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faire un "livre dont vous êtes le héros" soi même

Publié : dim. 31 mai 2015 00:19
par megablast2
Bonsoir,
Franchement je ne sais pas trop ou caser se sujet car ça a un peux le cul entre deux chaises. En fait j'ai vue sur une vidéo, un logiciel plutôt pas mal pour mettre en forme un média de type "livre dont vous êtes le héros". Il s'appelle twine :
http://twinery.org/

Si vous voulez vous faire une idée du bousin voici le lien sur youtube qui présente un peu son fonctionnement :
https://www.youtube.com/watch?v=gpGB9AtMNVE

Re: faire un "livre dont vous êtes le héros" soi même

Publié : dim. 31 mai 2015 16:26
par Géraud Myvyrrian G
Il va falloir que je teste, merci!

Re: faire un "livre dont vous êtes le héros" soi même

Publié : dim. 31 mai 2015 22:44
par megablast2
C'est vrai que c'est tentant ^^.

Re: faire un "livre dont vous êtes le héros" soi même

Publié : mer. 3 juin 2015 23:13
par etory
Merci pour le lien. La vidéo est assez sympa.

Il existe aussi Renpy ( http://www.renpy.org/ ) qui est un moteur de jeu de "visual novel". C'est principalement utilisé pour créer ces types de jeux
que les japonais apprécient. Les possibilités vont au-delà d'une simple nouvelle interactive et le langage est assez simple à appréhender.

Avec Renpy, on peut très bien gérer aussi des aventures plus complexes avec des dialogues entre personnages par exemple, des choix dans l'aventure, afficher des graphismes (et même des cartes cliquables), ... donc sans de grande connaissance informatiques on peut faire aussi des "livre dont vous êtes le héros" avec peut être un peu plus de travail. Renpy permet de créer des jeux compatibles windows, mac, linux et même sur android et ios (mac obligatoire pour ios).

Re: faire un "livre dont vous êtes le héros" soi même

Publié : ven. 5 juin 2015 22:18
par etory
J'ai installé Twine pour le tester.

Pour ceux qui ont l'habitude de créer des liens "wiki", l'utilisation est d'une simplicité étonnante.

Je me suis créé une petite ébauche d'histoire (que je voulais à terme faire en Renpy) et je le trouve pas mal pour faire le prototypage de l'histoire et de ses ramifications. Idéal pour ébaucher un scénario du fait de sa présentation en blocs et leurs liaisons.

Là je me suis amusé sans rentrer trop dans la prose, à faire les première minutes d'une aventure où mon personnage arrive dans une gare perdue de l'Amérique des année 20 :

Image

C'est assez visuel pour qu'un MJ l'utilise pour créer ses aventures et sans aller jusqu'à créer "un livre dont vous êtes le héros". Je trouve ça assez complémentaire avec des logiciels comme Freemin ou Xmind qui eux permettent de jeter des idées sur l'écran. Là on peut construire l'histoire et ses interactions.

Par contre, je ne pense aller jusqu'à créer un jeux vidéos avec à moins de rester dans le purement narratif. Gérer des dialogues plus ou moins complexes et ayant des impacts sur la réaction des PNJ (genre ceux que l'on trouve dans des jeux comme Baldur's Gate ou NeverWinter Night) me semble très lourd et là j'irai plus vers un Renpy pour la réalisation "finale".

Re: faire un "livre dont vous êtes le héros" soi même

Publié : ven. 12 juin 2015 22:24
par megablast2
SI tu cherche un moyen de crée des dialogue non linéaire a choix entre personnage a la baldur, on m'a conseillé Chat mapper. La première de ces qualités c'est qu'il te livre les dialogue sous forme d'un format xml. Apparemment il a un mode scénario mais ça a l'air bien nase.
http://www.chatmapper.com/

Re: faire un "livre dont vous êtes le héros" soi même

Publié : ven. 3 juil. 2015 18:10
par Jarnos
Je remets le lien vers Inklewriter qui permet de faire, sans aucune connaissance en programmation, des aventures interactives : https://writer.inklestudios.com/
C'est en anglais mais c'est très simple et ça peut servir à plein d'autres trucs : création de persos, quizz, aventure solo, aide au scénario ..

Re: faire un "livre dont vous êtes le héros" soi même

Publié : ven. 3 juil. 2015 19:47
par Daemon
Y a-t-il des personnes qui ont déjà testé les ldvhlh informatisé comme ceux vendu par gamebookstore J'hésite vraiment à acheter.

Re: faire un "livre dont vous êtes le héros" soi même

Publié : sam. 2 janv. 2016 19:09
par Daemon
Voici ci-dessous un message posté sur FB dans planète LDVELH:
Stephane Bechard

Je vous souhaite à tous(tes) un bonne année 2016 (la santé, l'argent, et les LDVELH !!!) et pour fêter cette nouvelle année, quoi de mieux qu'une info INCROYABLE !!!
hier, j'ai reçu un email de mr Pierre Lejoyeux (auteur, avec son frère François, de plusieurs ldvelh paru dans Casus Belli, et surtout des 3 livres ci-dessous : La Malédiction de Shimbali, Le Dragon de Limehouse et le Mystère de Stonehenge) . il m'a contacté pour me dire qu'en 1988, les éditions Livre de poche leur avait commandé un ldvelh de plus, qui n'a jamais été publié (parce que livre de poche cessa d'en publier à ce moment là)... et de me donner le lien vers la version html de leur livre de 302 paragraphes ! bonne lecture et bonnes fêtes !

http://www.natsehestahe.com/solo/debut.php

honte sur moi, j'ai oublié de préciser que cette version html est illustré par... Didier Guiserix !!!

Re: faire un "livre dont vous êtes le héros" soi même

Publié : sam. 2 janv. 2016 19:42
par Géraud Myvyrrian G
Excellent!!!