Witcher - Le JDR officiel
Publié : jeu. 16 mai 2019 14:25
Je l'ai reçu aujourd'hui (livré au boulot d'où j'écris ces lignes). Gros bouquin.
C'est Cody Pondsmith, le fils de Mike Pondsmith (auteur de Cyberpunk) et Lisa Pondsmith (sa femme) qui en sont les auteurs.
Richement illustré, même si la plupart des illustrations sont des reprises d'artworks du jeu video ou de cartes de Gwent.
Plein de tableaux, trop peut-être et plein de jets de dés à faire (très années 90s, ça)
La mise en page est propre, peut-être trop propre tant tous ces tableaux sentent l'excel. Le pire étant la feuille de pero dont l'esthétique est beaucoup trop fichier excel pour être immersive.
Le haut des pages est décoré d'un bandeau de couleur pour mieux repérer le chapitre. Dommage que ces couleurs ne soient pas reprises dans la table des matières.
J'aurais voulu que le background soit plus développé, plus de cartes, plus d'éléments sur les écoles de sorceleurs, les différentes factions.
Mais on retrouve de bonnes idées, notamment pour l'artisanat et l'alchimie qui ont des règles sympas très proches de celles du jeu video et un système assez riche. A la création de perso, il y a différentes tables permettant de construire un historique au personnage (souvenez-vous, c'était déjà le cas dans Cyberpunk).
J'ai un peu de mal à positioner ce jeu. Est-ce une continuité du jeu video ? Oui. Un jeu pour jouer dans l'univers des romans ? Aussi. Mais à la fois, je le trouve trop touffu pour qu'un fan du jeu video s'initie au jdr seul après avoir acheté ce bouquin.
Et si vous n'avez jamais joué à un jeu video de la série du Witcher, je ne peux que vous inciter à faire Witcher III : the wild Hunt. C'est le dernier sorti (pas la peine de faire les 2 premiers dont le style a trop vieilli), mais c'est juste un des meilleurs jeux auquel j'ai jamais joué.
C'est Cody Pondsmith, le fils de Mike Pondsmith (auteur de Cyberpunk) et Lisa Pondsmith (sa femme) qui en sont les auteurs.
Richement illustré, même si la plupart des illustrations sont des reprises d'artworks du jeu video ou de cartes de Gwent.
Plein de tableaux, trop peut-être et plein de jets de dés à faire (très années 90s, ça)
La mise en page est propre, peut-être trop propre tant tous ces tableaux sentent l'excel. Le pire étant la feuille de pero dont l'esthétique est beaucoup trop fichier excel pour être immersive.
Le haut des pages est décoré d'un bandeau de couleur pour mieux repérer le chapitre. Dommage que ces couleurs ne soient pas reprises dans la table des matières.
J'aurais voulu que le background soit plus développé, plus de cartes, plus d'éléments sur les écoles de sorceleurs, les différentes factions.
Mais on retrouve de bonnes idées, notamment pour l'artisanat et l'alchimie qui ont des règles sympas très proches de celles du jeu video et un système assez riche. A la création de perso, il y a différentes tables permettant de construire un historique au personnage (souvenez-vous, c'était déjà le cas dans Cyberpunk).
J'ai un peu de mal à positioner ce jeu. Est-ce une continuité du jeu video ? Oui. Un jeu pour jouer dans l'univers des romans ? Aussi. Mais à la fois, je le trouve trop touffu pour qu'un fan du jeu video s'initie au jdr seul après avoir acheté ce bouquin.
Et si vous n'avez jamais joué à un jeu video de la série du Witcher, je ne peux que vous inciter à faire Witcher III : the wild Hunt. C'est le dernier sorti (pas la peine de faire les 2 premiers dont le style a trop vieilli), mais c'est juste un des meilleurs jeux auquel j'ai jamais joué.