Pelon, c'est sympa comme tout d'avoir lancé un sujet sur
Kosmos, merci
Du coup, je remets une présentation du projet ici :
Qu'est-ce que Kosmos ?
Kosmos est un jeu sur la mythologie grecque en cours d'élaboration qui s'efforce de proposer un univers aussi proche que possible des vrais écrits des auteurs antiques, plutôt qu'un univers de péplum ou de
fantasy en costume antique comme on en trouve souvent (c'est très bien aussi, hein ! mais j'avais envie de proposer un jeu différent qui vienne combler un manque dans ce domaine). Ma tâche est facilitée par le fait que j'ai fait des études longues en Lettres classiques et que je travaille sur la mythologie grecque, ce qui explique aussi l'envie de faire un jeu là-dessus.
Le jeu se veut aussi accessible que possible aux gens qui n'y connaissent rien : j'ai un peu de mal à vérifier si c'est vraiment clair (avis bienvenus, au passage !) mais je vais m'y employer.
Donc vous jouez des héros et des héroïnes pendant l'âge héroïque, qui suit les dernières grandes luttes cosmiques et précède l'histoire "récente" dans la vision grecque de l'histoire du monde. L'humanité est encore jeune et peu développée, le
kosmos a été mis en ordre par les dieux mais il reste beaucoup à faire : l'explorer, lutter contre les monstres et les brigands, aller fonder des cités sur les indications données par des oracles ambigus, diriger peut-être votre propre cité ou royaume avec votre lignée, accomplir des exploits qui vous couvriront de gloire et/ou vous rendre utile aux Grecs et à l'humanité de mille façons, mais aussi subir les aléas du destin, garder de bonnes relations avec les dieux et les déesses, et éviter la tentation de la démesure, l'orgueil qui vous ferait vouloir dépasser votre statut de simple mortel(le)...
Contrairement à ce qui se voit dans pas mal de jeux mythologiques :
- on joue des humains (rarement autre chose).
- il n'y a pas de pouvoirs découlant directement du fait qu'on descend d'une divinité (ascendance qui d'ailleurs n'a rien de systématique). Les héros n'ont pas de "super-pouvoirs" : ils sont "seulement" parmi les meilleurs dans leur domaine et reçoivent ponctuellement une aide divine.
- les dieux et déesses sont traités comme des PNJ à part entière avec leurs plans, leur personnalité, etc. Pas de points de prière ou de jauge de piété automatique : pour garder la bienveillance d'un dieu, il faut que votre perso signale qu'il fait des sacrifices et des offrandes, des prières, qu'il respecte ses engagements, etc. bref, qu'il soit dans son rôle !
- pas d'apparitions divines tonitruantes en général : pour connaître la volonté des dieux, il faut passer par les oracles (souvent énigmatiques, donc il va falloir se creuser la tête) ou par les devins (qui peuvent mentir, ou non) et rester attentifs à d'éventuels signes et présages (pas toujours faciles à interpréter)...
- l'écriture n'existe pratiquement pas en Grèce. Tout passe par les échanges oraux et la mémoire.
- l'argent n'existe pas : tout passe par le troc.
- les auberges n'existent pas. On se donne l'hospitalité entre parents, amis, alliés ou parfois entre inconnus.
- la magie est en général lente et suppose de jouer quelqu'un de manipulateur par ailleurs.
Quel(s) système(s) de règles peut-on utiliser ?
Kosmos prend plusieurs formes :
- Un cadre de campagne pour
Barbarians of Lemuria, un système simple et héroïque. Cette version du jeu ne contient pas de système complet, vous avez besoin de BoL pour jouer. Elle inclut en revanche les règles spécifiques à l'âge héroïque grec.
- Un jeu complet motorisé avec BaSIC (version simplifiée du Basic Roleplaying System de Chaosium publiée par Casus Belli en 1997). C'est donc un système qui se veut très simple. J'ai encore simplifié certaines choses et j'en ai bricolé pas mal d'autres pour ajouter des règles spécifiques prenant en compte les grands aspects de la mythologie grecque : les prières et appels aux dieux, les exploits, le destin des personnages, la démesure, trois formes de magie (dont la magie des plantes qui permet de jouer des personnages à la Médée ou Circé), les états de possession du genre Bacchantes ou folie d'Héraclès, les exploits d'art et d'artisanat pour simuler les talents de héros comme Orphée ou Dédale, etc.
- Le jeu peut enfin s'utiliser comme un univers générique : il vous suffit de télécharger la version la plus récente du livre de base et d'ignorer les règles pour les remplacer par votre système préféré.
Le matériel de jeu disponible
Pour le moment, j'ai pris le parti de proposer un livre de base aussi complet et autosuffisant que possible. La grande majorité de son contenu concerne l'univers.
La présentation destinée aux joueurs n'est pas hyper longue : un tour de la Grèce, un chapitre sur les héros qu'on joue et un développement sur la société grecque héroïque. Le MJ peut même résumer cela plus rapidement au besoin. (Il y a des trucs que je vais sûrement réécrire pour faire plus clair et plus "ambiance" mais le contenu y est.)
En revanche, le MJ trouvera beaucoup de ressources à consulter pour inventer ses aventures : présentation des dieux avec leur personnalité, leurs plans et leurs modes d'intervention dans la vie des mortels, histoire du cosmos, présentation des principales cités grecques à l'âge héroïque, description rapide du reste du cosmos et de quelques lieux extraordinaires, plantes et substances remarquables, peuples merveilleux, bestiaire ordinaire et mythologique, plans de bâtiments-types.
Outre le livre de base, sont disponibles :
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La Libye. Voyage dans l'Afrique des mythes grecs est un supplément de 200 pages décrit l'Afrique antique, telle que l'imaginaient les auteurs grecs : il permet de jouer partout en Libye, de l'Egypte à Carthage en passant par la fabuleuse Ethiopie. Il contient également trois scénarios et plusieurs amorces d'aventures ainsi que deux groupes de personnages prêts à jouer.
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Delphes, le mont Parnasse et la Phocide est un guide régional doublé d'un recueil de scénarios. Il décrit la Phocide, c'est-à-dire la région du sanctuaire de Delphes, ainsi que les alentours. Toute une partie est consacrée à Delphes et à son oracle. Histoire, géographie, PNJ célèbres et PNJ typiques, tout y est. Viennent ensuite cinq scénarios pour explorer la région, sans oublier des amorces d'aventures.
On en parle sur ce fil.
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Noms grecs antiques, une grosse aide de jeu générique qui vous aide à inventer des noms grecs pour PJ et PNJ.
Le site du jeu est ici !
Comment avoir une version papier du jeu ?
Vous pouvez soit imprimer vous-même les fichiers PDF, soit commander la version papier sur le site d'impression à la demande Lulu, au prix de l'impression (je ne fais donc pas de bénéfice sur les ventes de la version papier).
Ma page d'auteur sur Lulu est par là
C'est gratuit ?
Réponse courte : oui !
Réponse détaillée :
- Le jeu est gratuit au format PDF.
- La version papier est vendue sur Lulu au prix de l'impression (je ne fais donc pas de bénéfice sur les ventes de la version papier).
Et si vous voulez, vous pouvez me faire un don sur
la page Tipeee de Kosmos.
Qu'est-ce qui est prévu pour la suite ?
Au fil des parties-tests, j'aimerais arriver à trouver des règles satisfaisantes, ce qui me permettrait de pondre ensuite un document du type "kit de découverte" plus court.
Comme pour tout projet, les moindres retours, avis, critiques, etc. seront les très bienvenus ! Merci de m'avoir lu et bonnes parties dans tous vos jeux
EDIT : grosse mise à jour de cette présentation en avril 2021.