Système D20 pour ou contre

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Système D20 pour ou contre

Message par Héphaistos »

Fallait pas me provoquer, je suis en vacances, j’ai un peu de temps, profitons pour lancer un sujet (à part, parce qu’empire galactique c’est autre chose)
Système D20
Pour
Contre.....
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Système D20 pour ou contre

Message par Athanor Nephryte »

Et hop ! Le bal est ouvert !

Eh bien, allons-y. Pour une fois je n'aurai pas d'avis très tranché ni définitif. Pour avoir joué sur AD&D 1 et 2, je dirais pourquoi pas. Le d20 ne me posait pas de problème. Depuis je suis passé au d100 avec Rêve de Dragon et quelques autres expériences en one shot. Je préfère, je trouve ça plus fin et j'apprécie mieux la représentation quantitative (mentalement) du pourcentage. Dis autrement je m'imagine plus facilement un verre d'eau plein ou vide à 50% qu'avec un résultat de 1 à 10 sur 1d20. Mais on est d'accord que c'est totalement subjectif et pas du tout suffisant pour me dissuader d'utiliser d'autres systèmes.

En revanche, le système avec moult d6 m'a toujours laissé très dubitatif. Après, je ne suis pas non plus contre. Juste une question de pratique et d'habitude je crois.

Voilà, c'est tout pour moi. Je laisse à présent les fanatiques s'étriper sur le sujet ! :)
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Dox-2
Chasseur de Chimères
Messages : 435
Inscription : dim. 3 juil. 2016 09:36
Localisation : Dijon

Re: Système D20 pour ou contre

Message par Dox-2 »

C'est un système qui fonctionne bien comme pas mal d'autres. Je n'ai aucun problème pour jouer avec. :)
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Système D20 pour ou contre

Message par Papayouki »

j'avais déjà échangé 2 lignes avec NIcoreloux qui, dans les annexes de son jdr sur el monde de Troy, a mis quelques considerations statistiques.

Je le rejoins assez sur son point de vue énoncé dans le topic "empire galactique"
Nicoreloux a écrit : lun. 24 févr. 2020 18:32 [...]
Je me trompe peut-être, mais peu importe le nombre de faces du dé, ça reste un système probabilite avec un tirage à comparer à un seuil tout ça. Pour moi, ce qui fait un "bon" ou un "mauvais" système, ce sont les variables d'équilibrage autour de ces tirages qui rendent le système plus ou moins réaliste/simulationniste.

J'admets pour ma part que, conceptuellement, j'ai plus de mal avec les test à réaliser "sous" le score du personnage, comme si ce dernier ne s'opposait qu'à ses propres limites. Je trouve plus naturel de faire un test face à une difficulté externe, en utilisant le potentiel du personnage comme bonus de base. Mais cela ne va pas au point de m'interdire tel ou tel jeu s'il s'appuie sur l'une ou l'autre des logiques. Le seul critère qui m'intéresse, c'est de savoir si mes joueurs s'amuseront avec.

Du coup, je m'interroge. Qu'est-ce qui peut faire qu'un système puisse rebuter joueur et/ou MJ au point d'exclure d'emblée toute vélleité de le tester? (Je pose la question parce que je bosse moi-même sur l'écriture d'un système, qui utilise un dé à 20 face avec des jets contre seuil de difficulté, et je voudrais éviter de faire le genre d'erreur qui le disqualifie d'emblée).
Mais j'ajoute cet article : https://fr.wikibooks.org/wiki/Jeu_de_r% ... _r%C3%B4le
et https://fr.wikibooks.org/wiki/Jeu_de_r% ... _r%C3%B4le

On y lit, entre autres choses, que le lancer d'un seul dé (D6, D20 ou D100) offre une probabilité bien linéaire. La courbe en cloche n'apparait qu'à partir de 3D6.
Il est bien connu que dans la nature, les probabilities s'organisent autour d'une courbe en cloche, dite loi de poisson, courbe de Gauss.
Donc, pour avoir un système réaliste, il faudrait utiliser 3D6 et pas 1D20.
Alors pourquoi 1D20 ? Pour le fun, pour l'épique, pour voir des critiques et des fumbles plus souvent. L'ajout recent du principe de D20 avec avantage ou désavantage renforçant encore cet aspect.

Les 2 systèmes sont bons, mais chacun donnera une ambiance différente.
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: Système D20 pour ou contre

Message par Nicoreloux »

Passionnants ces articles!
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Système D20 pour ou contre

Message par pelon »

ça dépend ce que tu appelles le système D20.
Parce que derrière D20 system on parle généralement de DD3 et de ces clones (pathfinder etc...) que je trouve insupportables.

Mais si on parle de jeux avec l'usage du D20, rien que pour pendragon je suis un partisan indécrottable de ce dé.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Système D20 pour ou contre

Message par Athanor Nephryte »

pelon a écrit : mar. 25 févr. 2020 16:26 ça dépend ce que tu appelles le système D20.
Parce que derrière D20 system on parle généralement de DD3 et de ces clones (pathfinder etc...) que je trouve insupportables.
Je me suis arrêté à AD&D2. C'est quoi, selon toi, qui est insupportable dans ce sytème ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: Système D20 pour ou contre

Message par Nicoreloux »

C'est peut-être ça le coeur du problème: qu'est-ce les uns et les autres appellent "d20"?

Parce que selon que l'on considère un principe générique où l'on compare la somme d'un dé à 20 face et d'une caractéristique à un seuil de difficulté, ou une implémentation très précise de ce principe, avec sa collection de compétences, son système de combat et de magie, sa gestion des blessures et j'en passe, on ne parle évidemment pas de la même chose.

Si j'entends untel ou unetelle me dire que "le d20 c'est insupportable parce que les caractéristiques des personnages sont tirées au sort et la gestion localisée des dégâts est trop complexe", alors c'est clair que le problème ne vient pas du nombre de faces sur le dé...
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Leoutch
Chasseur de Chimères
Messages : 11
Inscription : lun. 24 févr. 2020 21:47

Re: Système D20 pour ou contre

Message par Leoutch »

Pour ma part je préfère particulièrement le D100 étant donné que le pourcentage est davantage parlant que l'échelle d'un D20 pour mon esprit...après je pense que c'est peut-être une généralité puisque depuis l'enfance on vois des pourcentage dans notre société presque chaque jours. Je me demande pourquoi beaucoup de personnes optent pour des systèmes simulationistes comme pathfinder et DD alors qu'un système D100 comme BASIC à la Cthulhu est juste une merveille pour du Med fan...du post apo...du futuriste...n'importent quel univers ...
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Système D20 pour ou contre

Message par pelon »

Athanor Nephryte a écrit : mar. 25 févr. 2020 17:43
pelon a écrit : mar. 25 févr. 2020 16:26 ça dépend ce que tu appelles le système D20.
Parce que derrière D20 system on parle généralement de DD3 et de ces clones (pathfinder etc...) que je trouve insupportables.
Je me suis arrêté à AD&D2. C'est quoi, selon toi, qui est insupportable dans ce sytème ?
ce qui est appelé system D20 est une usine à gaz à base de capacités pour optimiser le personnage. C'est un système de combat tactique très très lourd, impossible à vraiment utiliser sans figs et cases.

Rien à voir avec Ad&D (1 ou 2).
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »