Manuel pratique du Jdr à télécharger

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2397
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Manuel pratique du Jdr à télécharger

Message par Outsider »

C'est un gros pavé (déjà bien condensé) à lire mais il est bien découpé.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
sigraine
Chasseur de Chimères
Messages : 23
Inscription : lun. 25 août 2014 16:44

Re: Manuel pratique du Jdr à télécharger

Message par sigraine »

myvyrrian a écrit :Héhé.
Bon, il a des ayant-droits hein ;) dont un fils qui est très facile à joindre.

Et je pense que s'ils ont diffusé le Manuel, c'est qu'ils doivent avoir toutes les autorisations de tous les contributeurs. Enfin, j'espère. Sinon, ça serait vraiment étrange de la part de la FFJDR...

Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à lire ce Manuel, c'est super intéressant pour tous les rôlistes. Bonne initiative de la FFJDR du coup, et de Pierre Rosenthal.
A priori si j'ai bien compris le monsieur Rosenthal est sérieux. S'il a dit qu'il a eu les autorisations, on doit pouvoir lui faire confiance.
Est-ce que le problème ne viendrait pas simplement du nom Casus Belli ?
"Le Président demande si tout est réglé avec le nuage de ces mutants de la Planète 10 ou s'il doit continuer à détruire la Russie ?"
"Oui à la première question et non à la seconde."
"... Oui pour laquelle ? Détruire la Russie, ou... C'était quoi, le numéro 2 ?"
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: Manuel pratique du Jdr à télécharger

Message par jbbourgoin »

Le manuel était déjà présent en ligne, ainsi que la plupart des numéros, jusqu'à ce que BBE demande à http://www.abandonware-magazines.org/ de les retirer de leur site.

Ça m'étonne donc pas trop qu'ils n'aient que moyennement appréciés le geste ( et quelque chose me dit que si ça n'était pas venu de Rosenthal himself ça aurait un peu rué dans les brancards ).

Perso ce genre d'affaires ça me gave. Si encore BBE faisait quelque chose des vieux numéros de Casus, genre proposer de bons scans à l'achat sur leur plateforme, ok ! Mais non, pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'en acheter, ou ceux qui ne les ont pas chopés sur abandonware-magazines à l'époque, ce sont simplement des revues qui ont quasiment disparues de la circulation. C'est quoi l'intérêt à part dire "c'est à moi tu touches pas" ?
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5565
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Manuel pratique du Jdr à télécharger

Message par pelon »

ce n'est pas à eux,
c'est à leurs auteurs

en effet c'est dommage,
je pense inutile quand à l'impact que ça aurait eu sur leurs ventes,
je n'en comprends donc pas du tout la raison, surtout quand les "porte-parole" de BBE se présentent un peu comme des passionnés.

Mais bon, ils ont une boite d'édition faire vivre, alors s'ils pensent à tort ou à raison que ça leur couterait quelque chose de laisser l'accès aux vieux n°, c'est leur choix.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Rag-naroth
Rédacteur
Messages : 218
Inscription : lun. 25 août 2014 18:17
Localisation : sur le forum d'à coté !
Contact :

Re: Manuel pratique du Jdr à télécharger

Message par Rag-naroth »

Oulà ! large débat que voilà ! Ça concerne tout ce qui n'est plus édité d'une manière générale.

Bien sur, la plupart du temps on peut arriver à s'entendre et toutes les parties s'y retrouvent forcément (c'est ce qui se passe sur ce forum, par exemple) mais dans certains cas le "c'est à moi, t'y touches pas" l'emporte et on est bien placé pour le savoir sur le forum d'à coté.

Personnellement, j'ai toujours préféré la version papier, et je fais tout pour l'avoir entre les mains. N'est ce pas le cas des personnes qui s’intéressent à ce genre d'ouvrage ? Je ne vois pas ce que ces éditeurs ont à craindre; l'argument sur les ventes (une sorte de nuisance) ne tient pas la route du tout.
Prenons l'exemple des scénarios des anciens CB : Si les auteurs/illustrateurs sont OK, il n'y a pas de soucis - si le jeu est mort, le nouvel éditeur en fera une adaptation pour un jeu récent. Tout le monde y gagne, les nouveaux et les "anciens" joueurs (La gorge de Fafnir, pour le citer), non ?

On fait du neuf avec du vieux, et on le vends aussi... je vois pas où est le souci.
Il n'y a pas que D&D dans la vie...
La carte de TREGOR
Du matos pour Bitume
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3972
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Manuel pratique du Jdr à télécharger

Message par Glorfindel »

On fait du neuf avec du vieux, et on le vends aussi... je vois pas où est le souci.
Demande aux chanteurs qui viennent d'être condamnés pour plagia ...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Rag-naroth
Rédacteur
Messages : 218
Inscription : lun. 25 août 2014 18:17
Localisation : sur le forum d'à coté !
Contact :

Re: Manuel pratique du Jdr à télécharger

Message par Rag-naroth »

Rag-naroth a écrit : Si les auteurs/illustrateurs sont OK, il n'y a pas de soucis
Tu n'as pas vraiment lu mon propos ;)

le cas Farel est un exemple typique du "on fait comme ça et on verra bien" tout en se faisant des millions sur le dos d'un autre. Là je parle d'éditeur qui reste en accord avec les auteurs, les illustrateurs et ressort des limbes des choses qui ne sont plus éditées... aucun rapport quoi.
Il n'y a pas que D&D dans la vie...
La carte de TREGOR
Du matos pour Bitume
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Manuel pratique du Jdr à télécharger

Message par Géraud Myvyrrian G »

Non mais les mecs de BBE là sont d'accord pour la diffusion. Ils ne s'y sont même jamais opposé. Ils disent juste qu'ils auraient aimé être prévenu. Ce qu'on peut comprendre. Comme nous on prévient les éditeurs même quand ils n'ont plus de droit.
Après, pour avoir parler de tous ces trucs avec Damien et David de BBE, je peux assurer qu'ils ne sont clairement pas opposé à ces diffusions, du moment que tout est fait dans le respect (i.e. que toutes les personnes sont contactées).
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5565
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Manuel pratique du Jdr à télécharger

Message par pelon »

Rag-naroth a écrit : Personnellement, j'ai toujours préféré la version papier, et je fais tout pour l'avoir entre les mains. N'est ce pas le cas des personnes qui s’intéressent à ce genre d'ouvrage ? Je ne vois pas ce que ces éditeurs ont à craindre; l'argument sur les ventes (une sorte de nuisance) ne tient pas la route du tout.
là dessus je suis totalement d'accord avec toi,
je n'arrive pas à lire un pdf, même lorsqu'il est propre, exemple, le nouveau casus belli, je feuillète sur le pdf, mais je ne lis que les trucs courts, j'attends la version papier pour vraiment lire.

Quand un pdf m'intéresse vraiment, je l'imprime pour le lire, alors il faut vraiment que je juge qu'il en vaille la peine. Mais s'il me plait, je cherche alors le vrai bouquin, parce qu'une impression, même reliée spirale, c'est pas terrible.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5565
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Manuel pratique du Jdr à télécharger

Message par pelon »

myvyrrian a écrit :Non mais les mecs de BBE là sont d'accord pour la diffusion. Ils ne s'y sont même jamais opposé. Ils disent juste qu'ils auraient aimé être prévenu. Ce qu'on peut comprendre. Comme nous on prévient les éditeurs même quand ils n'ont plus de droit.
Après, pour avoir parler de tous ces trucs avec Damien et David de BBE, je peux assurer qu'ils ne sont clairement pas opposé à ces diffusions, du moment que tout est fait dans le respect (i.e. que toutes les personnes sont contactées).
comme quoi les rumeurs courent vite :mrgreen:
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »