Système de jeu avec joueurs inconstants

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Lwndwrsidhe
Chasseur de Chimères
Messages : 145
Inscription : mer. 17 sept. 2014 18:16

Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par Lwndwrsidhe »

Si tu parles anglais tu peux aller voir du coté des 1PG : :mrgreen:
Qui cumule a des dizaines d'univers typiques, un système simplissime MAIS qui marche parfaitement dans les THEMES des films et des classiques...
pulp, far west, med fan, super hero, barbares etc!! :twisted:

j'ai fini une campagne de Mecha (comme Robotech, 1PG: Exosuit A-OK)
& je suis en pleine série horreur-ado drole a la Buffy 1PG: Shriek) :afraid:

http://www.pigames.net/store/default.php?cPath=43_50_53
http://www.drivethrurpg.com/browse.php? ... _10111_0_0

Vu que c'est simple en plus on peut rajouter SANS aucun soucis (ex moi pour Buffy l'horoscope et de la Magie style Buffy, de soi meme ou des autres 1PG !!) :chin
Dans tous les cas bon Jeux !!! :D
l'aah venh turaah c'est aussi l'aventuravectooih !
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 495
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par Yrion Celak »

En lisant la question de Bertolen sur les joueurs inconstants, j'ai eu une idée qui pourrait peut-être répondre à son problème. Cette idée peut paraître artificielle, mais elle a l'avantage de pouvoir être utilisée à volonté.
Avec cette solution, il est possible de rendre un PJ (personnage-joueur) absent ou présent à volonté. Donc, même si un scénario s'étale sur plusieurs séances de jeu, n'importe quel joueur peut être absent lors de n'importe quelle séance et revenir lors de la séance suivante.
Je vais décrire mon idée dans un contexte médieval-fantastique, mais elle peut être transposée dans presque n'importe quel autre contexte.

Tous les PJ souffrent d'une affection qui agit de façon latente. En temps normal, les PJ sont en parfait état. Mais, sans crier gare, des crises peuvent se déclarer (un peu comme une personne atteinte de paludisme / malaria). Lorsque le PJ est victime d'une crise, il se transforme en une petite boule noire. Cette crise dure un temps indéterminé. Lorsque la crise se termine, le PJ reprend sa forme normale.

Avantages :
- Le MJ peut choisir quand le PJ est touché par la crise et quand sa crise cesse. Il peut donc adapter la durée de la crise à l'absence du joueur.
- Pendant la durée de la crise, les compagnons du PJ peuvent l'emporter avec eux : il suffit de placer la boule noire dans leurs bagages. Mais attention à l'instant de fin de crise : ce n'est pas agréable de passer d'une boule noire à une forme humaine en étant enfermé dans un sac-à-dos en compagnie de matériel de voyage.
- L'affection peut présenter une forme de contagion : toute personne qui côtoie les PJ trop longtemps souffrira également de cette affection. Ainsi, l'affection peut se propager à un nouveau PJ.
- Les adeptes de jeux de mots peuvent se lâcher : "il s'est encore foutu en boule", "il fait motus".

Déclinaisons dans d'autres contextes :
- Contexte horrifique : le PJ est victime d'une malédiction dont les déclenchements le transforment en limace, en ver de terre...
- Contexte science fiction futuriste : le PJ est victime d'une radiation dont les pics d'intensité ont pour effet de transformer le PJ en un signal électromagnétique qui se stocke automatiquement dans l'appareil électronique le plus proche.
- Contexte super-héros : le PJ a été soumis à des ondes delta. Depuis, lorsqu'il se met en colère, il se transforme en un minuscule petit bonhomme vert.

Préquelle : la raison pour laquelle tous les PJ du groupe sont touchés par cette affection peut être liée à un scénario spécialement conçu dans ce but. Lors de cette aventure, les PJ doivent sauver une personne victime d'un mal grave et étrange. Ils arrivent à éliminer le mal, mais sont frappés par un effet collatéral et souffrent dorénavant de cette affection latente.
Dernière modification par Yrion Celak le jeu. 4 févr. 2016 12:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2396
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par Outsider »

C'est toujours dommage quand le porteur des boules est victime d'une chute dans la lave ou un sort de désintégration. Mais l'idée à du bon.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par Argan Argar »

Intéressant tout cela. Je pense qu'il peut être prudent de laisser le pj mis boule dans un endroit sur.
Et si un pnj volait la boule?
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par Tybalt »

C'est intéressant. On peut imaginer plusieurs variantes à cette idée :

- le PJ ne peut être actif que pendant une période limitée (le temps d'une aventure, typiquement) et doit ensuite aller se reposer dans un endroit sûr, où il peut éventuellement devenir un enjeu narratif puisqu'il est sans défense. Modèle : les compagnons d'Ulysse dans la série animée Ulysse 31. Ils sont plongés en état de stase éternelle à cause de la malédiction des dieux au début de la série, et la plupart du temps Ulysse et ses enfants doivent avant tout veiller sur eux car tout dommage subi par la partie du vaisseau où ils dorment risque de leur coûter la vie. Mais parfois, quand le vaisseau s'aventure dans certains coins de la galaxie, des phénomènes font que les compagnons peuvent s'éveiller temporairement.

- De façon plus prosaïque et facile à caser (entre deux aventures, du moins) : le PJ a une famille, une ville, un domaine ou tout autre type de responsabilités qui font qu'il doit s'absenter régulièrement pour s'en occuper. "Des affaires pressantes m'appellent, ne m'attendez pas ! Je vous rejoindrai dès que je le pourrai...." (Si on ajoute un moyen de transport rapide, au besoin magique, cela peut conduire le PJ à s'éclipser au sens littéral du terme à certains moments, puis à réapparaître à l'improviste.) Modèle : Gandalf dans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Autre modèle possible : les Arpenteurs des plans dans le jeu de cartes Magic : l'Assemblée qui passent de monde en monde à volonté et ont en général trois ou quatre intrigues en cours sur autant de mondes différents.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par Glorfindel »

A bitume, le Mj a réglé le problème comme suit :
Les persos des joueurs absents sont présents dans le véhicule (puisque véhicule il y a !). Ils ne font rien, mais donnent des dés de bonus dans leur spécialité aux PJ présents, et leur matos spécifique (lunete IR par exemple) est à disposition ! Et ils ne consomment pas de ressources quand ils ne sont pas là (heureusement, vu que des fois, il y a plus d'absents que de présents)

A Shadowrun c'est encore plus simple : L'équipe est formée façon IMF à chaque séance.
Quand c'est la continuité de celle d'avant, ben c'et simple : les absent sont partis, appelés d'urgence sur une autre affaire. Et les nouveaux reçoivent un coup d efil pour leur donner RDV avec le reste du groupe.

En tant que MJ, j'ai de la chance, mes joueurs sont assidus ! Sinon, il y a longtemps, dans une terre nordique et lointaine, je considérais que les PJ absents étaient "en retard" sur le reste du groupe !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2105
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par Yahorlino »

Étant un inconditionnel de "Rêve de Dragons", je pense que le Gris Rêve répond à merveille à l'inconstance de certains joueurs. Cela dit, l'idée de Yrion Celak est très intéressante pour d'autres systèmes de jeu. Imaginons les personnages des joueurs atteints de troubles psychologiques et souffrant de crises intempestives provoquant des absences passagères (le temps d'une séance, par exemple). Le personnage ne se contrôle plus (forcément, le joueur n'est pas autour de la table). Peut-être se voit-il agir sans comprendre ce qu'il fait ? Peut-être répond-il à une voix intérieure ?... Quoiqu'il en soit, le personnage est aux mains du meneur de jeu qui en fait ce qu'il veut.
- Il peut l'utiliser dans son intrigue pour corser l'affaire : atteint de paranoïa aigüe, le personnage peut se mettre à agir contre ses collègues (dérober un objet important, refiler des informations aux ennemis...).
- Il peut l'utiliser dans son intrigue comme une personne ressource : le personnage se met à vivre avec un détachement le plus total. Il devient un PNJ temporaire qui ne prendra aucune initiative mais qui, si on le lui demande, acceptera d'utiliser une de ses compétences (qui ne le mette pas en danger, cela va sans dire). Cela dit, le personnage agira avec un grand ressenti. En cas de danger évitable (lors d'un combat, par exemple), le personnage ne sera tout simplement pas présent (en retard, endormi,...). En cas de danger incontournable (un endroit dangereux à traverser, par exemple), il n'a aucune conscience du danger et passe sans encombre au grand étonnement de ses collègues.
- Il peut tout simplement le mettre à l'écart : pour une raison ou pour une autre (au choix du meneur de jeu), le personnage s'est absenté (il s'est égaré en ville ou en forêt, il boude dans son coin, il mène une enquête très personnelle...).
- Il peut le laisser comme un poids mort dans les mains de ses collègues : le personnage souffre d'apathie, privé de volonté propre. Il faudra le faire avancer, le guider, prendre soin de lui... Bref ! le materner (pour le plus grand plaisir des joueurs présents). ;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »