Mercredi matin. Café. Miel. Neige. Le monde va mal

Zone de discussions autour des 7 arts. Parlez de cinéma, vidéos, livres, science, littérature, etc...
Avatar de l’utilisateur
tavelinn
Chasseur de Chimères
Messages : 82
Inscription : jeu. 16 janv. 2020 15:53
Localisation : Lozère. Environ langogne

Mercredi matin. Café. Miel. Neige. Le monde va mal

Message par tavelinn »

Le titre... C est au réveil.

En fait rien de grave mais... Quand je vous qu on propose à des joueurs de jdr de jouer via des cams, des écrans.. 'du flux internet. .. Jme dis le monde tourne mal ou suis je has been?

Quand je vois des vidéos you tube ou des gens se filment en train de jouer à des jdr et que d autres regardent... Et qu ils aiment en plus...
Jme demande comme Albert est ce que ceux sont les autres ou moi qui suis fou ?

Quand je vois qu on demande de l argent pour pouvoir filmer et regarder des euh... Des gens En train de jouer au jdr et que je vois que ça engrange de l argent... J ai la reponse à ma question du dessus.
Après tout on paye bien des gens pour promener ses chiens et ramasser les crottes face caméra.... Alors...

Et le sourire revient.... Has been Moi Moi?? Non...
Ceux sont les autres qui sont prêts n'importe quelles inepties... Soit car ils n ont pas connu un certain âge d or soit car ils veulent le retrouver à tout prix... Un peu comme l autre qui se fait tirer la peau et colorer les cheveux pour rester dans l air du temps... Mais en hype
Et finalement.... Moi tout va bien !

Mercredi matin. Neige sur les causses... Café miel... Livre de base sur coin de table... Crayon... Gomme feuille A4... Des... Pas de joueurs à l horizon... Pas de parties en prévision... Pas grave... J écris, je lis, Je crée... Je m évade... Je rêve... Comme la toute première fois où j ai eu un jdr dans les mains. 1988 Pendragon Gallimard Chambre d hôpital après grosse opération et avant immobilisation de 3 mois j ai la même sensation aujourd'hui et je recherche la même chose sauf que ca y est ce matin j ai conscience que je suis yahorl10
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: Mercredi matin. Café. Miel. Neige. Le monde va mal

Message par Nicoreloux »

Hmmm, tu devrais retourner au lit! ;-)

En bretagne, il fait grand soleil. Petite rentrée de houle et vent offshore. La planche de surf est déjà dans le camion. Alors les vidéorôlistes peuvent bien faire ce qu'ils veulent, ça me ne fera ni chaud, ni froid.
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Mercredi matin. Café. Miel. Neige. Le monde va mal

Message par Papayouki »

Jouer par webcam interposée pourquoi pas. C'est un outil bien pratique quand ton groupe de joueurs s'est dispersé dans toute la France. Je le conçois donc tout à fait quand on connait déjà les gens IRL ("IRL" significant "in real life", ce qui est tout à fait significatif) et qu'on veut continuer de jouer ensemble.

Se brancher sur une partie avec des inconnus, j'ai plus de mal. Pourtant j'ai pas mal joué au MMORPG et j'ai tissé des liens avec des gens de ma guilde. Et quand on s'est rencontrés IRL, on se connaissait comme de vieux potes. Mais je JDR, c'est beaucoup plus d'empathie directe, de rapports humains et de langage corporel, de capitation d'attidudes.

Quant à regarder des gens jouer au JDR, je suis plus mitigé.
C'est un peu comme regarder le sport à la télé. Cela permet d'apprécier la façon de faire, d'assimiler la stratégie et de voir des techniques qu'on pourra ensuite reproduire quand on pratique soi-même le sport. Ou regarder des mecs qui jouent comme des dieux aux jeux videos permet de progresser et de connaître des astuces faciles à reproduire. Ceci dit, il ne faut pas passer sa vie à regarder des mecs jouer, il vaut mieux jouer soi-même.

Mais en JDR, à moins de ne rien y connaître, on a facilement le niveau des joueurs qu'on voit sur Youtube.
Donc, ça a au moins le mérite de faire connaître le loisir et j'espère que certains franchiront le pas. Cependant, je doute que beaucoup le feront, Youtube est conçu pour être addictif et pas mal de jeunes y sont scotchés, s'interrompent quand leur mobile leur indique une nouvelle video mise en ligne (clique sur la cloche, chien de Pavlov !) et finalement ne savent plus comment se retrouver entre eux IRL tant leur mode de contact par telephone interposé leur a fait oublier le contact humain.
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 863
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Mercredi matin. Café. Miel. Neige. Le monde va mal

Message par Héphaistos »

C’est pour cela qu’il faut les initier !
Malgré les craintes de rendre mes enfants, et certains de ceux de mes amis sataniques à égorger des gens dans les cimetières....
J’essaye de convertir les jeunes
Et ça marche, un peu, c’est mieux que rien
Si un yahorl10 en convertie 2 ou 3, combien serons nous au moment où les océans auront recouvert la terre ? (Nous on s’en fout, on ira sur une autre planète, on a l’habitude)
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Mercredi matin. Café. Miel. Neige. Le monde va mal

Message par Athanor Nephryte »

Papayouki a écrit : mer. 22 janv. 2020 10:14
Donc, ça a au moins le mérite de faire connaître le loisir et j'espère que certains franchiront le pas. Cependant, je doute que beaucoup le feront, Youtube est conçu pour être addictif et pas mal de jeunes y sont scotchés, s'interrompent quand leur mobile leur indique une nouvelle video mise en ligne (clique sur la cloche, chien de Pavlov !) et finalement ne savent plus comment se retrouver entre eux IRL tant leur mode de contact par telephone interposé leur a fait oublier le contact humain.
Tout à fait d'accord. C'est, selon moi, le principal mérite : faire connaître. Et si en plus c'est bien fait et agréable à suivre, pourquoi pas. Personnellement ça peut m'amuser un temps assez court, un peu comme si je passais devant une table de jeu dans une convention et que je suive la partie pendant quelques minutes.
Ceux qui découvrent, eux, pourront au moins se faire une idée juste de ce à quoi ressemble une vraie partie. Plutôt que de se fier uniquement à ce qu'ils en entendront dire par des gens plus ou moins bien informés.

Complètement d'accord aussi avec la fin de la dernière phrase : "tant leur mode de contact par téléphone interposé leur a fait oublier le contact humain."
Je suis toujours éberlué de voir combien de gens, face à quelque chose qui leur plaît, un spectacle, un paysage, un événement agréable de la vie quotidienne... sautent sur leur portable et filment en continu. Comme si notre regard était à ce point cybernétisé que nous ne sachions plus voir et communiquer qu'en utilisant une image et un écran entre nous et les autres.
Une sorte de déshumanisation consentie.

Raison pour laquelle, évidemment, les parties filmées auront à mes yeux comme mérite principal d'amener les néophytes à poursuivre dans le monde concret, celui des gens, avec un corps et une présence. Un moyen pas un but. Souhaitons-le.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Mercredi matin. Café. Miel. Neige. Le monde va mal

Message par Glorfindel »

OH, m***e, p***n, etc...

J'ai justement un truc à distance à aider à mettre en route :
Un MJ sur Toulouse, qui lance une campagne pour deux joueurs, dont moi, à distance. On ne jouera pas vraiment, on fera avancer l'histoire.
Et quand il y aura besoin d'envoyer des gens sur le terrain, le MJ réunira une table de Toulousaings pour voir si ils s'en sortent et nous aussi ...

Ce peut être amusant, mais j'ai oublié de contacter le 2° joueur ...

Quel boulet !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Répondre

Revenir à « Discussions autour du ciné, des livres, des jeux vidéo »