Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Zone de discussions autour des 7 arts. Parlez de cinéma, vidéos, livres, science, littérature, etc...
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4998
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par La Moitié »

myvyrrian a écrit :Pourtant, je suis allé le voir plein d'envie et d'espérance...
C'est un peu comme si tu allais au Mc Do en espérant manger de la Grande Cuisine. Non, mais allô, quoi !
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Géraud Myvyrrian G »

Je sais... :(
Mais c'est Star Wars!!! Purée, Star Wars!

(et quand j'étais à Moscou, je peux te dire que j'allais au mac do avec cet espoir là, vu ce que je mangeais autrement héhé)
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4998
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par La Moitié »

Mais oui... Tu as été déçu parce que tu en attendais trop.

Je suis sûre que si Star Wars IV, V ou VI sortaient maintenant, tu serais beaucoup plus critique... Je crois qu'on a vu tellement de films qu'on finit par être blasé.

Personnellement, je m'attendais à bien pire que ça. Du coup, j'ai été agréablement surprise. Je ne vais pas dire que c'est un chef-d’œuvre, ni que ça m'a apporté quelque chose, mais je ne me suis pas emmerdée et c'est déjà ça.

Par contre, ce qui me désole, c'est que nous passons notre temps à parler et râler sur des blockbusters dont nous savons parfaitement qu'ils ne casseront pas trois pattes à un canard, parce que formatés pour le grand public. Tandis que très peu d'entre nous présentent des films qu'ils ont aimés et qui méritent que l'on en parle parce qu'ils sont peu connus.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Géraud Myvyrrian G »

Faut dire que ça fait longtemps que je n'ai pas trouvé un film super... :/

Et non, promis, je n'en attendais pas trop. Surtout quand j'ai su que JJ Abrams serait aux manettes (j'ai simplement horreur de ce réalisateur).
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Lord Foxhole »

myvyrrian a écrit :
Et non, promis, je n'en attendais pas trop. Surtout quand j'ai su que JJ Abrams serait aux manettes (j'ai simplement horreur de ce réalisateur).
Faut avouer que j'ai moyennement apprécié le reboot de Star Trek...
Quelle idée de vouloir absolument faire péter la planète Vulcain !?
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5563
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par pelon »

Je viens d'aller voir Avril et le Monde truqué, le dessin animé "de" Tardi, c'est vraiment très bien, c'est du steampunk.

Il est "rafraichissant" de regarder un film qui prend le temps de se poser, où ça ne pète pas dans tous les coins toutes les 2 minutes.

J'y ai emmené des enfants de 7 et 8 ans qui ont apprécié aussi. Un dessin animé pour enfants et adultes.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
ashimbabbar
Chasseur de Chimères
Messages : 64
Inscription : lun. 19 janv. 2015 14:59

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par ashimbabbar »

Enfer Mécanique ( The Car ou Deathmobile en VO ) de Elliott Silverstein (1977) est quelque chose comme l'enfant caché des Dents de la Mer et de Duel.
Soit, au lieu de l'île d'Amity mettez une bourgade du Nouveau-Mexique ( avec des Navajos pour décorer le paysage ); au lieu d'un grand requin blanc mettez une grosse voiture noire. Toujours annoncée par un vent chargé de poussière. Qui poursuit sadiquement ses victimes. Invulnérable aux chocs et aux balles. Sans personne dedans…
Également, au lieu d'un couple qui se baigne à poil pour premières victimes prenez un couple d’ados bicyclistes en randonnée ( c’est quand même plus moral :mrgreen: ); au lieu du 4 juillet mettez la répétition de la parade de la fanfare pour le 4 juillet. Vous avez même le Quint de service en la personne du premier témoin survivant, un expert en démolitions qui est une brute et un salaud assez odieux…

La voiture est une créature démoniaque, ce qui évidemment est un peu dur à admettre. Le shérif par intérim ( divorcé, deux petites filles, courtise une prof laquelle naturellement dirige la répétition de la parade quand la voiture décide de l'attaquer ) ne s'y résout que quand il se retrouve face à elle dans son propre garage soigneusement fermé à clef…
Je dis 'shérif par intérim' parce que le shérif est la quatrième victime de la voiture; et il y en aura d'autres.

Outre les scènes où le film étale de façon réjouissante :mrgreen: les ravages causés par le monstre, il établit fermement ses personnages comme des gens normaux ( et à l'exception du démolisseur des gens bien ) qui se retrouvent confrontés à une situation en-dehors de toutes les catégories connues. Et qui font de leur mieux pour protéger ceux qui leur sont confiés. Des gens vulnérables aussi, susceptibles d'erreurs, et que les attaques sauvages du monstre frappent durement. Et le monstre a une vraie présence.

J'ai parlé de Duel ? C'est que la confront' finale demande à être jouée avec finesse contre un adversaire surpuissant, vindicatif et certain de son invulnérabilité…

( on me suggère que le film a pu servir d’inspiration à un certain S. King pour un de ses romans écrit 5 ans plus tard… )
Son esprit palpite au-dessus de nos têtes et contemple toujours ce rivage.
Mais les hommes ignorent qu'il se trouve ici.
Le pin seul le sait.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Lord Foxhole »

Enfer mécanique est un film conçu à une époque où le cinéma hollywoodien était fortement marqué par une empreinte diabolique...
On se souviendra ici de grands classiques comme Rosemary's Baby de Roman Polanski (1968), L’Exorciste de William Friedkin (1973), La Malédiction de Richard Donner (1976)...
Il y a également eut en 1975 un téléfilm, Le Triangle du Diable de Sutton Roley ( Satan's Triangle ). Comme vous vous en doutez, ça se passe dans le Triangle des Bermudes, et on y voit le Diable s'amuser à y perdre des équipages de bateaux...
https://en.wikipedia.org/wiki/Satan's_Triangle
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
NURTHOR
Chasseur de Chimères
Messages : 454
Inscription : dim. 14 sept. 2014 15:53

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par NURTHOR »

Le Monde d'Avril est une petite perle.
À voir sur grand écran!
"Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l'action, la vive force achève ce que l'idée a ébauché." V. HUGO
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4998
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par La Moitié »

Ah oui ! Le triangle du Diable. Je me souviens l'avoir vu quelques années plus tard (je devais avoir la dizaine d'années).

J'essaierai Enfer Mécanique dès que j'aurai un moment...

Par contre, pour le Monde d'Avril, autant j'ai été charmée par l'univers, autant j'ai été déçue par l'histoire... mais j'ai tout de même bien aimé dans l'ensemble.

Hier, on a vu Tale of Tales : il s'agit d'un mix de plusieurs contes. C'est vraiment beau à voir, les décors sont extraordinaires, mais pour le reste, c'est très, euh..., bizarre ! euh... comment dire... surtout, ne le regardez pas tout seul. On était avec des copains, on n'a pas arrêté de faire des commentaires, du coup on a bien rigolé.
Répondre

Revenir à « Discussions autour du ciné, des livres, des jeux vidéo »