Péon ou Aragorn ?

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles

Quelle origine préférez-vous pour un personnage ?

C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
11
85%
Bon sang ne saurait mentir !
1
8%
Quand j'étais petit j'étais (déjà) un Jedi...
1
8%
 
Nombre total de votes : 13
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Péon ou Aragorn ?

Message par Athanor Nephryte »

La question s'adresse plus à une vision de MJ, mais on peut aussi y répondre en tant que joueur.

On pourrait croire qu'elle fait double emploi avec une question déjà posée sur l'alternative << Simulationnisme ou Héroïsme >>, mais ce n'est pas tout à fait la même problématique.

Ce que j'aimerais savoir c'est si vous préférez voir des personnages démarrer comme de simples aventuriers, voyageurs, etc et devenir peu à peu, par leurs victoires, leur capacité à survivre, leur habileté des personnages plus forts, plus connus, plus redoutés, admirés... autrement dit des héros (option 1).
Ou bien si vous préférez voir des personnages démarrer, dès la création, comme des héros, des légendes vivantes (option 3).
J'ai également prévu une option intermédiaire, à savoir que, sans être complètement des héros à leur création, les personnages ne mettront que peu de temps à le devenir, en se faisant un nom et une réputation (option 2).
Dernière modification par Athanor Nephryte le dim. 11 févr. 2018 03:09, modifié 2 fois.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
NURTHOR
Chasseur de Chimères
Messages : 454
Inscription : dim. 14 sept. 2014 15:53

Re: Péon ou Aragorn ?

Message par NURTHOR »

On ne peut pas voter les 3 ?
Car en fonction de mes scénarios j'applique le 1, 2, le 3 et parfois même des mixtes des 3 !
"Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l'action, la vive force achève ce que l'idée a ébauché." V. HUGO
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Péon ou Aragorn ?

Message par Argan Argar »

en général j'opte pour l'option 1, mais pour ma campagne uz (RQ) c'est la 2.
L'option 3 c'est pour les one shot.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Péon ou Aragorn ?

Message par Athanor Nephryte »

Ca demande des précisions, en effet.

1° - Sont exclus les one-shot. La question porte uniquement sur les campagnes.

2° - Sont exclus les jeux qui se passent dans un univers de super-héros (ex : Marvel-superhéros) où forcément la question ne se pose pas.

3° - Je sais que certains jeux poussent, plus ou moins fortement, à créer dès le début plutôt des héros ou plutôt des anonymes et qu'on s'adaptera à tout pourvu que l'univers nous plaise.
Mais la question est de savoir vers quoi va votre sensibilité personnelle. Même si vous respectez le parti-pris des règles de création, êtes-vous plutôt favorable et plus sensible au parcours héroïque progressif ou bien à un départ héroïque immédiat ? Qu'est-ce qui vous plaît le plus ? Autrement dit, si vous deviez créer votre propre jeu, et qu'il faille choisir une seule option, vers laquelle iriez-vous ?
Dernière modification par Athanor Nephryte le mar. 30 janv. 2018 22:19, modifié 1 fois.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Péon ou Aragorn ?

Message par Glorfindel »

Perso ma sensibilité va à la proposition 1. C'est facile de limiter les supers à la création, surtout en traquant les min-maxeurs.

Ensuite, c'est généralement la 2 qui prévaut, mes tables ayant pour habitude de marchander les points d'expérience à la fin des séances ou des scénarios... Et c'est assez dur de résister. Donc pour une campagne med-fant d'une douzaine de scénarios, et le double de week-end de jeu, mes joueurs finissent avec des véritable héros, qu'il devient très difficile d'inquiéter sérieusement, surtout qu'ils ont bien compris les combos de compétences et sorts à avoir pour éviter les problèmes...

D'où mon envie de plus en plus furieuse d'en finir avec Féérie et de passer à autre chose, comme Oltree ! par exemple.

edit : et j'ai voté, moi !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Péon ou Aragorn ?

Message par Athanor Nephryte »

Félicitations à Glorfindel ! A voté !
A la décharge des autres, je n'avais pas encore apporté les précisions, ce qui rendait plus indécis le vote pour eux, je pense.
Allez, maintenant on vote ! :p
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Péon ou Aragorn ?

Message par Outsider »

On monte son PJ depuis le début, surtout en campagne. Sinon cela fausse la donne. Quand chaque XP a été mérité, le PJ a une saveur différente que s'il a été créer sans transpirer.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Péon ou Aragorn ?

Message par pelon »

ça dépend totalement de ce que je veux faire
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Péon ou Aragorn ?

Message par Athanor Nephryte »

pelon a écrit : mar. 30 janv. 2018 22:14 ça dépend totalement de ce que je veux faire
Et tu n'as aucune préférence personnelle ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Péon ou Aragorn ?

Message par Héphaistos »

J'aurai même mis 2,5
Si je joue (ou maitrise), c'est pour me sortir du quotidien
Alors, autant jouer les apprentis héros
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »