Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?

Message par tatayoyo »

nous avons terminé une campagne de "l'anneau unique".

Certes, notre MJ se classe dans la catégorie " wahou...si l'excellence existe c'est lui qui inspire les autres"

cette campagne issue d'un des livres officiel était vraiment bien écrite et conçue.
Je vous livre ici mon ressenti de joueur. Je n'ai pas ouvert ce livre et encore moins lu une seule ligne de la campagne.
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Sherinford
Rédacteur
Messages : 186
Inscription : lun. 1 juin 2015 13:44

Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?

Message par Sherinford »

Dans la plupart des cas, j'écris mes propres scénarios. Si j'utilise les scénarios du commerce, je réfléchis à des pistes d'improvisation avant de me mettre à maîtriser, car mes joueurs ont tendance à sortir des clous...
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?

Message par pelon »

tatayoyo a écrit :nous avons terminé une campagne de "l'anneau unique".

Certes, notre MJ se classe dans la catégorie " wahou...si l'excellence existe c'est lui qui inspire les autres"

cette campagne issue d'un des livres officiel était vraiment bien écrite et conçue.
Je vous livre ici mon ressenti de joueur. Je n'ai pas ouvert ce livre et encore moins lu une seule ligne de la campagne.
les suppléments de l'anneau unique ont très bonne réputation

Je me suis remis à maitriser en écrivant mes quelques idées sur une page blanche, sans vraiment de préparation... chose que je n'avais plus fait depuis des années, et ben ça passe bien
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?

Message par Géraud Myvyrrian G »

Le scénar de Marc S. dans Casus Belli pour l'Anneau Unique est très bien il parait.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Khalia
Icône du flood
Messages : 1253
Inscription : dim. 24 août 2014 17:24
Localisation : Agen

Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?

Message par Khalia »

Je pense que ceux écrits pour RDD doivent être jouable en l'état aussi, mais je n'ai toujours pas réussi à surmonter ma crainte de faire jouer ce monument ! :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sherinford
Rédacteur
Messages : 186
Inscription : lun. 1 juin 2015 13:44

Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?

Message par Sherinford »

Khalia a écrit :Je pense que ceux écrits pour RDD doivent être jouable en l'état aussi, mais je n'ai toujours pas réussi à surmonter ma crainte de faire jouer ce monument ! :oops:
La difficulté de RDD ne réside pas dans ses scénarios, globalement assez bien réalisés, mais plutôt dans l'utilisation des règles, qui sont plutôt indigestes une fois qu'on essaie de les mettre en pratique.

Attention : je ne dis pas que c'est impossible, mais RDD fait partie de ces jeux "exclusifs". Un MJ qui veut maîtriser correctement ce jeu a intérêt à investir beaucoup de temps là-dedans, tellement de temps en fait que cela en devient difficile de s'intéresser à d'autres jeux. Comme je suis plutôt du genre à papilloner, je n'ai pas encore pris le temps de maîtriser ni Rêve de Dragon, ni Shadowrun, ni Ars Magica, qui tombent tous les trois dans la même catégorie...
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?

Message par pelon »

je n'ai jamais réussi à entrer dans shadowrun (c'est le seul des trois que j'ai lu), et cela malgré les les différentes éditions et plusieurs essais
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Sherinford
Rédacteur
Messages : 186
Inscription : lun. 1 juin 2015 13:44

Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?

Message par Sherinford »

pelon a écrit :je n'ai jamais réussi à entrer dans shadowrun (c'est le seul des trois que j'ai lu), et cela malgré les les différentes éditions et plusieurs essais
Il mérite sans conteste la palme d'or des jeux indigestes.

Quoique Polaris (celui sur les fonds sous-marins) n'est pas mal non plus, dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
Khalia
Icône du flood
Messages : 1253
Inscription : dim. 24 août 2014 17:24
Localisation : Agen

Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?

Message par Khalia »

Et bien à dire vrai RDD est l'un de mes jeux préférés, je n'ai pas encore tout le matériel en arbre mort mais j'y travaille. J'y ai joué dans ma jeunesse et c'est avec TORG l'un des jeux qui m'ont le plus plus en temps que joueuse !!! Le plus dur reste maintenant à passer de l'autre côté de l'écran pour les masteriser !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?

Message par Héphaistos »

J'ai répondu à un petit défi de Myvyrrian en maitrisant une partie pour Octogônes (octobre 2015).
Sachant que je n'avais pas ouvert RdD depuis, ouf, au moins, des dizaines d'années.
Donc j'ai pris Oniros (un peu plus simple)
Et effectivement pour une partie one shot, je n'ai que résumé l'univers. J'ai fait jouer le miroir de zawé (un Casus Belli)
Ca c'est très bien passé. Pour un one shot. Joueurs ravis (et moi itou)

Dans mes souvenirs, il y avait 2 temps de jeu. L'aventure même, et la façon de se remettre pour la suite. Je m'explique, j'ai mémoire (et mal vécu) du groupe avec un mec avec une jambe cassée après avoir raté un sanglier, et impossible de marcher pour quelques jours. Et le haut rêvant qui ne parlait plus à cause d'une queue de Dragon. Bref quelques "jours de jeu" à attendre. Il faut intégrer ça dans le scénario.
C'est le défaut des jeux trop réalistes ou low fantasy
Par contre, j'ai pas souvenir d'avoir besoin de trop potasser les règles (mais j'étais surtout joueur, c'est un pôte qui maitrisait la plupart du temps)
Je te rejoins sur le coté magnifique du jeu (malgré mon superbe haut rêvant Tanatos qui est mort en tombant d'une falaise de 6m, 10 min de jeu.... pour 2/3 heures de création). Le système de règles roule comme pas possible, facile de bouger un truc pour répondre à toutes les questions...
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »