Clichés de la science-fiction et du space opera

Zone de discussions autour des 7 arts. Parlez de cinéma, vidéos, livres, science, littérature, etc...
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par Lord Foxhole »

pelon a écrit : Les ET qui veulent éradiquer l'espèce humaine (je conseille encore le Vieil homme et la guerre)
Le thème de l'invasion extra-terrestre est l'un des plus anciens du genre...
Le roman La Guerre des mondes de H. G. Wells, publié en 1898, a été adapté à l'écran au moins deux fois : la version de Byron Haskin date de 1953, et la version de Steven Spielberg date de 2005.
On sait que le thème des invasions extra-terrestres a particulièrement été exploité par Hollywood dans les années 1950...

Et puis, dans les années 1990, on a eut droit au sommet que fut Independence Day de Roland Emmerich.
Vous savez, le film ou l'on voit Will Smith assommer un extra-terrestre géant et blindé d'un seul coup de poing... Avant de le traîner pendant des kilomètres dans le désert, emballé dans un parachute.
Ah oui, et puis Jeff Goldblum en génie qui parvient à piger comment fonctionne le système informatique des extra-terrestres en 24 heures, avant de concocter un virus capable de le niquer... Franchement, c'est d'une crédibilité folle.
Et tout ça pour que le 4 juillet - jour de la Fête Nationale américaine - devienne un jour férié mondial...
Un chef-d’œuvre de propagande zétazunienne pondu par un Allemand, faut le faire !
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par megablast2 »

La série "Les envahiseurs" est pas souvent cité. Le theme de l'invasion extraterrestre parasite est souvent repris comme l'invasion des profanateurs ou the things.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4999
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par La Moitié »

megablast2 a écrit :En fait tu veux juste des scènes classique du monde de la sf comme la dépressurisation qui risque d'envoyer le heros dans l'espace?
Yep... tout à fait. Je voudrais avoir une liste genre le plus petit commun dénominateur (quoi ? comment ça, je suis prof de maths ? Mais pas du tout, voyons...)

Argan Argar a écrit : Et les Soviets dans l'espaaaaace?

Comment ça pas connu du grand public? Avec les initiations que je fait c'est au moins connu sur Auxerre. ...
Le Polit Buro m’interdit d’en dire davantage...


J’ajoute des choses dans mes listes au fur et à mesure de vos propositions.
Je n’ai pas mis Aquablue mais ça m’a fait penser à Avatar qui doit être plus connu... Pour Independence Day, je me dis que c’est passé de mode et j’ai mis le thème de l’invasion extra-terrestre dans les scènes clés.

Œuvres
Alien
Avatar
Battlestar Galactica
Blade Runner
Dune
Les Envahisseurs
La Guerre des Mondes
Mass Effect
Les Robots
Star Trek
Star Wars
Terminator
Valerian et Laureline

Personnages
La Princesse en détresse / l'héroïne martyr (pouvoirs psychiques qu'elles ne peuvent pas contrôler/sont la clef d'une super-arme/la dernière survivante d'un peuple anéanti par les méchants/encore des gamines destinées à de grandes choses mais qu'on veut tuer/corrompre. fille androïde/mutante/alien)
Le baroudeur (en combinaison rouge ou pas...)un peu contrebandier sur les bords
Le vilain manipulé par les extra-terrestres
Les vilains robots/androïdes/ordinateurs
Les extra-terrestres qui veulent transformer l'humanité en bétail
Le robot/IA/alien dans le rôle de faire-valoir ou de sidekick comique
Le savant fou
L'homo supérior héros (Van Vogt / Neo...)
Le héros décongelé après des siècles, en total décalage avec le monde actuel (Buck Rogers, La flotte fantôme)
L'ordre aux pouvoirs mystiques (Jedis, Guerriers du silence, Bene Gesserit)
Le héro super méga fort, Cobra, Traquemort, Métabaron
L'empire qui domine l'univers, enfin presque
Les martiens de sf discret qu'on retrouve dans docteur Who (ceux que tu oublie quand tu les vois), David Vincent et bien d'autre

Scènes
Les armes super balèzes qui vont tout pulvériser
La diversité culturelle et les problèmes que cela engendre
La boucle temporelle
La dépressurisation qui risque d'envoyer le heros dans l'espace?
L'évolution de l'espèce humaine (A la poursuite des Slans de AE Van Vot), des autres espèces terriennes par manipulation génétique (les romans de David Brin)
La découverte d'autres espèces dans la galaxie (et plus rare, le côté inverse dans Chanur avec des ET qui découvrent les humains)
Des combats spatiaux, soit à coup de grande flottes type vaisseaux de lignes du XVIIIème XIX siècle (Honor Harrington), soit avec des chasseurs genre seconde guerre mondiale
L'invasion extraterrestre parasite est souvent repris comme l'invasion des profanateurs ou the thing

Décors
Monde idyllique dangereux (radiations mutagènes, monstres carnivores, vestiges d'une civilisation perdue pouvant s'avérer mortels...)
Métropoles galactiques pleines de tours élancées, de trottoirs roulants et de voitures volantes où les trucs lumineux, cristallins ou transparents abondent.
La ville sous globe ^^
Les spatioports
Les mondes désertiques
Les stations spatiales
Le cockpit/pont/passerelle des vaisseaux spatiaux
La planète redécouverte après un temps isolée (Barrayar), dissimulée pour se protéger (La Geste des princes démons)
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par megablast2 »

En scenes tu as aussi le classique du vaisseau qui se fait touché avec la camera qui tremble (encore plus drole a voir sans le tremblement avec juste les acteurs qui font expert de se secouer).
Autre scene, la première rencontre avec un extraterrestre et la tentative pour communiquer (mars attaque, E.T., rencontre du 3 ieme type).
Un classique qui revient assez souvent, le cimetière de vaisseau et le vaisseau disparu qu'on va devoir explorer.

Faudrait regarder la 4ieme dimensions, il y a pas mal de truc dessus dont au moins un épisode très célèbre. Et forcement doteur Who.
Avatar de l’utilisateur
Ashram Draconian
Chasseur de Chimères
Messages : 1171
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:17

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par Ashram Draconian »

Pour Independance Day, ils vont sortir une suite :afraid: :afraid: :afraid:
Premier Fidèle de l'Icone du Flood, Khalia :P
Familier Personnel de l'Icone du Flood, Khalia :D
GLOIRE A KHALIA :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par Lord Foxhole »

megablast2 a écrit : En scenes tu as aussi le classique du vaisseau qui se fait touché avec la camera qui tremble (encore plus drole a voir sans le tremblement avec juste les acteurs qui font expert de se secouer).
On sait que c'est bidon parce que - théoriquement - vu les vitesses de déplacement des vaisseaux et les forces d'inerties qui entrent en jeu, les gars sont normalement aplatis sur les parois.
Il faut se rappeler qu'on se situe là à un niveau métaphorique : si on ne voit pas ce genre de truc, une scène de combat spatial n'est ni compréhensible ni dramatique pour le public.
Donc, oui, c'est du faux, mais - paradoxalement - c'est parfaitement explicable et même totalement nécessaire...

megablast2 a écrit : Autre scene, la première rencontre avec un extraterrestre et la tentative pour communiquer (mars attaque, E.T., rencontre du 3 ieme type).
Le génial Mars Attacks! de Tim Burton a pratiquement été conçu au même moment que Independence Day...
Et il paraît que les équipes des deux films s'espionnaient mutuellement !
Mais Mars Attacks! n'a jamais été pensé comme un film « sérieux » : c'est justement une parodie des films de S.-F. des années 1950 mettant systématiquement en scène des extra-terrestres belliqueux. Burton en profite pour désintégrer joyeusement (à l'écran) tout ce qui constitue l'American Way of Life (entre autres Las Vegas et Washington)... Même le président des États-Unis n'est pas épargné, et il connaît même une fin assez pitoyable.
Bilan, le public américain a boudé le film de Burton et acclamé le film de Roland Emmerich.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5563
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par pelon »

oui,
mais le film a eu du succès à l'étranger
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par megablast2 »

Lord Foxhole a écrit : Donc, oui, c'est du faux, mais - paradoxalement - c'est parfaitement explicable et même totalement nécessaire...
A mais je met pas en doute que c'est pas nécessaire sinon les scene serais assez plate en fait. Je parlais plutôt des tournages de celle ci.
http://www.laboiteverte.fr/star-trek-stabilise/
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4999
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par La Moitié »

megablast2 a écrit :Faudrait regarder la 4ieme dimensions, il y a pas mal de truc dessus dont au moins un épisode très célèbre. Et forcement doteur Who.
Hé, hé. Je suis partie quelques jours en vacances et j'y pensé. Pour l'oublier bien évidemment tout aussitôt merci3
Lord Foxhole a écrit :On sait que c'est bidon parce que - théoriquement - vu les vitesses de déplacement des vaisseaux et les forces d'inerties qui entrent en jeu, les gars sont normalement aplatis sur les parois.
Et on ne parle même pas des pilotes qui naviguent à vue alors qu'ils naviguent plus vite que la vitesse de la lumière :lol:

pelon a écrit :oui,
mais le film a eu du succès à l'étranger
Je ne m'intéresse qu'au public français Image


Œuvres
Alien
Avatar
Battlestar Galactica
Blade Runner
Doctor Who
Dune
Les Envahisseurs
La Guerre des Mondes
Mass Effect
Les Robots
Star Trek
Star Wars
Terminator
Valerian et Laureline

Personnages
La Princesse en détresse / l'héroïne martyr (pouvoirs psychiques qu'elles ne peuvent pas contrôler/sont la clef d'une super-arme/la dernière survivante d'un peuple anéanti par les méchants/encore des gamines destinées à de grandes choses mais qu'on veut tuer/corrompre. fille androïde/mutante/alien)
Le baroudeur (en combinaison rouge ou pas...)un peu contrebandier sur les bords
Le vilain manipulé par les extra-terrestres
Les vilains robots/androïdes/ordinateurs
Les extra-terrestres qui veulent transformer l'humanité en bétail
Le robot/IA/alien dans le rôle de faire-valoir ou de sidekick comique
Le savant fou
L'homo supérior héros (Van Vogt / Neo...)
Le héros décongelé après des siècles, en total décalage avec le monde actuel (Buck Rogers, La flotte fantôme)
L'ordre aux pouvoirs mystiques (Jedis, Guerriers du silence, Bene Gesserit)
Le héro super méga fort, Cobra, Traquemort, Métabaron
L'empire qui domine l'univers, enfin presque
Les martiens de sf discret qu'on retrouve dans docteur Who (ceux que tu oublie quand tu les vois), David Vincent et bien d'autre

Scènes
Les armes super balèzes qui vont tout pulvériser
La diversité culturelle et les problèmes que cela engendre
La boucle temporelle
La dépressurisation qui risque d'envoyer le heros dans l'espace?
L'évolution de l'espèce humaine (A la poursuite des Slans de AE Van Vot), des autres espèces terriennes par manipulation génétique (les romans de David Brin)
La découverte d'autres espèces dans la galaxie (et plus rare, le côté inverse dans Chanur avec des ET qui découvrent les humains)
Des combats spatiaux, soit à coup de grande flottes type vaisseaux de lignes du XVIIIème XIX siècle (Honor Harrington), soit avec des chasseurs genre seconde guerre mondiale
L'invasion extraterrestre parasite est souvent repris comme l'invasion des profanateurs ou the thing
Le vaisseau qui se fait toucher avec la camera qui tremble (encore plus drôle à voir sans le tremblement avec juste les acteurs qui font exprès de se secouer).
La première rencontre avec un extraterrestre et la tentative pour communiquer

Décors
Monde idyllique dangereux (radiations mutagènes, monstres carnivores, vestiges d'une civilisation perdue pouvant s'avérer mortels...)
Métropoles galactiques pleines de tours élancées, de trottoirs roulants et de voitures volantes où les trucs lumineux, cristallins ou transparents abondent.
La ville sous globe ^^
Les spatioports
Les mondes désertiques
Les stations spatiales
Le cockpit/pont/passerelle des vaisseaux spatiaux
La planète redécouverte après un temps isolée (Barrayar), dissimulée pour se protéger (La Geste des princes démons)
Le cimetière de vaisseau et le vaisseau disparu qu'on va devoir explorer.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4999
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par La Moitié »

Au fait : encore merci pour votre collaboration à tous !
Répondre

Revenir à « Discussions autour du ciné, des livres, des jeux vidéo »