Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Athanor Nephryte »

Bonjour chers amis,

Voici une petite question pour les Gardiens des Rêves déjà un peu expérimentés (ou, tout au moins, ayant déjà une certaine pratique du jeu).
Je collecte des idées qui me permettraient de varier un peu les stratégies sur la manière de mener une embuscade à la mode Chafouin.
(Les joueurs qui ont des idées peuvent aussi proposer, bien sûr)

Concrètement, je sollicite donc votre intelligence, votre expérience et votre inventivité pour me révéler comment vous piégez vos joueurs (ou tentez de les piéger !) à l'aide d'un groupe de Chafouins.

Décor : au choix un couloir ou une grotte.

Nombre de créatures : 8 ou 9

Nombre de PJ : 3

Je ne donne pas de dimensions aux lieux (hauteur de plafond, largeur, diamètre, etc) ni de particularité (plafond ou sol en pente, recoin, niches artificielles creusées dans les parois naturelles, humidité du sol ou des parois, etc). Je vous laisse me décrire l'environnement qui se prêterait le mieux à votre idée d'embuscade.

Dernière précision, j'utilise la version 1, mais si vous êtes plutôt pratiquant de la v.2 qui intègre les règles d'empoignade, je suis aussi preneur.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Athanor Nephryte »

Eh ben, dites donc !

Je ne pensais pas avoir posé une question si difficile, si embarrassante ou si insoluble que ça !

Trois hypothèses :
- Personne sur le forum n'a jamais été meneur à RDD
- Ceux qui ont mené n'ont pas d'idée à me suggérer, ils sèchent
- Personne n'a compris la question

Bon, dans les trois cas je suis en échec critique.
Conclusion : Je crois bien que je vais devoir me débrouiller tout seul pour monter l'embuscade. Pas d'idée neuve. Dommage.

Enfin, si un jour un Gardien des Rêves inspiré passe par là...
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Géraud Myvyrrian G »

Héhé. Non mais c'est une période assez calme ici.

Personnellement, je vois les chafouins un peu comme des gobs, mais en encore plus lâches. Donc ils ne chercheront pas la confrontation directe, ou alors en étant vraiment en surnombre.

Il faudrait que tu définisses précisément dans quel genre de lieu tu veux monter ton traquenard en fait. Que tu décides de la couleur de l'ensemble. Ensuite, on peut te donner des pistes. Je crois que là on est trop vaste dans le thème (en gros, ton thème revient à "comment des gars lâches se feraient un groupe de gros bras").
Si c'est dans une caverne, il faudrait placer tes chafouins dans une position surélevée d'où ils pourraient lancer des cailloux pour commencer à avoir l'avantage. Ils ne sont pas assez intelligents pour élaborer un plan complexe comme amener les PJ dans une fosse ou autre je crois.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Athanor Nephryte »

En fait mon idée était plutôt : Comment imaginez-vous une embuscade « idéale » ? Pour que chacun me décrive justement son décor idéal.
J'espérais aussi que certains pourraient me donner un ou deux exemples d'embuscades qu'ils avaient déjà montées.

Après, oui, tu as raison, les chafouins sont lâches et cherchent l'avantage par le surnombre et l'initiative, d'où leurs compétences pour se cacher, et l'étranglement en arrivant dans le dos.
Je suis d'accord qu'ils ne peuvent pas monter un plan avec des déplacements complexes ou des feintes. Ils ont un intellect assez bas.
Mais la description dit qu'ils sont « rusés » et cherchent à tendre des « embuscades ».
Comment mettre en oeuvre cette ruse ?

L'embuscade que je comptais monter au départ était dans un tunnel naturel, large d'environ 3-4 mètres, haut de 3 mètres, très sombre, profond d'une bonne vingtaine de mètres, qui repart au bout en épingle à cheveux sur la droite.

Mais les autres décors m'intéressent aussi. Ruines au milieu des herbes folles, cavernes naturelles.

Jeter des pierres d'en haut pour prendre un avantage. Pourquoi pas, je note. Mais après comment aller au contact avant que les victimes d'enfuient ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Pénombre
Chasseur de Chimères
Messages : 187
Inscription : sam. 13 sept. 2014 15:28
Contact :

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Pénombre »

En les incitants à se déplacer dans une direction précise, par exemple ?

si tu as deux groupes de chafouins, quelques uns peuvent bombarder de pierres tes PJ qui vont devoir courir à couvert, et par exemple se précipiter vers un couloir sombre, avec une corde tendue près du sol. Ils se ramassent par terre et le second groupe de chafouins planqués un peu plus loin peut leur tomber dessus.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Géraud Myvyrrian G »

Pas bête oui. Je pensais aussi à l'idée de les attirer dans une direction.
Un truc facile pour attirer un groupe, c'est l'appât. Tu mets un chafouin au coin d'un couloir. Son rôle est de s'enfuir d'un air apeuré quand il voit les PJ. Bien sûr, les PJ voyant un chafouin seul vont se précipiter à sa suite. Et là, ils tombent dans le traquenard. Les chafouins peuvent avoir préparer l’effondrement de la galerie derrière eux par ex pour les empêcher de revenir en arrière.

Dans des ruines c'est un peu pareil. Ce n'est qu'un autre type de donjon.
Le passé, c'était mieux avant
Pénombre
Chasseur de Chimères
Messages : 187
Inscription : sam. 13 sept. 2014 15:28
Contact :

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Pénombre »

Je me rappelle plus trop la taille des chafouins, mais pour tous les monstres plus petits que des humains, il y a un truc bête à pleurer et imparable : les donjons faits à leur taille...

je me rappelle encore d'un vieux scénario du magazine Tortured Souls, dans les années 80, où tu te fais un donjon face à de simples Kobolds, mais le plafond le plus haut est à 1.50 mètre et le couloir le plus large doit faire deux mètres. Ben les adeptes de l'épée à deux mains et autre vikings/berserkers/paloufs, ils passent un très très mauvais moment.

Sans forcément tomber dans le truc d'un complexe construit par les chafouins (me semble que c'est complètement hors de leur portée dans RDD), ils doivent pouvoir tirer partie des couloirs à moitié effondrés et autres endroits étroits à leur avantage.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Outsider »

Je ne suis pas compétent sur RDD. C'est pour cela que je ne me suis pas exprimé sur le sujet. Maintenant je sais ce qu'est un chafoin.

Les aventuriers n'ont pas pour habitude de regarder attentivement les plafonds, même si éclairés. Un filet habilement tendu contre un plafond peut relativement passer inaperçu si ses pailles sont fixées régulièrement au plafond par un mortier léger. Une traction sur les côté le fera tomber. Si j'ai bien compris, 4 chafouins avec un plafond assez haut devraient pouvoir se dissimuler s'ils sont immobile et sauter quand les PJ sont sous le filet.

Je l'ai fait à ADD avec des koboldes (une des plus faible créature humanoïde mesurant la moitié de la taille d'un homme) à des PJ de niveau 2 à 5. Les joueurs n'ont pas spécialement apprécié l'humour de la situation avec une réussite à tordre les barreaux pour se dégager du filet. Ils ont sérieusement perdu de leur assurance ensuite lors de l'exploration des lieux. C'est une cordelette qu'un PJ à accroché dans le couloir avec ses pied qui a déclenché la chute du filet.

Si leur intelligence le permet, sur un terrain meuble, creuser une fosse, la couvrir de branches croisées permettant à plusieurs chafoins de passer l'un derrière l'autre en courant sans briser les branches et camoufler le tout. Attirer les PJ par une poursuite des Chafoins et le poids d'un humain (en armure) fera céder les branches de la fosse. Attention, quand on creuse, la terre n'a pas la même couleur que celle de la surface. Il faut donc la disperser plus loin que le lieu de l'embuscade. Sinon les PJ pourraient remarquer ce changement.
Leur laisser une chance de détecter une embuscade peut être un avertissement facile si l'on envisage quelques pièges mortels.
Consulter sur le ne "pièges de la la guerre du Vietnam" pour s'inspirer de choses simples et toujours efficace" comme les chausses trappes romaines qui sont toujours d'actualité.

Toujours pour les embuscades, il est intéressant de détourner l'attention des PJ du danger. Dans un couloir un simple empilement de pierre en forme de petite pyramide va les amener à se questionner et examiner de près cette situation. Un tracé ressemblant à un glyph au sol fera le même effet. La réaction habituelle consiste à vouloir voir la forme et personne ne surveille les arrières ou l'avant. C'est souvent le cas. C'est une bonne occasion pour jeter des pierres sur les PJ et fuir.

En extérieur, dans une zone sableuse il est possible de creuser pour s'allonger le long de la piste et se couvrir d'une toile couleur sable (avec la poussière et le sable, elle a vite la couleur si elle est claire d'origine). Quelques chafoins peuvent jeter quelques poignées de sable sur ceux qui sont caché afin de rendre meilleur le camouflage. Ensuite ils attendent à plat ventre que les PJ approchent et les remarquent. Ils se relèvent pour charger et les PJ vont se mettre en position défensive pour les recevoir. Ceux qui sont caché sur les côté pourront alors surprendre les défenseurs.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Géraud Myvyrrian G »

Et si tu veux des pièges un peu modernisés, il te reste les Pièges de Grimtooth 3.0. Parait que c'est pas mal :P
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Yrion Celak »

J'ai eu l'occasion de gérer plusieurs embuscades de chafouins, ce qui me permet de faire diverses remarques.
Un bon nombre d'idées décrites plus haut sont intéressantes, notamment en ce qui concerne des techniques d'embuscade. Car le chafouin est lâche et rusé, donc il n'attaque que lorsqu'il a l'avantage du nombre et de la surprise.

J'ajoute deux situations à celles déjà décrites :

1° Si les voyageurs progressent dans un lieu sombre, il est assez probable qu'un (seul) d'entre eux porte un moyen d'éclairage (torche, lanterne). Au moment de l'embuscade, les chafouins peuvent se concentrer sur cette cible. Lorsque le porteur de lumière est neutralisé, il n'y a plus d'éclairage et la suite du combat se déroule dans des lieux obscurs, à l'avantage des chafouins (qui connaissent les lieux).

2° Les chafouins peuvent se battre en utilisant des "coups non mortels" (attaques aux poings, avec des gourdins). Sous l'effet du nombre, les voyageurs sont tous assommés (0 point d'endurance). Dans ce cas, ils reprennent conscience au bout de 5mn (ayant récupéré 1 point d'endurance) ; ils constatent alors qu'ils sont toujours étendus là où ils sont tombés, alors que les chafouins sont en train de grignoter un des voyageurs (idéalement, un PNJ qui a été joint au groupe dans ce but). Aux voyageurs de profiter de l'inattention des chafouins en train de savourer leur apéritif pour se sortir de ce mauvais pas.

Cependant, j'observe une règle personnelle en ce qui concerne les combats, et cette règle découle principalement des divers combats contre des chafouins que j'ai eu à gérer :
"éviter comme la peste les combats qui opposent les voyageurs à des adversaires en supériorité numérique".
Et cela pour deux raisons :
1° les règles de combat de RdD avantagent fortement le parti le plus nombreux ; il suffit de pas grand chose pour qu'un tel combat tourne à la Berezina pour le camp le moins nombreux.
2° les règles de combat de RdD sont très détaillées. Avec tous les jets de dés à lancer, tous les points (de vie, d'endurance, blessures...) à suivre, un combat de 4 voyageurs contre 10 chafouins peut facilement durer 2 heures de jeu. Ce qui est trop long pour un combat : les joueurs finissent pas se lasser et ces 2 heures sont du temps amputé sur le reste du scénario (2 heures de combat sur une séance de jeu de 4-5h ne laissent plus que la moitié de la séance pour le reste de l'aventure).
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »