À quoi ressemble votre table?

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

À quoi ressemble votre table?

Message par Nicoreloux »

En répondant à une remarque au sujet de mon "écran du meneur" qui n'en est effectivement pas un, je me suis fait la réflexion que ma table de jeu ne ressemblait peut-être pas à la table typique des années 2020. Est-ce grave docteur? Je me suis dit que ça valait peut-être le coup de partager nos façons de faire, rien que pour me rassurer (ou pas).

En ce qui me concerne, je n'utilise pas d'écran.

Sur une chaise à côté de moi il y a certes celui de l'ordinateur portable dont je me sers pour naviguer au besoin parmi les pdf des règles du jeu et des scénarios que je fais jouer, mais rien sur la table proprement dite. Ni paravent, ni muraille en Lego, ni boite de Frosties pour cacher quoi que ce soit aux yeux de mes joueurs. S'il y a un élément qui doit rester secret, je le cache dans ma tête, dans mon porte vue avec un résumé des règles et des éléments clefs du scénario, ou dans mon ordi (par ordre décroissant de préférence). Du coup la table est assez "épurée"

D'ailleurs, nous ne jouons pas à proprement parler sur une table, mais sur un tableau velleda XXL posé sur des tréteaux, où chacun (moi le premier) griffonne notes et plans à mesure que l'aventure progresse. Du coup, avoir un obstacle entre moi et la zone graphique "partagée" se révèle plus gênant qu'autre chose. Notre table de jeu ressemble donc à: un grand tableau blanc recouvert de tags, avec quelques fiches de personnages, une poignée de dés et une boite de feutres effaçables à sec posés dessus.

Quand aux chaises, elles sont vides la majorité du temps, mes joueurs et moi-même ayant l'habitude de nous tenir debout et de circuler, tant pour gribouiller la table que pour mimer les actions de nos personnages.

Cette image ne colle pas avec la vision "conventionnelle" que j'ai des jeux de rôles tels que je le pratiquais dans les années 90, mais les pratiques ont peut-être largement évoluées depuis cette époque alors...

A quoi elle ressemble votre table?
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Chasseur de Chimères
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 21:49
Contact :

Re: À quoi ressemble votre table?

Message par David Happy »

Pour la partie physique qu'on s'organise avec des amis pour après le confinement, il devrait y avoir xD6 bières (belges et de préférence de la Kwak), du saucisson, du fromage et du pain aux olives fait maison (vestige de cette période trouble qui nous aura au moins appris que c'est bien meilleur quand c'est fait par soi même).

;-)

Pour le reste ça sera minimaliste, le livre en version papier, quelques feuilles et quelques dès.
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 863
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: À quoi ressemble votre table?

Message par Héphaistos »

Grande table (quand on joue dans la salle, sinon, c’est en vrac dans une chambre sur une petite table...)
Un paravent, sur le côté, avec aventure et notes derrière. Parfois il est tellement sur le côté qu’il est sur une chaise, tabouret ou autre.... c’est mieux, ça libère la vue. Mais jet de dés cachés ! C’est une habitude
Livres de règles et autres devant moi
Feuilles de persos et dés
Un grand tableau blanc au milieu (mais, plus petit que la table !)
Je fais beaucoup de résumé de règles et autres aides de jeu maintenant
Une tablette avec des images sélectionnées
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: À quoi ressemble votre table?

Message par Glorfindel »

Grande table dans la véranda : grand Velleda quadrillé aussi dans le milieu, les joueurs sur les bancs (sauf ma femme qui trône en face de moi, à préparer le prochain repas : feuille de perso enterrée sous des choses improbables, et jets de dés entre les épluchures ...)
Toujours un paravent, avec le scénario, les dès et mon cahier de prise de notes.
Les règles, univers et autres sont en tas en bout des bancs à droite ou à gauche.
Devant l'écran, la boite de de dès et de feutres pour le Vellada.

Et bien entendu, on débarrasse pour manger : le Must, les saucisses aux lentilles !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Dox-2
Chasseur de Chimères
Messages : 441
Inscription : dim. 3 juil. 2016 09:36
Localisation : Dijon

Re: À quoi ressemble votre table?

Message par Dox-2 »

Une grande table avec un écran, les aides de jeu au milieu. J'utilise parfois un ordi portable pour maîtriser. C'est assez classique en fait. :)
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1172
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: À quoi ressemble votre table?

Message par Esbehmj »

Pour moi, c'est une table assez grande avec souvent un écran, en fait un paravent (pour me rassurer) de 4 à 5 feuilles A4 orientation portrait : pas pour cacher plein de choses mais surtout pour avoir le MAXIMUM de règles devant les yeux. Mon laptop derrière l'écran/paravent ou de côté pour avoir accès aux pdf, au scénario (qui est aussi sous forme de feuilles), à la musique et aux images que je veux montrer. J'ai aussi déjà mis un vrai écran...de télé devant moi pour balancer un générique et les images, relié en HDMI au laptop. J'ai utilisé une fois 2 laptops : un pour moi avec les documents et la musique, l'autre pour les images. Mais ça prenait de la place et la gestion demandait un peu d'expérience.
J'utilise souvent des jeux où le MJ n'a pas besoin de lancer de dés. Mais si un jeu nécessite que le MJ lance des dés, en combat en général, je donne un dé de couleur différente à chaque joueur. Ce dé compte normalement pour les PJ mais je m'en sers aussi pour mes PNJ. Exemple : mes PNJ ont besoin de 3 dés, je regarde le résultat des dés "différents" de 3 de mes joueurs pour calculer le résultat de l'action de mon/mes PNJ.
Mes joueurs doivent avoir pas mal d'espace. Comme c'est souvent ma famille avec mes deux ados, on joue en feuilletons (séances de 1 h à 1 h 30 en général) et ma fille dessine tout le temps donc il lui 2 places pour ses feutres, ses feuilles de dessin. Elle prend ses "notes" comme ça. Pas la place pour des "tapis de lancer de dés" donc ils tombent souvent par terre...
Depuis le confinement (chez nous c'était dès le 9 mars), notre table du salon a gardé la disposition table de JdR.
Avec mes potes, il faut encore plus de place parce que passé la quarantaine, on n'accepte plus de bouffer de la junkfood ( :afraid: ) comme à 20 ans, donc on mange (et boit chin_guin ) plutôt de la qualité : du fait maison avec des assiettes et des plateaux qui prennent de la place... Et là les parties durent en général 5-6 heures.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5565
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: À quoi ressemble votre table?

Message par pelon »

Nous on est particulièrement bordéliques (trop). La nourriture (généralement pain fromage, charcuterie) est stockée à un bout de table, à l'opposé du MJ. Quand on oublie de mettre le véléda sur la table avant de commencer, c'est trop tard, c'est le bordel au milieu de la table avec les bières, les verres de vin et les tasses de café.
Côté MJ, il y a toujours un écran, même s'il est parfois fermé (comme Héphaistos, je le pousse sur le côté). Un vieux portable sert à la musique, mais ce n'est pas vraiment géré (pour moi ça fait plus bruit de fond, donc s'il n'est pas là ça ne me gène pas).
Pour le lieu, c'est le même qu'il y a 30 ans (on squatte une pièce de la cave chez mes parents).
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 863
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: À quoi ressemble votre table?

Message par Héphaistos »

J’oubliais, souvent musique de fond. Playlist de base (epic music, celtic music....)
Ça me manque en virtuel, faut que je m’y mette !
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: À quoi ressemble votre table?

Message par Glorfindel »

Toujours pas regardé cette option de Roll20 ? AU moins, on va s'entendre les uns des autres (!???)
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: À quoi ressemble votre table?

Message par Nicoreloux »

C'est malin la musique de fond/d'ambiance et les effets sonores! Vous avez des playlists ou des banques d'effets favorites?
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »