Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Esbehmj »

Euh...Athena ce n'est pas tout simplement une marque de slip ?
slip-athena-solde_10.jpg
ashramspecia
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par udhessi »

Tybalt a écrit : sam. 3 avr. 2021 09:41 Pour mémoire, il y a déjà un autre jeu pour ça
:shock:

Ça doit vraiment dépendre de l'âge qu'on avait au moment où cette série à commencé à passer sur les écrans en France, mais je n'ai jamais compris ce qu'on pouvait lui trouver. C'est un peu le pendant pompeux, dépourvu d'humour et faussement profond de Dragon Ball -- qui, au moins, assume joyeusement son côté débile. Il faut vraiment aimer les combats tirés en longueur au delà du raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Je ne peux pas dire, je ne regardais pas ça quand j'étais petit. J'ai lu le premier tome du manga bien plus tard, pour connaître un peu, mais, sans être vraiment déçu, je n'ai pas accroché plus que ça non plus.

Kosmos, ce serait plutôt dans la lignée des recueils jeunesse du genre Contes et légendes mythologiques ou Mythes et légendes. Ou bien les livres jeunesse récents du type Le Feuilleton d'Hermès. Ou encore la série de BD "La sagesse des mythes" qui ont l'air à peu près correctement faites (en dehors de la tête de Luc Ferry sur la couverture - précisons que ce n'est pas lui qui scénarise).
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Deux actualités et du matériel sont parus en avant-première pour les Tippeurs sur la page Tipeee du jeu : des informations sur le matériel en préparation et, aujourd'hui, une nouvelle table de rencontres en une page : dix rencontres sur terre. Chaque rencontre donne lieu à une amorce de péripétie ou de mini-scénario.
Un don de n'importe quel montant à partir d'1 euro, régulier ou ponctuel, suffit à débloquer les deux articles.
L'aide de jeu paraîtra pour tout le monde début mai.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Image

Hop, l'aide de jeu en une page Dix rencontres pour les voyages terrestres est maintenant disponible pour tout le monde sur le site de Kosmos. Comme les précédentes, c'est une série de micro-amorces qui peut s'utiliser comme une petite table de rencontres avec 1d10, et elle est générique, donc utilisable avec tout système de jeu et compatible avec la plupart des jeux sur la mythologie grecque. Et comme pour les précédentes, vos avis me seront bien utiles :)

Du côté de la page Tipeee, les généreux mécènes de Kosmos ont découvert ces dernières semaines les deux prochaines parutions prévues :
- en avril, la version remaquettée et plus jolie du supplément La Libye, qui arrivera pour tout le monde à la mi-mai, en PDF et sur Lulu.
- début mai, il y a quelques jours, une grosse nouveauté : un lot de matériel pour jouer à Kosmos en ligne, avec les cartes et les plans du livre de base dans des versions colorisées et parfois texturées façon "battlemaps", plus de 400 jetons de PJ, de PNJ et d'objets, et des liens vers de la musique appropriée à télécharger gratuitement (et légalement). Le tout fait maison par votre serviteur (enfin non, pas la musique, ça vaut mieux pour vos oreilles) et testé en jouant avec mon groupe sur Roll20. Tout ça sera disponible pour tout le monde courant juin.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Image Image Image
Image Image

Après une avant-première sur Tipeee, voici le premier pack de matériel pour jeu en ligne de Kosmos disponible sur le site du jeu pour tout le monde :)
C'est une grosse archive Zip d'environ 103 Mo où vous trouverez :
* 14 plans de bâtiments et de villes en couleur. Ils sont tirés du livre de base de Kosmos, mais tous ont été colorisés. Parmi eux, 9 ont été texturés façon « battlemaps » : les maisons typiques, les temples, le palais typique (« palais d’Ulysse ») et le palais de Tirynthe (un gros palais labyrinthique, le plus grand et le plus détaillé des plans du lot). Toute la colorisation est de ma blanche main : ne vous attendez pas à du photoréalisme hollywoodien, mais plutôt à quelque chose de clair, de lisible, de pratique et (j'espère) d'agréable... appuyé sur ma documentation sur la Grèce antique, ce qui renforce le dépaysement.
* Plus de 400 jetons de PJ, de PNJ et d’objets. Ils illustrent les PNJ typiques, les animaux, les créatures, les divinités, les peuples fabuleux, ainsi que les PJ prêts à jouer et les PNJ des deux scénarios du livre de base (L'Ombre sur le rivage et Le Fléau de Sigynna). S'y ajoutent des jetons d'objets et de trésors utilisables entre autres pour le troc. J'ai utilisé des images du domaine public ou disponibles en Creative Commons (les crédits des images sont inclus).
* Cinq cartes géographiques tirées du livre de base, en couleur.
* Des conseils et des liens pour télécharger de la musique d’ambiance appropriée à vos parties de Kosmos gratuitement et légalement.
La fiche de personnage éditable pour Kosmos BoL en PDF (elle était déjà disponible sur le site, mais comme elle complète logiquement ce type de matériel, je la remets avec).
* Et quelques autres bricoles.

Tout cela devrait faciliter grandement vos parties de Kosmos via Internet... et forme aussi du matériel générique utilisable pour n'importe quel scénario situé dans la Grèce mythologique. Ça m'a paru d'autant plus important de proposer ce genre de chose qu'on trouve pour l'instant encore assez peu de matériel de ce genre pour des univers antiques comparativement à ce qui existe pour du med-fan ou du contemporain. Voilà qui devrait commencer à combler cette lacune !

Comme tout ça est résolument bricolé et expérimental, vos impressions, avis, retours d'expérience etc. m'intéressent beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Esbehmj »

Très beaux documents. Félicitations pour le travail !

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Merci :) J'espère que ça vous sera utile aussi par ici !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Image Image Image

J'ai bricolé un deuxième pack de matériel pour le jeu en ligne, qui correspond cette fois au supplément La Libye (l'Afrique vue par les mythes grecs : l'Egypte, la Libye du Nord, l'Ethiopie, auxquelles s'ajoute Carthage). On y retrouve les cartes géographiques de ce supplément, trois plans de bâtiments typiques que j'ai colorisés de ma blanche main pour l'occasion, et un peu moins de 300 jetons correspondant aux PNJ fameux ou typiques, aux animaux, aux objets et substances notables et aux PJ prétirés. J'espère que ça vous plaira :)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Houlà, cela fait bien longtemps que je ne suis plus revenu donner des nouvelles du jeu ! Paradoxalement, c'est plutôt parce qu'il se passe pas mal de choses.

En effet, depuis le lancement de la page Tipeee de Kosmos en mars de l'an dernier, je poste du nouveau matériel chaque mois sur la page, que les mécènes du jeu découvrent en premier ; et, un mois après, je le poste sur le site du jeu et tout le monde en profite.

Au départ, j'ai un peu tâtonné avec le matériel de la page Tipeee, puis j'ai trouvé un "fil d'Ariane" depuis quelques mois : c'est le thème de l'équipement : objets de la vie quotidienne, richesses, trésors, objets divins, avec l'idée de regrouper cela, à terme, dans un supplément imprimable. Les aides de jeu comprennent toujours des informations d'univers détaillées, des idées pour mettre en scène l'objet en question dans des aventures, et des données techniques à la fois pour Barbarians of Lemuria et pour BaSIC.

Deux systèmes ? Oui. Le livre de base pour Barbarians of Lemuria est la version la plus récente et la mieux travaillée du jeu, mais j'ai eu des contacts avec des rôlistes qui apprécient la version BaSIC, et même un groupe qui poste sur Youtube des vidéos de sa campagne de Kosmos en distanciel, du coup ça motive pour fournir plus de matériel !

Le matériel de ce mois-ci s'intéresse aux créations de Dédale, héros athénien trouble à l'esprit aussi génial que retors, exilé en Crète puis en Trinacrie (l'actuelle Sicile).Et les mécènes ont déjà accès au matériel suivant, qui impliquera quelques travaux pratiques...

Ça fait très organisé comme ça, mais c'est toujours avant tout du bricolage maison, alors les avis, impressions, critiques, etc. des gens me sont toujours très précieuses pour améliorer la chose. Donc n'hésitez pas :)
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »