"The Void",du Alien-like de chez Wildfire

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Sammael
Rédacteur
Messages : 37
Inscription : dim. 21 sept. 2014 21:18
Localisation : Paris 20e
Contact :

"The Void",du Alien-like de chez Wildfire

Message par Sammael »

Une découverte sur Drivethrurpg que cet excellent jeu(en VO english pour le moment) que les auteurs ont eu la gentillesse de livrer gratos en pdf,histoire que les amateurs puissent voir de quoi il est fait,avant d'acheter eventuellement les fascicules imprimés à des prix vraiment très abordable(j'en ai acheté 4 titres de cette gamme).
http://rpg.drivethrustuff.com/product/1 ... _0_0_40030

C'est un univers "space opera" prenant place dans notre bon vieux système solaire,500 ans dans le futur,où l'Humanité voit son joli déploiement sur les autres planètes chamboulé par l'arrivée d'un astre errant appelé "L'Etoile Chtonienne"
Ce corps céleste peu engageant a la fâcheuse manie de déclencher d'étranges événements et de réveiller d'anciennes horreurs qui n'auraient jamais dû revoir le jour.
Les inspirations du jeu sont clairement citées au début du livre,avec "Alien","Ghosts of Mars","Event Horizon" et bien sûr notre cher Lovecraft.

Pour ma première partie-test en tant que MJ,,j'ai bidouillé un scénario one-shot créé à partir d'un des nombreux "hooks" présents dans les fascicules(accroches elles-même très orientées "Alien-like"),nous avons bouclé le tout en une session pour une mission de 1er contact avec les forces hostiles qui accompagnent la venue de l'Etoile Chtonienne,source de tous les maux dans le setting.


Le scénar
"Midnight,the stars and you"
une escouade de reconnaissance,formée des 4 joueurs(3 marines et un officier scientifique) doit récupérer des infos sur une lune de Mars.
Sur cette lune en cours de terraformation,une grande mutinationale a touché le bingo en mettant à jour un fabuleux gisement de minerai fort lucratif,lui même sis au pied d'une titanesque ruine d'origine inconnue(une aubaine pour la recherche scientifique).
Or depuis 5 jours,la station d'exploration basée là ne répond plus à aucun signal....la seule réponse étant une vieille chanson des années 30(la chanson du film "Shining",diffusée aux joueurs pendant l'explication ) qui passe en boucle sur la fréquence.
Les joueurs et leur équipage,à bord de leur corvette spatiale,arrivent donc dans le plus grand secret(la multinationale qui les a grassement payés a demandé la plus grande discretion,pour préserver l'exclusivité de leur double "trouvaille") en orbite autour de la lune et se rendent en navette sur place.
Là,ils trouvent la station vide de toute activité,pas de traces des 60 occupants...après quelques investigations,ils découvrent sur le tarmac un vaisseau de ravitaillement paré au départ avec pour seul occupant un officier blessé qui s'est enfermé dans une couchette d'hypersommeil.
Les joueurs décident de réveiller le type qui se met à paniquer,avec une crise d'amnésie temporaire et une sale blessure infectée(toxine inconnue detectée par le joueur scientifique)...après avoir recueilli quelques infos décousues,les joueurs décident de remettre le gars en stase d'hypersommeil,vu qu'il présente des symptômes un peu bizarres(bras droit étrangement sclérosé en quelques minutes)
Suite aux infos données par le type,ils consultent le seul écran de sécurité encore en activité et y voient une scène étrange:filmée en direct par une de seules caméras encore fonctionnelles
sur le site archéologique,une large pièce ronde ornée de motifs étranges et dont le sol est jonché de formes recouvertes de draps(une cinquantaine),certaines animées de tressaillements.
Après avoir reçu des ordres de continuer l'inspection par leur chef depuis le vaisseau en orbite(le gros br.nleur gradé bien planqué qui leur rappelle qu'ils ont été bien payés pour ça,alors"bougez vous l'c.l"),nos joueurs continuent leur exploration de la station et trouvent des traces de luttes,de sang et de gunfights...mais toujours pas de corps.
C'est en cherchant dans le réfectoire que le détecteur de mouvement s'affolle et que les 2 premiers marines se font attaquer depuis le plafond par une monstrueuse bestiole très agressive.
Après un festival de pruneaux,l'horreur s"effondre mais se régènère à grande vitesse...cependant le lance flammes d'un des joueurs lui porte le coup de grâce final avant son ultime attaque.
Ils s'aperçoivent que la chose présente la même pigmentation que la blessure sur le bras de l'officier en stase et en déduisent que,après étude des cellules par le scientifique,la créature qui les a attaqués a sûrement été à l'origine un humain contaminé par la toxine précitée.
C'est au moment où ils se dirigent vers le site de ruines et sa salle aux formes allongées qu'ils tombent sur 2 autres xénomorphes identiques qu'ils exterminent,non sans quelques sueurs froides(une morsure et c'est la contamination assurée)
Ils doivent cependant changer d'avis et oublier leur objectif de passer au lance-flammes les "contaminés" en train de se transformer dans la salle ronde,quand un affolement du détecteur leur annonce de nombreux signaux venant à grande vitesse dans leur direction.
Ils rejoignent à toutes jambes la navette qui arrive in extremis,mais ont le temps malgré tout de faire péter au lance-grenades la 1ere ligne de monstres qui leur collaient aux basques.
Mission accomplie mais avec le sentiment paranoîaque que la multinationale les avait envoyés à une mort certaine en guise de test et va continuer de cacher la m.rde au chat.
..to be continued???

La critique
Il n'y a pas eu besoin de forcer sur le côté ambiance,d'une part parce que les joueurs étaient bien dans le trip"Survival Horror"(il y a eu des punchlines alieno-prédatoriennes) et d'autre part parce que la simplicité du système permet au MJ de se focaliser sur l'atmosphère,les mécanisme des tests de compétence/tours de combat est fluide et simple:c'est basé sur des tests en opposition avec un autre personnage ou une difficulté donnée.
De plus,pour préserver la survie des PJs et garder un côté héroîque,il y a un système de points de destin et de points de tension:ces points de tension sont à double tranchant car ils peuvent être utilisés à la fois par les joueurs et aussi par le meneur pour modifier et dynamiser des éléments du scénar.
Pour les créatures et autres horreurs,chaque entité a sa superbe illustration couleur(réaction des joueurs garantie) et une description aux petits oignons pour son utilisation...en plus,ce sont pour la plupart des entités inconnues au bataillon(même si très ressemblantes à de célèbres vedettes de films de SF),modulables à souhait et donc idéales pour surprendre même des vieux briscards du jeu de rôle qui connaissent tous les bestiaires de tous les jeux.

Le seul bémol a été quelques erreurs trouvées dans le LdB,notamment des armes présentes dans le matos des prétirés et absentes du tableau des équipements(galère pour les stats) ainsi que 2 ou 3 contradictions et carences dans certaines compétences(mais rien de vraiment handicapant)

...un bel écran récapitulatif avec les tableaux essentiels serait le bienvenu,aussi!

Au final,un jeu vraiment très plaisant et un vrai coup de coeur,qui donne envie de s'y remettre au plus vite et d'en explorer toutes les possibilités...moi,je repars sur LV-426 dès que possible,en tout cas
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5563
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: "The Void",du Alien-like de chez Wildfire

Message par pelon »

j'ai du mal trouver le courage de lire les jeux que j'ai déjà, surtout quand ils sont en VO...

tu ne veux pas traduire :saint:
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Khalia
Icône du flood
Messages : 1253
Inscription : dim. 24 août 2014 17:24
Localisation : Agen

Re: "The Void",du Alien-like de chez Wildfire

Message par Khalia »

Pareil j'ai un gros problème avec mon allergie à l'anglophonie !
Image
Avatar de l’utilisateur
TricheLumiere
Chasseur de Chimères
Messages : 27
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 15:07
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: "The Void",du Alien-like de chez Wildfire

Message par TricheLumiere »

Dommage, vous passez à côté d'un jeu assez sympa, dont on peut aussi facilement retirer les références lovecraftiennes, pour le transformer en jeu de SF limité au système solaire (de quoi adapter la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson et quelques A.C. Clarke) voire à un peu plus loin (la première idée qui me vient à l'esprit est l'univers de la Pan-Structure de Laurent Genefort)

La mécanique est classique, à base de pool de d6 (10 maxi).

Quant à l'anglais utilisé, c'est plutôt la langue de Britney Spears que celle de Shakespeare... ;)

Chez Kobayashi, vous pouvez trouver des règles alternatives de création de personnage avec en cadeau bonux une fiche de perso en français.
Stéphane aka TricheLumière
https://jeuderole.empiregalactique.site
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Chasseur de Chimères
Messages : 132
Inscription : ven. 5 sept. 2014 21:09

Re: "The Void",du Alien-like de chez Wildfire

Message par WolfRider »

The Void ce n'est pas le nom du supplément dédié à l'espace qui était prévu pour l'excellent CthulhuTech ?
Avatar de l’utilisateur
Sammael
Rédacteur
Messages : 37
Inscription : dim. 21 sept. 2014 21:18
Localisation : Paris 20e
Contact :

Re: "The Void",du Alien-like de chez Wildfire

Message par Sammael »

pelon a écrit :
tu ne veux pas traduire :saint:
ouch!!..c'est un sacré morcif à gérer.Le Ldb,même si c'est un petit format,fait ses 230 pages bien fournies...si j'étais moins feignasse,ça m'aurait bien tenté :whistle:
et puis il y a les 2 livrets sur les monstres(parce que LdB est un peu radin niveau xénomorphes,un des bémols) qui se montrent assez rapidement indispensables,surtout avec un beau frangin de l'Alien gigerien et une belle frangine pour la Chose de John Carpenter

Cela dit,TricheLumière a raison pour le niveau d'anglais exigé pour le lire,c'est vraiment du vocabulaire simple et direct.et merci à lui pour le doc de règles alternatives de Kobayashi,ça peut servir!


@WolfRider: "The Void" est en fait un dérivé de "Chthonian Stars",setting lovecraftien pour le jeu de rôle spatial "Traveller"Et Wildfire,la boite qui publie ce setting a eu l'idée d'en faire un jeu de rôle à part avec sa propre gamme!...."The Void" est ainsi né à partir des textes,illustrations et maquettes de ce supplément "Chthonian Stars".
Wildfire est aussi l'éditeur du génial CthulhuTech,dont il reprend les Mi-Gos,les Goules et quelques autres belles saloperies interstellaires pour les inclure dans "The Void"
Par contre,les personnages de "The Void" sont clairement plus des "victimes"potentielles,car nettement moins balèzes et surtout pas préparés à ce qui les attend,comme peuvent l'être les pilotes de Engels,de Méchas ou les Tagers de CthulhuTech.
Cependant les PJs de "The Void" ne sont pas pour autant des fiottes mais des héros plus proches d'un Dwayne Johnson dans Doom ou d'une Vasquez dans Aliens que d'un frêle astronaute tremblant dans sa combi.
Avatar de l’utilisateur
Baxnam
Rédacteur
Messages : 226
Inscription : mar. 23 sept. 2014 12:09
Localisation : Belgique
Contact :

Re: "The Void",du Alien-like de chez Wildfire

Message par Baxnam »

Ca a l'air tout bon. Joli geste des auteurs. Si seulement j'arrivais à lire des bouquin sur un écran!
VISITEZ NOTRE PAGE FACEBOOK ET CLIQUEZ SUR "J'AIME"
clinch:
http://www.facebook.com/reves.dailleurs.1
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »