Les dangers du JdR

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
princeours
Chasseur de Chimères
Messages : 227
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:26

Re: Les dangers du JdR

Message par princeours »

je n'ai pas réussi a la scanner, mais la thèse de Mme solange le chevalier intitulée "l'enfant et la concentration, rééducation du contrôle cérébral selon le docteur roger vittoz" vaut aussi son pesant de cacahouètes.

dans le premier chapitre traitant de la différence entre rêves et rêveries:

(pour le contexte) [...] ce n'est pas la même chose que si je m'imagine être un enfant abandonné par sa famille, abandonné au fond de la jungle, qui parle et joue avec ses seuls amis les fauves, etc, etc, et que j'entretienne de mois en mois cette affabulation au point d'oublier que c'est un jeu et de m'identifier tout a fait a cet être imaginaire! (1) [...]

(1) nous n'aborderons pas ici le domaine des "jeux de rôle", car c'est un sujet qui a lui seul mériterait tout un travail d'enquêtes et de réflexion. nous tenons seulement a le mentionner pour les conséquences tragiques que ce jeu démoniaque a déjà entrainées et qui ont défrayé la chronique.
Avatar de l’utilisateur
Rag-naroth
Rédacteur
Messages : 218
Inscription : lun. 25 août 2014 18:17
Localisation : sur le forum d'à coté !
Contact :

Re: Les dangers du JdR

Message par Rag-naroth »

Ce serait bien de ne plus voir cette "bouse" sur les forum de jdr - j'ai l'impression, à certain moment, d'être poursuivi par le spectre de l'intégrisme partout ou l'on pourrait parler de jdr simplement comme étant un jeu et seulement un jeu.
mais je doit me faire une raison, il y aura toujours un roliste pour ressortir ces histoires, dans 1 an, 5ans, 10 ans... on ne s'en débarrassera jamais, comme si ces âneries n'avis malheureusement pas le droit d'être oubliées.

à méditer.

Edit : sur le DdD j'ai carrément fichu le sujet à la poubelle, je ne discute même plus avec le posteur pour lui expliquer mon geste. le sujet ressort pourtant régulièrement même si je dois bien avouer que ça faisait un moment que je ne l'avais vu.
C'est de la censure bête et méchante, je l'avoue, mais franchement posez vous la question de la pertinence de ce genre de sujet...??
Il n'y a pas que D&D dans la vie...
La carte de TREGOR
Du matos pour Bitume
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Les dangers du JdR

Message par Géraud Myvyrrian G »

Je sais pas, je suis contre la censure pure. Que ce soit pour ça ou autre chose. Si le fichier n'était plus accessible sur le net ce serait autre chose. Mais là, il le reste. Communiquer dessus permet de dire aux gens que c'est un vieux dossier d'une part, et que ces gens sont des intégristes d'autre part. J'y suis tombé par hasard dessus il y a quelques mois aussi. Et ça peut paraître bizarre, mais je n'en avais jamais entendu parler avant (bon, je n'étais pas un fou des forums de jdr avant).
Est-ce que c'est la bonne solution de le laisser et de laisser les gens s'exprimer, je ne sais pas. C'est mon point de vue (pas en tant qu'administrateur là, mais en tant que personne). Tant que personne ne dérape.

Je comprends très bien ta position ceci dit Rag. Et c'est peut-être la meilleure position à avoir d'un point de vue administration.

Qu'en pensent mes deux comparses?
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5565
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Les dangers du JdR

Message par pelon »

Je ne pense pas que la discussion sur le sujet soit très utile sur un forum de rolistes, c'est prêcher des convaincus.

Mais ça ne dérange en rien qu'il y ait un topic sur le sujet. Ca rappelle à tout le monde qu'il y a des intégristes et qu'ils sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense (plusieurs centaines de milliers manifestant contre un autre sujet qui n'a rien à voir avec le jdr).
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4999
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Les dangers du JdR

Message par La Moitié »

Pareil que Pelon. J'ai toujours aimé l'entomologie...
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Chasseur de Chimères
Messages : 245
Inscription : lun. 1 sept. 2014 15:30
Localisation : 1 : tête !

Re: Les dangers du JdR

Message par Grumly »

princeours a écrit :je n'ai pas réussi a la scanner, mais la thèse de Mme solange le chevalier intitulée "l'enfant et la concentration, rééducation du contrôle cérébral selon le docteur roger vittoz" vaut aussi son pesant de cacahouètes.
Elle date de quand, cette thèse ?
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Avatar de l’utilisateur
princeours
Chasseur de Chimères
Messages : 227
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:26

Re: Les dangers du JdR

Message par princeours »

elle a été publiée en bouquin. celui que j'ai est la 3° édition datée de 1996.
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Chasseur de Chimères
Messages : 245
Inscription : lun. 1 sept. 2014 15:30
Localisation : 1 : tête !

Re: Les dangers du JdR

Message par Grumly »

Donc un machin qui date de près de vingt ans pour l'édition que tu as, qui n'est même pas la première... Autant dire qu'il n'y a rien là de nouveau. Pas de quoi s'affoler.
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Avatar de l’utilisateur
princeours
Chasseur de Chimères
Messages : 227
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:26

Re: Les dangers du JdR

Message par princeours »

de mémoire, cela correspond a quelque chose près a la période de "l'épisode maltese", un ado schizophrène, qui avec des amis avaient développé leur propre jeu sur un univers hyper sombre avant de se suicider. évidement, les médias ont eu tôt fait de faire des raccourcis assez anxiogènes. j'avais par contre beaucoup apprécié la lettre de sa mère a casus belli.
Avatar de l’utilisateur
Menhir
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : mer. 24 juin 2015 16:44
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Les dangers du JdR

Message par Menhir »

myvyrrian a écrit :2004 pour la dernière version. De mémoire la première date de quelques années avant (98 non?).
Etant donné les références qu'il contient (entre autre, page 3 : "Advanced Dungeons&Dragons. Il s’agit d’une nouvelle version du premier jeu de rôles, Donjons&Dragons"), tu peux retirer une bonne décennie à 98.
Si ça datait des années 90, nul doute qu'il aurait évoquer Vampire et le Monde des Ténèbres dans ses références.
Ce truc a au moins un quart de siècle.

Ce texte est extrêmement intéressant pour montrer à quel point un embrigadement religieux peut être rapide et profond (relisant son texte 10 ans après, l'auteur le juge juste légèrement excessif, ce qui signifie qu'il est toujours dans la même mentalité).
Une information intéressante au regard de certains évènements actuels.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »