et finisse par mourir. Que leur civilisation évolue par rapport à cette vitesse, avec plusieurs générations se succédant durant une seule de nos années. Qu'en vingt ans, je naisse et passe de bébé à adulte, alors que le bébé des éphémères né dans la maison d'à côté soit l'arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-... grand-père de mon voisin.

Et que ce peuple vivant à côté de nous soit bien plus nombreux, déterminé, désireux de changer le monde que nous le sommes.

En admettant qu'ils nous laissent à l'écart, ou respectent notre volonté de vivre notre vie comme nous l'entendons, quel effet ça nous ferait par exemple d'acheter une maison à crédit pendant quinze ans pour en jouir nous-même, alors que pour eux, le simple fait de la construire demanderait plusieurs générations ? Que si nous décidions de passer nos vacances d'été dans un pays exotique, pour eux, il s'écoulerait l'équivalent d'une génération entière dans l'intervalle ? Que si je disais à ma copine "je reviens le week-end prochain, tu me manques déjà", pour eux, ça reviendrait à une séparation équivalente à quatre mois ?

Et imaginons qu'en fait, l'écart soit bien plus grand que ça... comme avec Tolkien. Genre, du 1 pour 1000... que l'espérance de vie de ces éphémères soit simplement de dix jours, par exemple. Que le temps que vous lisiez ce message, quelques minutes pour nous, ça corresponde à presque une journée de vie chez eux. Que le simple fait de parler d'un cycle des 4 saisons, une seule année pour nous, représente presque des millénaires pour eux. Par exemple, un été de trois mois pour une espèce vivant 10 jours représenterait combien de générations, qui verraient cet été comme la norme et l'arrivée de l'automne comme un bouleversement, alors que nous savons que l'hiver puis le printemps et un nouvel été attendent derrière ? Quel effet ça nous ferait, à nous de se lever lundi, de dire bonjour à un éphémère tout juste venu au monde, de vivre notre vie et arrivé à vendredi soir à la veille du week-end de le croiser alors qu'il a déjà vécu la moitié de son existence ?

Et pour eux, est ce que nous n'aurions pas l'air vraiment étranges ? avec notre apparente immuabilité ? Notre apparente insensibilité à tout ce qui peut se produire ? le fait que nous percevions comme eux le changement, mais que nous le replaçons sans cesse dans le contexte de notre propre longévité, dans une proportion de 1 pour 1000 ? Que nous soyons capables comme eux d'éviter un camion qui brûle un feu rouge, qu'il nous faille autant de temps pour avaler un verre d'eau, dire bonjour, embrasser quelqu'un ou rire, mais que nous prenions plusieurs jours à décider soigneusement de l'endroit où nous souhaitons vivre ? Plusieurs minutes juste pour décider du restaurant où nous allons manger ce midi, sachant que dans un an, nous pourrons toujours y retourner, alors que pour eux, il se sera écoulé 60 générations dans l'intervalle ?

Est ce que finalement, on aurait pas l'air vraiment énigmatiques, frustrants et mystérieux, mais aussi sages et sereins, presque divins dans notre apparente "immortalité" dans les yeux d'une espèce ayant tous nos dons, mais qui ne vivrait que dix pauvres jours ?
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par megablast2 »

Mais au final ce qui nous différencie vraiment des elfes n'est il pas la facilité avec laquelle ils portent ces magnifique collant vert moule burne^^? Pour être plus sérieux, les elfes de Shadowrun sont loin d'être la sagesse incarné qu'on croise habituellement ailleurs. C'est même plutôt l'inverse. D'ailleurs pour tolkien dans le silmarillon même si c'est de vieux souvenir, les débuts des elfes sont pas si proche de la sagesse et de la sereinité incarné que ça vue comme ça dégénère pour les silmarillons. Et même quand Frodon, propose l'anneau a Galadriel, on voit bien que l'attrait du pouvoir ne leur est pas inconnu vue qu'elle parle de ça comme d'une épreuve.
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Argan Argar »

Moi j'aime bien les elfes!

En premier lieu +1 pour la diatribe de Pénombre.

En second un point de vue d'un Gloranthien.

Dans cet univers les elfes nommés aldryami font partie des races dites aînées car elles fût les premières à être créées (avec les uz et les mostali).
L'origine des elfes est le résultat de l'alliance de la rune de la plante avec celle de l'homme. Les elfes étant liés aux végétaux bénéficient d'une espérance de vie hors norme ( d'un point de vue humain ), de 250 ans pour les elfes bruns liés aus arbres caduques et jusqu'à 1000 ans pour les elfes verts liés aux arbres à feuillage persistant. La majorité est acquise vers 25 ans mais un aldryami est "mûr " (capable de se reproduire ) vers 50 ans
Ces détails rendent a mon avis les elfes intéressants à interpréter bien qu'il puisse être difficile de se glisser dans la peau (l'écorce? ) d'un elfe.

Il est en effet pas simple d'imaginer les réactions d'un être dont la durée de vie ne correspond pas à nos canons. Pourquoi un elfe n'apprendrait pas aussi vite qu'un humain et ne serait-il pas une bête de combat à 75 ans alors sui lui reste encore de nombreuses années a vivre?
Avis strictement personnel. La réponse est: le quotidien.
Je m'explique, pourquoi se presser quand ont à le temps? Vivre longtemps nécessite vraiment de perfectionner son métier a un paroxysme inhumain? Et si l'elfe décidait qu'après tout ce qu'il n'apprends pas aujourd'hui il pourrait l'apprendre demain ou dans dix ans!

Moi j'aime bien les elfes, et s'ils étaient épicuriens comme moi je les enviraient encore plus.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: J'aime pas les elfes !!!

Message par Maximilien »

Le coté Leiber dans DOnj, ça se limite la guilde des voleurs... Franchement, le cycle des épées c'est super inventif, adulte, picaresque, et l'anti thèse de DOnj...
(Max qui aime jeter de l'huile sur le feu :) )
Répondre

Revenir à « Autres discussions »