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Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Publié : ven. 29 sept. 2017 14:13
par Tirésias
Yahorlino a écrit :
Tirésias a écrit :... une si belle activité, pardon, artivité !
Ho, c'est joli, ça !... Si je peux la ressortir quelque part, tu me permets ?... :D ;)
Encore une fois, trop d'honneur ! Fais-toi plaisir : mes mots ne m'appartiennent qu'à partir du moment où ils s'inscrivent dans une longue démarche d'écriture pensée et distanciée.

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Publié : ven. 29 sept. 2017 23:17
par Glorfindel
Tirésias a écrit :
Yahorlino a écrit :
Tirésias a écrit :... une si belle activité, pardon, artivité !
Ho, c'est joli, ça !... Si je peux la ressortir quelque part, tu me permets ?... :D ;)
Encore une fois, trop d'honneur ! Fais-toi plaisir : mes mots ne m'appartiennent qu'à partir du moment où ils s'inscrivent dans une longue démarche d'écriture pensée et distanciée.
Comme disait le romain qui venait de prendre des baffes gauloises à son pote latinisant : "T'as de ces mots !"

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Publié : sam. 30 sept. 2017 07:53
par Tirésias
Viens-t-en les lire ces mots Glorfindel ! Et si tu veux me distribuer des baffes à cause d'eux, promis, je me laisserai faire, les bras en croix et le regard levé vers l'azur...

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Publié : sam. 30 sept. 2017 10:42
par tatayoyo
Maximilien a écrit :Audacieux. Je ne sais pas si je m'en sentirai capable, d'autant que souvent je pars en galéjades diverses...
Pour les combats, , avec des gens un peu entrainés tu peux donner un coté spectacle :)... Avec tétard on a nos enchainements de démonstration... Par exemple tu fais le jet de tes 3d10, chaque dé donne un numéro d'enchainement (Avec mon fils on connait nos clefs et nos contre clefs, elles sont numérotés et le dernier précise qui termine et acheve l'opposant...) Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais quand on pratique avec Nemo (mon fils) ça plait toujours aux gens que le jeune ecrase le vieux barbu... u_u
pour reprendre l'idée de maximillien, tu peux placer des "tableaux de combats" pour illustrer l'action en cours.
Ces tableaux apparaissent suivant une mise en scène préétablie.
Pour ces quelques scènes tu peux "démarcher" un dojo prés de chez toi.
Si tu présentes bien ton projet, cela correspond pour eux à une "démonstration" et en plus ils peuvent promouvoir leurs art martial et par la même occasion leur dojo.
C'est du théâtre donc, tout en narrant l'action qui se déroule, la démonstration illustre tes paroles.

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Publié : sam. 30 sept. 2017 16:43
par Yahorlino
Ben, en fait, ça ne me tente pas vraiment !... :D
Montrer l'action en réel équivaudrait à avoir un écran qui projette des images au lieu de les décrire. On s'éloigne du concept de spectacle vivant.

Ce qui compte pour moi, c'est de développer, sur une scène, ce qui se passe autour d'une table de jeu au moyen de :
- Théâtre (semi-improvisé) : les comédiens connaissent bien leur personnage respectifs mais n'ont que très peu de contrôle sur les situations rencontrées,
- Conte (instinctif) : travailler la force d’Évocation Orale pour raconter des scènes créées "dans l'instant" (ce qui sous-entend de lâcher complètement le Mental).
- Jeu : laisser l'histoire se créer d'elle-même. Laisser les lignes de force de l'histoire s'installer... faire confiance à l'histoire... lâcher prise.

Je reviens sur les parties contées car c'est là-dessus qu'il y a le plus de réactions (sur Casus No et ici).
La force du conte réside dans le fait qu'il invite chaque personne du public à créer ses propres images, à se faire ses propres films. Le conteur raconte mais il ne donne pas une description "chirurgicale" des scènes. c'est intentionnel !... Certains conteurs le font mais alors chacun reçoit la même image : celle du conteur. Ce qui, à mon sens, est contre-productif.
;)

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Publié : dim. 1 oct. 2017 23:38
par Héphaistos
Forcement, cela me parle !
A la croisée des chemins entre le jeu de rôle (amateur éclairé) et la scène (c'est mon métier)
J'ai assisté (et fait la lumière) à de nombreux match (voui voui, c'est comme ça qu'on dit) de théâtre d'improvisation. Je n'ai jamais pensé à mêler de cette façon JdR et impro.
Par contre, les habitués du théâtre d'impro vont attendre une forte interaction avec le public (le MC - maître de cérémonie - leur demande plein de chose), est-ce qu'ils ne pourraient pas remplacer le hasard des dés ???

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Publié : lun. 21 janv. 2019 12:54
par Yahorlino
Tiens ! Je n'ai jamais répondu à la question d'Héphaïstos !... :roll: C'est pas bien ça. Vilain Yahorlino!... :spankyspank
Bon. Cette année, c'est promis. Je vais tâcher d'être un peu plus rigoureux sur la communication.
Les travaux de la maison vont se tasser un peu (c'est fou ça !... les vieilles maisons... il y a toujours des trucs à faire... :D).

Suite aux deux essais qui ont été faits l'été dernier, on a pu constater que, dans l'ensemble, ça fonctionne (sans public pour l'instant).
On utilise des dés pour résoudre les actions (j'y tiens). Le Meneur de Jeu raconte les actions et pose les ambiances. Il effectue donc une prestation artistique (conte). Les comédiens protagonistes (qui jouent les personnages joueurs) font avancer l'intrigue et les comédiens antagonistes leur donnent la réplique, leur mettent des bâtons dans les roues... Les comédiens effectuent donc des prestations artistiques (théâtre semi-improvisé).
Le scénario doit se dérouler sur 2 h 30 de jeux maximum (durée max d'un spectacle de théâtre... après, le public décroche). Tous les participants doivent donc être "au taquet", du début jusqu'à la fin (pas de digression, pas de sortie de scénario...). On est avant tout sur une scène de théâtre. L'objectif est de jouer un spectacle de théâtre devant un public. Ce qui change c'est que la mécanique scénaristique générale est celle du Jeu de Rôle. De ce fait, on connait la situation de départ, on sait comment les antagonistes doivent se comporter mais personne ne sait comment vont agir les protagonistes. C'est tout l'intérêt de la chose.
;) :D

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Publié : mer. 23 janv. 2019 09:50
par Outsider
Yahorlino a écrit : lun. 21 janv. 2019 12:54 De ce fait, on connait la situation de départ, on sait comment les antagonistes doivent se comporter mais personne ne sait comment vont agir les protagonistes. C'est tout l'intérêt de la chose.[/font][/color] ;) :D
Donc, pas de texte à apprendre. Bien qu'une acculturation à l'époque jouée semble indispensable, notamment pour le vocabulaire.

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Publié : mer. 23 janv. 2019 14:30
par Yahorlino
Outsider a écrit : mer. 23 janv. 2019 09:50Donc, pas de texte à apprendre. Bien qu'une acculturation à l'époque jouée semble indispensable, notamment pour le vocabulaire.
Exact. Cela fait partie du boulot. ;)

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Publié : lun. 25 janv. 2021 15:54
par Yahorlino
Du nouveau !...
J'ai ouvert un serveur Discord pour l’École Draconique Rothonoise.
Si vous souhaitez le rejoindre : https://discord.gg/KxCwMrxv2P

Voili, voilà, voilou !...
;)