PNJ en campagne
Publié : mar. 4 sept. 2018 18:49
Quel MJ n'a pas eu besoin de créer un nombre de NPC en bloc, qui doivent graviter autour des personnages : contacts, relations, aides et collaborateurs, hommes de troupes, etc ...
Et quelle galère pour créer des persos bien typés !
Et bien il y a plus simple : utiliser vos joueurs !
J'ai découvert le système lors d'un WE jeu de rôle : nos persos étaient des rescapés d'une compagnie de mercenaire qui avait choisi le mauvais côté !
Seuls survivants valides, les persos (nous étions 4) et 4 NPC. Les autres rescapés étaient soit en prison, soit trop blessés pour filer un coup de main.
J'ai réutilisé le système deux fois :
Une première fois pour des anciens compagnons de route de shadowrunners
La deuxième pour des compagnons jurés des personnages pour la campagne d'Oltréé ! que je lance.
Maintenant comment faire :
- Donner un petit papier à chaque joueur. Et annoncer qu'ils vont définir leurs NPC proches (en expliquant pourquoi, quand même).
- Demander à chacun d'écrire son nom et un qualificatif (le beau, le bon, le chauve, le radin, ...) le nom peut déterminer le sexe, mais on peut toujours jouer sur les ambiguïtés, c'est encore plus drôle. et faire passer le papier à joueur de droite.
- Faire ajouter la race (si besoin) et la compétence principale du personnage (égoutier, marchand, élémentaliste, plongeur, ...)
- On passe encore, et on ajoute une qualité (ou une caractéristique physique)
- Le suivant ajoute un défaut (ou une caractéristique mentale)
- Et si besoin, le suivant ajoute l'objet fétiche du personnage, celui sans lequel il n'ira nul part, ne répondra à aucune question, ...
Et ne vous en faites pas, vous avez honte de créer des PNJ bras cassés, des psychopathes et des meurtriers ? Et bien nos chers joueurs vont s'en donner à cœur joie : radins, pédophiles, tout va y passer.
Et ne négligeons pas les contradictions : Bon communicateur pas drôle, Elfe chauve, Impérial berserk, prêtre grippe-sou, pour donner quelques exemples.
Et quand les joueurs se plaindront que les PNJ ne les aident pas vraiment (nous avions confié les dernières ressources de la compagnie à un radin ...), vous pourrez arborer un grand sourire et rappeler que c'est eux qui les ont créés.
Et si ils se font de trop bons personnages, trop utile ? Ben vous êtes MJ, après tout ...
Et quelle galère pour créer des persos bien typés !
Et bien il y a plus simple : utiliser vos joueurs !
J'ai découvert le système lors d'un WE jeu de rôle : nos persos étaient des rescapés d'une compagnie de mercenaire qui avait choisi le mauvais côté !
Seuls survivants valides, les persos (nous étions 4) et 4 NPC. Les autres rescapés étaient soit en prison, soit trop blessés pour filer un coup de main.
J'ai réutilisé le système deux fois :
Une première fois pour des anciens compagnons de route de shadowrunners
La deuxième pour des compagnons jurés des personnages pour la campagne d'Oltréé ! que je lance.
Maintenant comment faire :
- Donner un petit papier à chaque joueur. Et annoncer qu'ils vont définir leurs NPC proches (en expliquant pourquoi, quand même).
- Demander à chacun d'écrire son nom et un qualificatif (le beau, le bon, le chauve, le radin, ...) le nom peut déterminer le sexe, mais on peut toujours jouer sur les ambiguïtés, c'est encore plus drôle. et faire passer le papier à joueur de droite.
- Faire ajouter la race (si besoin) et la compétence principale du personnage (égoutier, marchand, élémentaliste, plongeur, ...)
- On passe encore, et on ajoute une qualité (ou une caractéristique physique)
- Le suivant ajoute un défaut (ou une caractéristique mentale)
- Et si besoin, le suivant ajoute l'objet fétiche du personnage, celui sans lequel il n'ira nul part, ne répondra à aucune question, ...
Et ne vous en faites pas, vous avez honte de créer des PNJ bras cassés, des psychopathes et des meurtriers ? Et bien nos chers joueurs vont s'en donner à cœur joie : radins, pédophiles, tout va y passer.
Et ne négligeons pas les contradictions : Bon communicateur pas drôle, Elfe chauve, Impérial berserk, prêtre grippe-sou, pour donner quelques exemples.
Et quand les joueurs se plaindront que les PNJ ne les aident pas vraiment (nous avions confié les dernières ressources de la compagnie à un radin ...), vous pourrez arborer un grand sourire et rappeler que c'est eux qui les ont créés.
Et si ils se font de trop bons personnages, trop utile ? Ben vous êtes MJ, après tout ...