Recherche d'inspirations: post-apo avec des ET dedans

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Chasseur de Chimères
Messages : 107
Inscription : mer. 22 oct. 2014 23:56

Re: Recherche d'inspirations: post-apo avec des ET dedans

Message par soulclone »

Oui il est excellent

Sinon un court roman très bien dans ce contexte c'est "le monstre et l'enfant" de dean koontz
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Recherche d'inspirations: post-apo avec des ET dedans

Message par Outsider »

Sauf qu'il n'y a que peu de survivant et qu'il y a toujours de l'électricité. Cela laisse entendre que la catastrophe zombicide date de moins d'un an.
A remarquer que le phénomène centrale nucléaire est souvent omis dans les univers posts apo.

Une centrale doit être supervisée pour éviter un emballement du coeur pouvant entraîner une fusion. De même, les barres de combustible usagées sont stockées dans des piscines refroidies par une circulation d'eau pour les 1000 ans à venir (pompes électriques doublées de pompes thermiques en secours). Désolé du cadeau que nous vous laissons à vous les jeunes. En cas de défaillance du refroidissement, les anciennes barres d'uranium entrent alors en fusion pour un effet identique à Tchernobile. Rien de dramatique si ce n'est une production importante de radioactivité qui se répand dans le sens du vent ( 200 km autour de la centrale me semble une bonne estimation).
Concernant les centrales fonctionnant au MOX, c'est la même chose avec du plutonium. Le problème c'est que ce type de centrale est un peu plus dangereuse que celles classiques de par leur mode de fonctionnement et pouvant entrainer des explosions. L'avantage du plutonium c'est qu'avec une explosion comme à Fukushima, il disperse dans l'air de fines particules que le vent emporte sur tout le globe. Les particules se fixent dans les poumons avec ds conséquences funestes sur le long terme. Avec des centrales rapprochées, on peut facilement assister à un effet domino.

J'espère ne pas avoir raconté trop de connerie, mes cours sont loins. Si un physicien passe par là qu'il n'hésites pas à apporter les précisions qu'il juge utile.

En conséquence, un jeu post apo qui se veut réaliste doit prendre en compte la production d'électricité et la triste réalité des réacteurs nucléaires. Ne pas oublier ceux des navires militaires tel les SNLE et porte avions. Il y a même des projets de mini réacteurs nucléaires immergés pour alimenter des lieux isolés.

En conséquence, en cas de catastrophe quelle qu'elle soit entrainant de gros dommages structurels ou une mortalité gallopante, il y a un gros risque d'accidents nucléaires. La survie sera alors une survie sur le cour terme car seul les scorpions survivrons et encore.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Ishamaël
Chasseur de Chimères
Messages : 138
Inscription : mer. 27 juil. 2016 09:31

Re: Recherche d'inspirations: post-apo avec des ET dedans

Message par Ishamaël »

C'est vrai que le problème du nucléaire est passé sous silence dans la majorité des œuvres post-apo. Après on peut régler en partie le problème avec des organisations essayant de s'en occuper (je pense par exemple à la Confrérie de l'Acier de Fallout qui investit des lieux comme d'anciennes bases militaires et des centrales nucléaires en pensant qu'ils sont les seuls aptes à s'occuper de ce genre de technologie).
Il y a aussi d'autres problèmes comme l'eau (comment la rendre potable ?), la nourriture (souvent il s'agit de surgelés ou de conserves provenant d'avant la guerre nucléaire/l'invasion alien/"insérez nom de catastrophe ici". Mais la fin de ces réserves ne semble inquiéter personne).

Donc par définition un univers post-apo est un univers entrain de mourir, il s'agit juste d'observer combien de temps il faudra pour que l'humanité telle qu'on la connaît arrive à son terme.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Recherche d'inspirations: post-apo avec des ET dedans

Message par Glorfindel »

VOus avez regardé "Vermine"

Il ne traite pas d'ET, mais il y a des insectes et autres bestioles !

La survie est assez bien documentée, et si les centrales nucléaires sont ignorée , il y a des compteurs geiger dans la lise d'équipements (et mon MJ a provoqué une explosion nucléaire, avec champignon et tout, à Cadarache. Heureusement que les vens dominants sont du sud-est en FRance et que l'on se promenait au sud du massif centarl !)
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Recherche d'inspirations: post-apo avec des ET dedans

Message par Outsider »

Bitume proposait une carte de la France irradiée.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
princeours
Chasseur de Chimères
Messages : 227
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:26

Re: Recherche d'inspirations: post-apo avec des ET dedans

Message par princeours »

c'est un très viex souvenir, je n'ai pas pu remettre la main dessus depuis des années, mais "l'ile aux mère" peut être intéressant a explorer: a cause des radiations, de nombreuses zones sont inhabitables et même inexplorables. l'humanité quant a elle a muté pour ne plus produire plus de 10% de garçons et vit dans de petites communautés dispersées.

une planète nommée trahison aussi, même si dans ces deux cas, l'effondrement de la civilisation et pour le moins énorme.

et puis, comme il m'a traumatisé (et collera surement mieux): argentine, de joel houssin, avec une ville (buenos aires?) où ont été parqués tous les opposants et qui depuis des générations vit entre rivalités de quartiers, guerres de gangs, distributions gratuites (quoi qu'aléatoires) de nourriture a la qualité tout aussi aléatoire dans les hangars municipaux en provenance du "dehors" (protégé par un désert immense et une barrière infranchissable).
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Recherche d'inspirations: post-apo avec des ET dedans

Message par pelon »

il y a un roman Français post apo, Malevil de Robert Merle, sur une explosion de centrale dont avait été tiré un film (avec une belle brochette d'acteurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malevil_(film) ).
Je n'ai pas lu le roman, j'ai peu de souvenirs du film mais il m'avait plu à l'époque.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: Recherche d'inspirations: post-apo avec des ET dedans

Message par tatayoyo »

il y avait un reportage "la terre sans les hommes" vraiment bien fait.
il répond à toutes les questions, y compris la problématique des centrales nucleaires et autres raffineries, proliferation de certains animaux etc...
malheureusement il n'est plus disponible sur youtube (sauf une petite présentation de 3 mns) History Channel est passée par là.

https://www.youtube.com/watch?v=xdvT8D7QOuA
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Recherche d'inspirations: post-apo avec des ET dedans

Message par Argan Argar »

Dans un autre style où "l'apocalypse" arrive à la fin de l'histoire et est subie par les E.T.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 99637.html
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Chasseur de Chimères
Messages : 107
Inscription : mer. 22 oct. 2014 23:56

Re: Recherche d'inspirations: post-apo avec des ET dedans

Message par soulclone »

Ah la planète sauvage, vraiment excellent ! Pour moi tout rôliste doit avoir vu gandahar du même réalisateur
pelon a écrit :il y a un roman Français post apo, Malevil de Robert Merle, sur une explosion de centrale dont avait été tiré un film (avec une belle brochette d'acteurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malevil_(film) ).
Je n'ai pas lu le roman, j'ai peu de souvenirs du film mais il m'avait plu à l'époque.
Malevil, le roman et le film sont excellent ! Du post-apo assez réaliste puisque même si la catastrophe n'est pas clairement étudiée, il n'y a aucun élément style mutant dedans, juste des gens normaux qui essaie de survivre.

Si vous voulez du plus pulp il faut lire "A comme alone" et "alone contre alone" de Thomas Geha avec des tribus de survivants bien orginiales et des monstres un peu partout. ça ferait un bon univers de jeu de rôle
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »