Volte-face de Nicolas "Snorri" Dessaux

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Volte-face de Nicolas "Snorri" Dessaux

Message par Esbehmj »

Après avoir fait ma visite quotidienne au très bon site du rôliste belge Jeepee (ici : http://www.jeepeeonline.be/), j'ai téléchargé et lu le système gratuit proposé par Nicolas Dessaux. Je ne vais pas paraphraser Jeepee, qui a été très complet, mais cet ensemble de règles (8 pages si on ne compte pas la couverture) me semblent très fin, très intelligent et vraiment dans "l'air du temps" avec son utilisation croissante des dés (du d4 au d20, voire d24) pour simuler les capacités croissantes des PJS (dédicaces à Nicoreloux ;) et MEGA 5 si j'ai bien compris et sûrement d'autres jeux). Mentions spéciales aux caractéristiques en opposition (un peu comme les traits dans Pendragon même si leurs valeurs peuvent croître indépendamment l'une de l'autre), des talents décrits avec des phrases amusantes, des vices/vertus, des rebondissements en cas d'échec qui stimulent la narration (un peu comme dans Tranchons et Traquons 2 et les complications en cas d'échec), des distinguos entre confrontation et action (que j'avais timidement esquissé dans QADD avec mes oppositions actives / passives) et l'utilisation des points d'ardeur / conviction pour poursuivre une confrontation quand le P(N)J n'admet pas sa défaite. Tout cela est sacrément bien pensé et emprunt de finesse (bis repetita placent) avec une poignée de règles canoniques qui paraissent pouvoir simuler énormément de situations. Le système a été pensé pour du cape et d'épée mais je pense qu'il en a assez sous le pied pour motoriser beaucoup d'autres univers.

C'est ici :

https://nicolas-snorri-dessaux.itch.io/volte-face

Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le mer. 2 sept. 2020 08:40, modifié 3 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Volte-face de Nicolas "Snorri" Dessaux

Message par pelon »

j'ai également fortement apprécié la lecture, mais je n'ai pas testé
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Volte-face de Nicolas "Snorri" Dessaux

Message par Esbehmj »

Moi non plus Pelon, mais on sent le potentiel à mon humble avis.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: Volte-face de Nicolas "Snorri" Dessaux

Message par Nicoreloux »

Parmis les inspirations de l'auteur, Tails of Equestria et Ryuutama font partie des jeux dont j'ai fait la lecture avant de pondre le système 3d.

L'échelonnage des seuils de 3 en 3 avec un unique dé à lancer (deux dans le meilleur des cas) me semble rude, statistiquement parlant. Une action "seulement" difficile (8) est mathématiquement inaccessible à n'importe quelle carac moyenne (d6) et réduite aux doubles 4, 5 et 6 lorsqu'on a la chance d'avoir le talent associé (donc 1 chances sur 12 avec 2d6).

Et même en ayant la chance de tomber sur un test nécessitant sa carac à d8 et son talent de prédilection (d8), les chances de réussite d'une action "Très difficiles" sont réduites aux doubles 6, 7 et 8 pour un personnage débutant, c'est à dire 3/64. C'est moins qu'un critique dans la plupart des systèmes de jeu.

Bref, je trouve l'idée séduisante mais j'aurais tendance à revoir les seuils de difficulté.
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Volte-face de Nicolas "Snorri" Dessaux

Message par Esbehmj »

Encore une fois ton oeil de statisticien féru de mathématiques a vu juste, seuils à revoir à la baisse sûrement ; mais je trouve l'inventivité du système intéressante (je ne connais pas Mon petit poney jdr et Ryuutama) et la difficulté peut-être (sûrement) excessive a des conséquences pleines de promesses en terme de jeu et de narration avec les rebondissements potentiels.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Chasseur de Chimères
Messages : 301
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:32
Localisation : METZ

Re: Volte-face de Nicolas "Snorri" Dessaux

Message par griffesapin »

tiens donc... il n'y a pas de niveau de difficulté "moyenne": on passe directement à "assez difficile" ?!?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet!
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: Volte-face de Nicolas "Snorri" Dessaux

Message par Nicoreloux »

On trouve des scans de Tail of Equestria sur le ternet pour se faire une idée. C'est un système à un dé. Chacune des 3 caracs (corps, esprit, charme) est associée à un dé (d4, d6, d8, d10, d12 ou d20) que l'on lance face à un seuil de difficulté (Trivial: 2, Facile: 3, Moyen: 4, Ardu: 5, Difficile: 6...). Certains talent permettent de lancer un second dé, on ne garde que le meilleur résultat (comme dans Volte Face, donc). Un 1 signifie un échec critique et un score égal au double de la difficulté une réussite éclatante.

Du côté de Ryuutama, on garde le principe des dés/caracs (d4, d6, d8, d10 ou d12 pour vigueur, agilité, intelligence et esprit) mais on fait les tests sur une combinaison de 2 caracs, avec des seuils adaptés. Les critiques s'obtiennent sur double 1 (échecs) ou double max (réussite). Certains objets ou certaines circonstances permettent d'obtenir des bonus ou malus (+ ou - 2) au résultat du jet ou au seuil de difficulté.

Dans les deux systèmes, les personnages sont enfermés dans une demi-poignée de classes possédant un ou deux atouts spécifiques qui leur permettent de modifier leurs jets de carac dans certaines circonstances en lien avec cette dernière. En dehors de ça, tout le monde est à la même enseigne. Ce sont donc des systèmes très simple(iste)s mais faciles à prendre en main, tous deux basés sur le concept de dé/carac.

Avec mega 5 (ou Equinox), on passe à trois dés (Trait+domaine+talent pour Mega, carac+carac+carac pour Equinox) afin d'offrir des résultats plus "stables/prévisibles", et on ajoute un système de "spés(Mega)/Compétences(Equinox)" qui permet de moduler les dés utilisés en fonction des acquis du personnage. Les seuils de difficulté sont calculés sur la base des scores médians de chaque "profil" de personnage (3d4: faible, 3d6: moyen, 3d8: balaise, 3d10: héroïque...).

Bref, autant de systèmes pour les fétichistes du polyèdre!
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Volte-face de Nicolas "Snorri" Dessaux

Message par Esbehmj »

Oui, tout ça est un complot mondial pour relancer la consommation de plastique et faire des pdg des sociétés de fabrication de dés des millionnaires. C'est tellement ancien monde... Et dire que tu fais partie de ce complot mondial... :)
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Volte-face de Nicolas "Snorri" Dessaux

Message par Esbehmj »

griffesapin a écrit : mer. 2 sept. 2020 10:16 tiens donc... il n'y a pas de niveau de difficulté "moyenne": on passe directement à "assez difficile" ?!?
En effet ; après, comme pour tous les systèmes avec seuils à atteindre, je pense qu'il y a assez de latitude dans l'interprétation des niveaux de difficulté par le MJ.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
snorri
Chasseur de Chimères
Messages : 5
Inscription : dim. 28 déc. 2014 22:38

Re: Volte-face de Nicolas "Snorri" Dessaux

Message par snorri »

Hello, je ne passe souvent par ici, mais je découvre cette sympathique discussion. Est-ce quelqu'un-e a testé Volteface et voudrait bien me faire un retour, en vue de la version suivante ? Merci !
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »