Quelques questions (Besoin d'une petite MàJ)

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Quelques questions (Besoin d'une petite MàJ)

Message par Athanor Nephryte »

Salut Svaill,

Personnellement j'aurais envie de te dire que les jeux de créateurs français n'ont globalement rien à envier aux ricains (oui, oui je cocoricote pour promouvoir la production française, surtout en ces temps de chômage de masse ! [c'était le quart d'heure syndical])

Du coup, les jeux à l'ancienne suggérés sur le présent forum pourraient suffire à renouveler ton plaisir : Empire et Dynastie, Maléfices, etc. Pourquoi pas Méga III ou d'autres. Würm, effectivement, jouer la préhistoire ça change.

Après, j'avoue qu'ayant décroché depuis pas mal d'années je n'ai gardé qu'un oeil très lointain sur l'actualité ludique.
Mais si je voulais citer quelque chose d'un peu plus récent (création en 2004 tout de même !), je te conseillerais volontiers Vermine.
Créé par Julien Blondel, j'y ai assez peu joué car le mj a interrompu la campagne à l'époque, mais j'ai bien aimé l'ambiance. C'est du post-apo, dont l'action se déroule en Europe en 2037 et les insectes ont comme qui dirait décidé de revendiquer leur place...
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Chasseur de Chimères
Messages : 616
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 22:13
Localisation : Quimper (29)

Re: Quelques questions (Besoin d'une petite MàJ)

Message par Sykes »

Svaill a écrit :Quels sont les sites à retenir?
Si tu ne connais pas déjà : le G.R.O.G. !
"Je suis ce que je cherche, et quand je trouve, je fais." Christophe
Avatar de l’utilisateur
Sherinford
Rédacteur
Messages : 186
Inscription : lun. 1 juin 2015 13:44

Re: Quelques questions (Besoin d'une petite MàJ)

Message par Sherinford »

Svaill a écrit :Quels sont les JdR qui ont été populaires depuis 1998 ?

Actuellement, quels sont les jeux qui sont principalement joués?

Quels sont les sites à retenir?
Effectivement, un passage par le site du GROG me semble une bonne idée. Jette un oeil aux "grog d'or" : tu retrouveras la liste des "jeux du mois" qui ont été plébiscités par l'équipe et qui te permettra d'avoir une idée de l'évolution du hobby.

Globalement, et pour être très caricatural :

Le D20 et les jeux White Wolf (Vampire, etc.) se sont cassé la figure sous leur propre poids.

D&D a perdu de sa superbe au moment du passage à la quatrième édition, qui ressemblait plus à un jeu de figurines qu'à un jeu de rôle.

Pathfinder, créé par les anciens du magazine "Dragon", s'est engouffré dans la brèche avec un système proche de D&D 3.5. Il récolte aujourd'hui tous les suffrages des amateurs de Porte-Monstre-Trésor.

Presque tous les éditeurs de jeux de rôles francophones originaux ou traduits (à part le 7ième cercle) sont passés au jeu de plateau ou ont fait faillite et ont été remplacés par de nouveaux venus : Black Book Editions, Edge, John Doe, Les XII Singes, le Département des Sombres Secrets, etc.

Les rééditions de jeux anciens font toujours recette : il est possible de trouver les dernières éditions de Shadowrun, Ars Magica, Pendragon, D&D, Légendes des 5 Anneaux, ... et j'en passe en boutique.

Quelques intrépides créateurs indépendants tentent de nouvelles approches avec des jeux différents, dits "narrativistes", parfois même sans MJ.

Bref, tu as de quoi faire pour reparcourir 20 ans d'actualité roliste.

Re-bienvenue à toi.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Quelques questions (Besoin d'une petite MàJ)

Message par Glorfindel »

Côté boutiques à Paris :
Le trio Oeuf-cube, Starplayer et Jeux Descartes, tous autour de la rue des écoles, on passe de l'un à l'autre à pied, et il y a de l'occase à l'Oeuf-Cube et chez Starplayer ! Plus la peine d'aller au Ludikbazar, depuis leur déménagement, c'est petit et concentré sur le jeu de plateau.

Oltrée : Laisse tomber, pas moyen de trouver un exemplaire des règles, juste le compagnon, ce qui n'est pas très utile !

Shadowrun : Compliqué, surtout pour le MJ (j'en sais quelque chose). A l'origine, c'était du D&D futuriste noir (cyberpunk donc), avec des nains, des elfes, des trolls et des orcs (et pleins d'autres bébêtes), de la magie et la matrice.
Pour le MJ, il faut gérer 3 univers parallèles en même temps, celui de la magie (plan astral), de la matrice, où tout va très vite (trop vite) et le plan physique, où on se défonce normalement ...
Bref, pour simplifier un peu, pour du cyberpunk, voir plutôt côté de Cyberpunk 2020, que l'on trouve facilement en occase.

Pour de l'initiation, je suggère "Adventure Party" des XII singes. C'est un mini jeu de rôle très dirigiste, simplissime, mais amusant même pour des rôlistes confirmés. Deux univers actuellement : Pirates et med-fant, mais les illustrations des règles générales peuvent nous laisser espérer de la SF.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Svaill
Chasseur de Chimères
Messages : 16
Inscription : jeu. 29 oct. 2015 21:05

Re: Quelques questions (Besoin d'une petite MàJ)

Message par Svaill »

Sherinford a écrit :
Bref, tu as de quoi faire pour reparcourir 20 ans d'actualité roliste.
Oh oui c'est clair.

J'en profite pour vous remercier tous à nouveau pour vos réponses.

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4999
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Quelques questions (Besoin d'une petite MàJ)

Message par La Moitié »

Alors là, je m'insurge ! Personne n'a encore parlé de cet événement MAJEUR qui a bouleversé le jeu de rôle : la rédaction de Star Marx.

Star Marx est au JDR ce que la bolognaise est aux spaghettis et ce que le Nutella est à la tartine de pain !

Quand Gary Gygax a lu cette œuvre, il en a pleuré de joie !(Pensum : vérifier que Gary Gygax n'était pas mort avant la mise en ligne de Star Marx)

Et les foules admiratives réunies à Bagneux en 2013 sont là pour témoigner que l'instance suprême des rôlistes, la FFJDR elle-même, lui a décerné le prix du JDRA ! Les mauvaises langues diront même que c'est ce jeu maudit qui a fait sombrer quelques mois la Fédération avant sa reformation il y a peu. Mais ce ne sont que des jaloux !
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5565
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Quelques questions (Besoin d'une petite MàJ)

Message par pelon »

Il faut même rappeler que Lenine est sortie de son mausolée à la nouvelle de la publication de Star Marx.

Il a expliqué dans une longue interview au Sun et à Casus Belli que Star Marx est au jeu de rôles ce que Le Capital, écrit par le grand-père de Star, est au communisme.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2397
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Quelques questions (Besoin d'une petite MàJ)

Message par Outsider »

La lecture de Star Marx s'impose, ne serais ce que pour son côté décalé et l'humour omniprésent. L'imagination du MD est stimulée à chaque page et des idées loufoques apparaissent naturellement à sa simple lecture.

Accessoirement, les créateurs du jeux sont activement présent sur se forum et se font une joie de répondre à toute question sur ce jeu.

PS: je précise que ce commentaire spontané ne fait l'objet d'aucune menace ou promesse de l' administratrice du forum.


► Afficher le texte
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: Quelques questions (Besoin d'une petite MàJ)

Message par tatayoyo »

Outsider a écrit :....
Accessoirement, les créateurs du jeux sont activement présent sur se forum et se font une joie de répondre à toute question sur ce jeu.

PS: je précise que ce commentaire spontané ne fait l'objet d'aucune menace ou promesse de l' administratrice du forum.


► Afficher le texte


La moitié a encore augmenté le nombre de coups de fouets? :mrgreen:
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Quelques questions (Besoin d'une petite MàJ)

Message par Géraud Myvyrrian G »

Non, elle a menacé d'en donner moins.
Le passé, c'était mieux avant
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »