Système D20 pour ou contre

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Système D20 pour ou contre

Message par Héphaistos »

Nicoleroux, ne sois pas déçu d’être dans la même logique que Didier Guiserix....
Cette question de dé est une chose essentielle à notre vie de rôliste !
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Système D20 pour ou contre

Message par Papayouki »

Dans les règles de Chroniques oubliées Fantasy, page 187, il est présenté une option de remplacement du D20 par 3D6.Cela affecte les probabilités bien sûr, mais cela ouvre d'autres options d'utilisation des dés.

Et je me demande si on ne pourrait pas imaginer que certains joueurs selon leur affectation à la loi ou au chaos (attention, je ne parle pas d'alignement, mais d'affiliation à des puissances supérieures) ne pourraient pas suivre des règles différentes. une courbe en cloche, probabiliste et plus certaine donc 3D6 pour la loi. Et 1D20, plus aléatoire, plus sujet aux coups critiques pour les chaotiques. Un peu comme dans Stormbringer où les armes de la loi faisaient toujours le maximum de dégâts, alors que les armes démons nécessitaient un lancer de plusieurs dés, plus aléatoire.

Et comme j'ai des dés de toutes les couleurs, je me dis même qu'en plus d'une affiliation loi/chaos, on pourrait imaginer une affiliation élémentaire. Le joueur jette à la fois 1D20 et 3D6. S'il est affilié à la loi, c'est le résultat des D6, plus stable qui sert à déterminer la réussite de l'attaque, s'il est plus chaotique, ce sera le résultat du D20. Et les D6, dans les 2 cas serviront à voir s'il y a des effets élémentaires spécifiques.
Par exemple un joueur affilié feu feu vie va lancer 2 dés rouges et un dés blanc. Chaque dé qui donne un 6 va ajouter un petit effet élémentaire. Plus de dégâts, un bonus de défense, un petit soin. (oui, bon, comme il est tard, je ne vois pas plus loin que les 5 éléments de magic the gathering).

Bon, avec le système d'avantages / désavantages, il va jeter 2D20, en garder un et 3D6, ca fait 5d. Mais j'aime bien jeter plein de dés.
En plus dans la marge de Chroniques oubliées, il est dit qu'on peut même faire des D6 sans limite, qu'on rejette et ajoute en cas de 6.
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: Système D20 pour ou contre

Message par Nicoreloux »

Dans ma première ébauche de système, les joueurs ont le choix entre 1d20, 2d10 et 3d6 selon le niveau de déterminisme qu'ils souhaitent (plus de déterminisme = moins d'échec en zone de confort, mais aussi moins de réussite en zone d'inconfort).

Le seul truc, c'est de moduler les seuils de critique pour que chacun conserve grosso modo 5% de chances d'en faire un.
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Système D20 pour ou contre

Message par Héphaistos »

Ça c’est intéressant comme mécanique
Un peu complexe, faut aimer lancer plein de dés, et j’en connais plein qui adore
Je trouve le choix très intéressant, entre aléatoire et « assurance »
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Système D20 pour ou contre

Message par Papayouki »

J'aime de plus en plus Chroniques oubliées Fantasy.
J'ajoute que dans le compagnon, il y a un gros chapitre sur le Old School Revival dans lequel ils proposent de jouer "à l'ancienne". D'ailleurs c'est illustré en noir et blanc.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »