Jouer à distance

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Chasseur de Chimères
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 21:49
Contact :

Jouer à distance

Message par David Happy »

Bonjour,

Je m’interroge sur la possibilité de jouer une partie de JDR à distance.
Est que certains d'entre vous ont déjà expérimenté ça ? Et si oui, grâce à quels outils ? Téléphone, What's app, forum dédié, application que je ne connais pas ?
Pour l'immersion ça doit pas forcement être simple mais si une telle solution existe ça serait quand même super pratique en ces temps de confinement !

Bref, si vous avez un retour d'expérience ou simplement des idées et suggestions sur ce sujet, n’hésitez pas à partager ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: Jouer à distance

Message par Nicoreloux »

Récemment, il y a eu quelques échanges à ce sujet sur ce thread: viewtopic.php?f=35&t=3063

Il y a eu aussi quelques retours d'expérience depuis le début du confinement sur ce fil: viewtopic.php?f=33&t=1327&start=430

Je ne suis pas là depuis très longtemps, j'ai donc certainement loupé les conversations plus anciennes
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Chasseur de Chimères
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 21:49
Contact :

Re: Jouer à distance

Message par David Happy »

Merci à toi ! Après lecture, le site / application "Roll20" revient souvent dans les discussions. Par contre j'ai pas vraiment vu de retour détaillé dessus, je vais chercher sur google voir si je trouve des tuto ou des avis.

Edit : C'est pas très engageant, en allant sur le site j'ai eu une notification Firefox Monitor expliquant que 300 000 comptes sur le site avaient été compromis.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Jouer à distance

Message par Géraud Myvyrrian G »

Oui mais c'était il y a longtemps. Ils ont beaucoup communiqué sur ça. Et seuls les mails ont été hackés.
Tu peux y aller sans plus de risque que sur n'importe quel site et appli AMHA. Surtout un site ayant déjà été hacké va redoubler de surveillance, là où tous les autres se pensent tranquilles.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Jouer à distance

Message par Glorfindel »

Pour ma part, j'utilise toujours Roll20 (utilisé pour les jets de dés et partager des documents et faire des croquis en vitesse à la souris).
Cela se prend assez vite en main.

Autrement pour le son et l'image, c'est soit directement Roll20, soit Discord, soit Teams. Il existe ZOOM aussi, mais qui aurait été hacké ces derniers temps.

Nous utilisons Teams et discord en fonction de la qualité du son et des images en temps réel, et des divers pb de connexion des uns et des autres.

Cela ralentit forcement la dynamique, ne serait ce que parce qu'il y a en a toujours un qui a une coupure de son au mauvais moment, et à la maîtrise de la souris pour les croquis ...
Et le soucis de trouver un bon logiciel de jets de dès (pareil, il en existe des pelletés, certains intégrés à roll20 et Discord). On a résolu le problème avec des jets de dés physiques et la confiance qui fait le reste. J'ai même imprimé des dés avec l'imprimante 3D du boulot, pour éviter l'envoi de ma sacoche de dès depuis chez moi.

En attendant, deux aventures Oltréé (jeu qui nécessite l'utilisations de cartes à jouer spécifiques, qui sont toutes dans les mains d'une seule personne et qui doit donc rappeler aux autres qu'ils ont telle ou telle possibilité) où on a avancé presque normalement.

Et l'aventure "Mariage Ecossais" d'Hephaïstos avec Mega, qui nous a demandé plusieurs soirées, avec des gros soucis pour s'entendre les uns et les autres (mais en n'utilisant que Discord).

Bref les possibilités sont nombreuses, les couacs innombrables, mais on peut jouer !!!
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Chasseur de Chimères
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 21:49
Contact :

Re: Jouer à distance

Message par David Happy »

Je pense qu'on va se faire ça via Discord ou via Team Viewer qui est un logiciel que je connais bien. Pour les jets de dés on va se faire confiance, on est entre amis de longue date. J'ai d'ailleurs retrouver quelques uns de mes vieux dés et ça rappelle plein de bon souvenirs ! :-)

Plus qu'à trouver le jeu qui nous motive bien ! Berlin XVIII semblait répondre à nos envies mais j'ai pas l'impression que ce soit possible de l'avoir gratuitement donc bon je continue mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Jouer à distance

Message par Outsider »

Si tu cherches du moderne, il y a ici Trauma qui pourrait répondre à tes attentes. Pour le côté futuriste, tu pourras bricoler un peu le système en fonction de tes besoins.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Chasseur de Chimères
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 21:49
Contact :

Re: Jouer à distance

Message par David Happy »

Merci pour la piste !

Niveau règles je pense avoir trouvé mon bonheur avec un jeu gratuit s'appelant Corpus Mechanica Plus. C'est minimaliste et ça permettra de se concentrer sur le role play.
Le liens vers le site de l'auteur pour les curieux : http://www.misterfrankenstein.com/wordpress/?p=3816

D'ailleurs je veux bien vos avis !

Il me manque juste à trouver un descriptif d'univers cohérent, orienté enquête et plutôt non manichéen. Je partais sur l'idée d'un jeu d'anticipation mais le médiéval fantastique reste possible.

Des idées ??
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Jouer à distance

Message par Esbehmj »

C'est un très bon jeu, facile à prendre en main et qui, lors de la création des PJ, pousse à réfléchir à leur background (pas de spécialité / talent si ce n'est pas justifié par l'historique du PJ et ça aide vraiment à construire son PJ). Je l'ai utilisé pour faire du Cthulhu sans le Basic RPS. Très bon souvenir en famille.
Bon jeu.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Chasseur de Chimères
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 21:49
Contact :

Re: Jouer à distance

Message par David Happy »

Merci Esbehmj ! Ton retour d'expérience valide qu'on a trouvé notre système de jeu :-)
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »