L'Oeil Noir avec des ados...

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Sherinford
Rédacteur
Messages : 186
Inscription : lun. 1 juin 2015 13:44

L'Oeil Noir avec des ados...

Message par Sherinford »

Mon fils me tanne depuis un certain temps pour faire un jeu de rôle avec ses amis.

Bien sûr, il ne souhaite pas vraiment maîtriser lui-même : il n'a que 13 ans et ne semble pas vouloir se farcir les livres de règles. Donc c'est Papa qui doit s'y coller.

Après avoir hésité longuement entre divers jeux récents (Anneau Unique, notamment), j'ai fini par ressortir l'Oeil Noir.

Je l'avoue, j'étais assez sceptique à la lecture : la succession de parades et d'attaques dans les combats me paraissait quelque peu archaïque, et je me demandais si cela n'allait pas être trop lourd à gérer. Malgré tout, la profusion de scénarios disponibles dans ma ludothèque m'ont incité à le retenir, car je n'avais pas spécialement envie d'écrire moi-même des scénarios pour cette première expérience.

Et bien, à l'usage, il se trouve que non, c'est pas lourd du tout. C'est même plutôt fluide, pour peu que les joueurs soient disciplinés et suivent ce qui se passe.

Je leur ai donc fait jouer quatre scénarios :

- l'Auberge du Sanglier Noir est une fuite à travers une mine et un réseau de cavernes.
- la Forêt Sans Retour envoie les personnages à la recherche d'un parchemin généalogique dans un château en ruines.
- un scénario de ma composition dans lequel ils sont partis à la recherche d'une coupe magique, en vue du scénario officiel suivant, que je trouvais un peu trop maigre en background.
- les Sept Coupes Magiques : la recherche des six autres coupes dans le repaires des méchants prêtres du mal, et leur dispersion dans le feu pourpre grâce à un rituel ad-hoc.

Toutes ces histoires sont des donjons enrobés d'un petit texte d'ambiance introductif. Je ne peux pas dire que ce soit particulièrement génial, mais pour leur âge, ça suffit.

Ma petite fille de 8 ans a également rejoint le groupe pour deux aventures, et est très satisfaite d'avoir mis la main sur un miroir magique...

Le truc cool, c'est qu'ils en redemandent. Mieux : j'ai remarqué hier qu'un des potes de mon fils avait changé son surnom sur Skype pour le faire correspondre avec celui de son personnage...

Reste plus qu'à essayer de les amener à la maîtrise, vu qu'une fois l'été terminé, j'aurai beaucoup moins de temps à leur consacrer...
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: L'Oeil Noir avec des ados...

Message par Géraud Myvyrrian G »

Ah ah excellent le coup du changement de pseudo skype! La machine est lancée!
Les amis de ton fils n'avaient jamais joué non plus?

C'est vrai que l'Oeil Noir est très bien en initiation. Je n'ai pas lu les versions récentes, ayant toujours joué à la première, mais celle-ci est très rapide à prendre en main. Les règles sont vite assimilées et ni trop complexes ni trop simples. Elles rappellent un peu le D&D Basic mais je trouve qu'elles sont un peu plus intéressantes (je trouve le Basic vraiment trop simple et un peu ennuyeux).
Par contre, je ne crois pas avoir jouer de scénars du commerce autre que les esclaves d'Al Anfa. J'ai l'impression aussi que c'était le syndrome de l'époque: un donjon à peine enrobé.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: L'Oeil Noir avec des ados...

Message par pelon »

pour l'instant je n'ai fait que du D&D 0 avec mes enfants,
mais je pense que passer en œil noir serait pas mal.

De simples donjons,
ça convient à des enfants
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Sherinford
Rédacteur
Messages : 186
Inscription : lun. 1 juin 2015 13:44

Re: L'Oeil Noir avec des ados...

Message par Sherinford »

myvyrrian a écrit :Ah ah excellent le coup du changement de pseudo skype! La machine est lancée!
Les amis de ton fils n'avaient jamais joué non plus?.
Mon fils avait fait quelques parties sur des salons, mais je pense qu'il n'avait jamais vraiment créé son personnage sur mesure.

Ses amis n'avaient jamais joué du tout...
C'est vrai que l'Oeil Noir est très bien en initiation. Je n'ai pas lu les versions récentes, ayant toujours joué à la première, mais celle-ci est très rapide à prendre en main. Les règles sont vite assimilées et ni trop complexes ni trop simples. Elles rappellent un peu le D&D Basic mais je trouve qu'elles sont un peu plus intéressantes (je trouve le Basic vraiment trop simple et un peu ennuyeux).
Par contre, je ne crois pas avoir jouer de scénars du commerce autre que les esclaves d'Al Anfa. J'ai l'impression aussi que c'était le syndrome de l'époque: un donjon à peine enrobé.
Oui, on peut difficilement reprocher ce format à l'Oeil Noir : c'est ce qui existait un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: L'Oeil Noir avec des ados...

Message par Géraud Myvyrrian G »

Je vois même pour l'Ultime Epreuve c'est pareil. Alors que le monde est super intéressant, on se retrouve avec des simples donjons. Pourtant, souvent il y a de bons développement à faire dessus.

Pour l'Oeil Noir, l'avantage aussi vient du nombre immense de modules et de suppléments. Le monde est bien développé si tu lis un peu l'allemand. Il y a des boites asses sympas.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Sherinford
Rédacteur
Messages : 186
Inscription : lun. 1 juin 2015 13:44

Re: L'Oeil Noir avec des ados...

Message par Sherinford »

myvyrrian a écrit :Je vois même pour l'Ultime Epreuve c'est pareil. Alors que le monde est super intéressant, on se retrouve avec des simples donjons. Pourtant, souvent il y a de bons développement à faire dessus.

Pour l'Oeil Noir, l'avantage aussi vient du nombre immense de modules et de suppléments. Le monde est bien développé si tu lis un peu l'allemand. Il y a des boites asses sympas.
Je me suis inscrit à des cours de teuton (j'en ai besoin au boulot), mais c'est pour l'année prochaine seulement. Ceci dit, ce ne serait pas la première langue que j'apprendrais avec les jeux de rôles.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: L'Oeil Noir avec des ados...

Message par Géraud Myvyrrian G »

Les boites Thorval, Das Land des Schwarzen Auges et Abenteuer Ausbau-Spiel (sur la Magie) sont intéressantes si tu as l'occasion (si mes souvenirs de lecture sont bons). Il y en a une autre sur une ville aussi, pas Havena. Je ne me souviens plus le nom.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: L'Oeil Noir avec des ados...

Message par pelon »

Havena était très bien (en VF)
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: L'Oeil Noir avec des ados...

Message par Héphaistos »

Bonsoir à tous,
Ayant initié mes enfants il y a maintenant 7 ans, je me permets de commenter.

2 gars de maintenant 15 ans et une fille de 11 ans (mais qui ne joue que très rarement). Plus les potes qui se rajoutent.

Je ne connais pas oeil noir directement, mais j'ai joué au Donjon de Naheulbeuk, les règles sont en ligne (et gratuites), inspirées de l'oeil noir. Avec un gros ajout de bêtises Naheulbeuk (moi j'aime bien).
Mais je voulais plus parler de l'évolution de mes joueurs/enfants et de leurs potes. Au début (ils avaient 8 ans), c'était du gros bill, barbare à gros muscles. Et puis ça a bien évolué, un guerrier plus fin et discret, test du mage, du barde.... Toujours en Fantasy avec moi, mais cet été Mad Max avec les potes (et sans moi). Mais du coup, avec l'évolution, il y a aussi bien plus de jeu de rôle, enquêtes et presque plus de porte/monstres/trésor (bon, faut qu'il y ait une baston de temps à autre quand même !).
Coté règles, nous avons commencé avec un jeu maison, puis chroniques oubliées (merci Casus) et savage world, maintenant ils connaissent (presque) par coeur les tomes de Pathfinder. D'ailleurs ils maitrisent régulièrement, et je retrouve le rôle de joueur. Je maîtrise certaines parties, à Anoë, mais souvent en adaptant des scénars.
Et j'ai l'ambition de leur maitriser à la claire fontaine (mais je ne sais pas si je ferai avec RDD ou Anoë, à mon avis, un mix des 2).
Donc mon cher Sherinford, essaye de trouver quelques soirées une fois l'été terminé et tu auras aussi (j'espère) le plaisir de retrouver notre hobby favori
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Daemon
Traqueur d'auteurs
Messages : 226
Inscription : lun. 15 juin 2015 17:55

Re: L'Oeil Noir avec des ados...

Message par Daemon »

C'est mon rêve aussi. Initier mon petit garçon au JDR. Bon il n'a que 3 ans 1/2. J'ai encore le temps de voir venir.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »