Création de jeu de société

La zone à flood
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Création de jeu de société

Message par Yrion Celak »

La Moitié a écrit : mar. 7 janv. 2020 21:08Si ce serait possible mais nettement moins attractif. Que préférez-vous : de belles figurines ou des pions en carton ?
Je ne suis pas très client des jeux de société, mais le choix figurines/pions en carton dépend pour une grande part du style de jeu. J'ai participé à la souscription Aventures en Austerion et, pour ce jeu, le choix des pions en carton est clairement plus pertinent : cela permet de disposer de nombreuses créatures variées, et le graphisme et les couleurs des illustrations des pions rend mieux qu'une figurine en plastique gris (ou autre teinte uniforme).
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Création de jeu de société

Message par Papayouki »

Les pions du jeu Andor sont en carton épais à mettre sur des petits socles en plastique. Ca rend pas mal je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Création de jeu de société

Message par Géraud Myvyrrian G »

Comme le dit Yrion, pour Austerion, on a préféré de loin les figu cantonnées car ça permet de faire de belles silhouettes en couleur, avec de vrais dessins et le coût est en plus moindre. Et ça permettait de se servir du talent de Guillaume, ça fait un tout cohérent dans le design. Mais c'est un jdr. Les platistes sont peut-être plus attachés au plastique que les rolistes par contre. En fait je pense que tout dépend le style de jeu et de clientèle visée. Il faut aussi se dire que maintenant les gens veulent des figurines au kg dès que tu parles de plastique.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Création de jeu de société

Message par Glorfindel »

Perso, je suis aussi très platiste (je ne connaissais pas le mot, et mon correcteur d'orthographe non plus !).

Et c'est vrai que c'est assez terrible de devoir peindre des figurines de ses jeux (imaginez pour zombicide !). Et c'est vrai que j'aime beaucoup le principe des cartons épais montés sur socle plastique.
J'ai des vieux jeux de chez International Team (fin '70 ou début '80) avec des pions/figurines magnifiques (ou du moins que je trouvais comme tel !).

Bref, mieux vaut une belle planche de pions prédécoupés que l'on peut en plus photocopier, que des figurines en plastoc gris, surtout que généralement ce n'est pas du plastique dur comme de vraies figurines mais de la cochonnerie en plastique plus ou moins souple pas facile à peindre.

Autrement, pour les figurines, plutôt que de se payer des moules d'injection, regardez donc si cela ne vaut pas le coup d'investir dans une imprimante 3D et de sortir les figurines (si option figurines) à la demande !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Création de jeu de société

Message par Papayouki »

"Platiste", c'est pas les mecs qui croient que la terre est plate ?

L'impression 3D a fait des progrés, mais le résultat n'est pas toujours formidable.
Pour certains jeux, les figurines sont venues déjà peintes. Bon, c'est plutôt bas de gamme comme peinture. (Je pense aux vieux heroclix de super-héros.)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Création de jeu de société

Message par Glorfindel »

Ouais, peint à la chaine en Chine !
C'est pareil avec Wings of war et autres du même tonneau (y compris les stars wars).

Pas terrible, mais mieux que rien du tout, et tu peux toujours reprendre quand tu en as le temps ! et l'envie !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Répondre

Revenir à « Autres discussions »