Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Whitconsul
Chasseur de Chimères
Messages : 6
Inscription : ven. 19 juil. 2019 17:16

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Whitconsul »

Cela me fait penser à un autre JDR mais plus en vente: Agon où l'on incarne souvent un héros en quête de gloire lors de la Grèce antique. Peut etre que tu pourrais trouver des éléments intéressants pour le tien ;)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Oui, je connais Agôn (je n'y ai jamais joué mais je l'ai lu) :) C'est un jeu beaucoup plus orienté "péplum" que Kosmos : il n'y a aucune description d'univers, l'auteur se contente de renvoyer à quelques exemples de films du genre Jason et les Argonautes, Le Septième voyage de Sinbad ou Troie à titre d'inspiration. Le système met beaucoup l'accent sur la succession des combats, avec des scénarios à la structure assez rigide conçus comme une succession d'épreuves menant à un "boss de fin", et sur l'émulation (voire la concurrence) entre les PJ pour obtenir le plus de gloire possible. Bref, c'est un jeu de fantasy à décor antique alors que Kosmos est un jeu historico-fantastique.
J'ai bien aimé Agôn à la lecture, même si le système n'est pas toujours expliqué très clairement et m'a paru un brin compliqué (par rapport à Barbarians of Lemuria, en tout cas). Cela étant dit, les scénarios du jeu et ceux parus dans les magazines peuvent fournir des inspirations pour Kosmos (et peut-être vice-versa, même si Kosmos se focalise beaucoup moins sur les combats).
Une bonne nouvelle au passage : Agôn a été réédité - uniquement en pdf en ligne, certes - par le Lapin-Marteau et tu peux le trouver sur le site de cet éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Quelques petits documents utiles en PDF ont rejoint la page du jeu Kosmos. L'aide-mémoire des règles adaptées de Barbarians of Lemuria et le récapitulatif des avantages, désavantages et carrières possibles (tous deux issus de Kosmos BoL) vous aideront à passer rapidement de BoL à Kosmos et à créer vos personnages en un tournemain. Et si vous avez quand même la flemme, les 5 personnages prétirés de Kosmos, formant la maisonnée royale d'une petite ville de Grèce, ont désormais droit à leurs feuilles de personnages prêtes à jouer.

Les prochains projets dans les cartons ? D'autres parties tests, l'adaptation du supplément La Libye à BoL, et, un jour peut-être, ce deuxième (petit) supplément d'univers auquel je travaille depuis un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Voici une petite aide de jeu musicale sur Spotify où j'ai créé deux listes de lecture pour Kosmos (et pour tout jeu à thème grec antique, à vrai dire) :
- une liste de musique d'ambiance grecque antique paisible, conçue pour tourner en musique de fond,
- et une épique, plutôt faite pour piocher dedans des thèmes énergiques ponctuels - ou pour vous inspirer en écrivant des scénarios de batailles.
Les deux listes mêlent de la vraie musique grecque antique, des groupes de musique "à l'antique" plus ou moins folk, des BO de jeux vidéo et de films. J'espère que ça vous sera utile !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Le supplément La Libye. Voyage dans l'Afrique des mythes grecs est à présent disponible dans sa version pour Barbarians of Lemuria, en PDF (gratuit) sur la page du jeu ou en version papier sur Lulu au prix de 6,98 euros (vous ne payez que le coût de l'impression et, vu le boulot que j'y ai mis, c'est cadeau !).
Le supplément compte 224 pages. La version papier est un livre au format A4 à couverture souple, à reliure carrée collée, couverture couleur et intérieur noir et blanc.

Pour rappel, le supplément La Libye emmène vos personnages dans l'un des trois continents connus de la mythologie grecque : l'Afrique telle que les Grecs la connaissaient ou la fantasmaient.
Il présente quatre contrées lointaines adaptables à vos besoin :
- L'Egypte, vue essentiellement par Homère, Hérodote et quelques autres. Vous pouvez la jouer telle qu'elle est évoquée dans l'Odyssée (l'île de Pharos, Protée, Thèbes d'Egypte). Mais si vous voulez laisser vos PJ explorer en détail le pays, ce chapitre vous présente nombre d'autres villes, cultures, sortilèges, enjeux et personnages importants, en s'inspirant un brin de la réalité historique et beaucoup de la littérature égyptienne antique.
- La Libye du Nord, avec la Grande Syrte redoutée des marins, toute une mosaïque de peuples curieux et des régions de plus en plus arides, jusqu'au grand désert de Libye, infranchissable.
- L'Ethiopie. Réservée à ceux qui sauront franchir le désert de Libye, elle forme l'un des confins du cosmos et abrite des peuples remarquables tels que les Pygmées et les Ethiopiens Longues-Vies, mais aussi beaucoup d'autres. On y décrit la mythique Méroé telle que l'imaginait Hérodote.
- Carthage, pour des aventures situées vers la fin de l'âge héroïque. La ville nouvelle fondée par Didon, princesse phénicienne en exil, forme un royaume prospère en Libye du Nord avec une culture originale et nombre d'occasions d'aventures.
Trois scénarios complets vous mettent le pied à l'étrier :
- Sous les vents du désert est une quête de longue haleine qui emmènera les PJ jusque dans les recoins les plus hostiles de la Libye. Déconseillé si vous n'aimez pas les serpents.
- La Tristesse des sauterelles permettra peut-être aux PJ de percer le secret du peuple des Acridophages, consumé depuis des années par une horrible maladie.
- La Tisserande de Tinnit fournit aux PJ l'occasion de découvrir Carthage, de rencontrer Didon et d'écrire eux-mêmes une préquelle à Salammbô.
Le supplément contient aussi un bestiaire et de nouveaux pharmaka (plantes et substances remarquables, utiles pour la magie), ainsi que trois groupes de personnages prêts à jouer : Persée, Andromède et leurs quatre enfants, pour des aventures en Libye et en Ethiopie ; Hélène et Ménélas après la guerre de Troie, pour des aventures en Egypte (leur campement sur l'île de Pharos est décrit en détail) ; et enfin Enée et les réfugiés de Troie, pour jouer à Carthage dans l'esprit de l'Enéide.

Au chapitre des différences par rapport à la version BaSIC :
- Toutes les données techniques ont été converties à Barbarians of Lemuria.
- J'ai ajouté des profils de navires pour l'Egypte et Carthage, histoire de profiter des règles de déplacement et de combat naval de BoL.
- Il y a plus d'illustrations.

J'espère que le résultat vous plaira ! Bonne lecture et bon jeu :)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Pendant la durée du confinement, les PDF de Kosmos sont gratuits... comme d'habitude ! Mais si jamais vous appréciez mon travail et si vous auriez eu envie de me donner des sous si ça avait été possible, vous pouvez à la place faire un don à la Fondation de l'AP-HP pour donner un coup de main contre la pandémie.

Le prochain supplément pour Kosmos proposera la description d'une région de Grèce où les PJ iront tôt ou tard, ainsi qu'au moins un scénario et des amorces (voire deux scénarios, si je trouve le temps). Au départ, ça devait être juste la description d'un sanctuaire et un p'tit scénario, mais j'ai tiré sur le fil qui dépassait et ajouté toujours plus de matériel de jeu... du coup, c'est pas encore fini, mais il y en aura plus. Ça fait un moment que je travaille dessus (gros travail de documentation, comme d'habitude), c'est très avancé et j'ai hâte de vous montrer le résultat, mais je préfère m'assurer qu'il y ait un maximum de ressources pratiques pour jouer, que ce soit relu et tout.
J'espère que ce sera fini avant la fin du confinement, mais je préfère ne rien promettre. Dans tous les cas, ça arrivera plus vite que prévu, le confinement étant assez propice à ce type de travail.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Je ne sais pas trop s'il y a toujours des gens intéressés par Kosmos par ici... Dites-moi si je spamme, hein :oups:

Deux nouveautés ces derniers jours :

- Comme certains MJ aiment créer leurs scénarios sur le pouce à partir de tables aléatoires, j'ai écrit 10 micro-amorces d'aventures en Arcadie pour Kosmos. Le tout tient en une page et est compatible avec la plupart des jeux mythologiques ou "péplumesques".

- Je n'adore pas Facebook mais il y a des gens qui utilisent principalement ce réseau pour chercher des jeux et des aides de jeu, donc j'ai créé une page Facebook pour Kosmos. Je continuerai à poster les actualités sur les forums en premier par favoritisme éhonté pour les adeptes du phpBB, cependant !
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Glorfindel »

phpBB ? Tu te portes volontaire pour aider la moitié à maintenir et mettre à jour le site RdA ?
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Esbehmj »

Non, tu ne spammes pas à mon humble avis... on est toujours intéressé de découvrir des nouveaux jeux ou des suppléments pour ceux-ci. merci3
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Merci Esbehmj, j'espère que ça vous intéressera par ici :)
Glorfindel a écrit : lun. 4 mai 2020 11:17 phpBB ? Tu te portes volontaire pour aider la moitié à maintenir et mettre à jour le site RdA ?
Je disais juste que j'aime beaucoup ce genre de forums par rapport aux réseaux sociaux. Et je sais dire "phpBB" parce que c'est marqué en gros sur plusieurs forums ce type que je fréquente... mais je n'y connais rien à la technique :oups: Cela dit, si vraiment vous manquez de gens à un moment donné et que c'est ça ou la fin du monde, je serai ravi de donner un coup de main.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »