Rêves de Dragon 1 ou 2

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Blackflag
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : ven. 19 juin 2015 17:31

Rêves de Dragon 1 ou 2

Message par Blackflag »

Salut tout le monde.
Dans la zone de téléchargement dédié à RdD, il y a les deux éditions de ce superbe jeu. La première, je l'ai eu entre les mains (fin des années 80) la seconde également (dès sa sortie). Je compte bien essayer de m'y remettre mais là j'ai deux questions:
Quelle version préférez vous ? Quels sont leurs qualités et leurs défauts d'une édition à l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Rêves de Dragon 1 ou 2

Message par pelon »

je ne connais pas du tout rdd,
mais de ce que j'ai pu lire depuis qu'on en parle, je dirais qu'il faut prendre la 2.

Mais qu'est-ce qui change entre les 2, je n'en sais rien



Ceci était un message assez inutile :whistle:
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Chasseur de Chimères
Messages : 132
Inscription : ven. 5 sept. 2014 21:09

Re: Rêves de Dragon 1 ou 2

Message par WolfRider »

Quand on compare le nombre de pages des 2 livrets de la 1 avec celui du livre unique de la 2, c'est celle-ci qui semble la plus complète. Perso j'ai maitrisé avec les 2 et je n'ai pas remarqué de grosses différences.
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: Rêves de Dragon 1 ou 2

Message par megablast2 »

Si il n'y a pas une grande différence, regarde peut être en fonction du nombre de scénario disponible pour l'un ou l'autre? Je précise que je n'ai jamais joué avec cependant.
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Rêves de Dragon 1 ou 2

Message par Argan Argar »

J'ai joué un peu à la v1 et maîtrisé la v2 pendant de longues années; pour ce que je m'en souviens la v2 à alléger le système de la v1 (suppression du ft constitution par ex) par des petites corrections qui ont rendu le système plus fluide. Pas de perte d'endurance dans les tmr uniquement de la fatigue comme détail.
De toutes façons les scénars, les sorts et tout en fait est parfaitement adaptable à la v2.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Sherinford
Rédacteur
Messages : 186
Inscription : lun. 1 juin 2015 13:44

Re: Rêves de Dragon 1 ou 2

Message par Sherinford »

Argan Argar a écrit :J'ai joué un peu à la v1 et maîtrisé la v2 pendant de longues années; pour ce que je m'en souviens la v2 à alléger le système de la v1 (suppression du ft constitution par ex) par des petites corrections qui ont rendu le système plus fluide. Pas de perte d'endurance dans les tmr uniquement de la fatigue comme détail.
De toutes façons les scénars, les sorts et tout en fait est parfaitement adaptable à la v2.
Pas mieux. Il n'y avait vraiment pas grand chose qui évoluait entre ces deux éditions : elles sont globalement interchangeables.

La deuxième édition était plus complète dans la mesure où toute une série d'ajouts qui étaient disponibles sous forme de suppléments de règles ont été intégrés, mais le coeur des règles a assez peu bougé d'une édition à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Rêves de Dragon 1 ou 2

Message par Géraud Myvyrrian G »

Oui ce qui change c'est surtout que la 2E intègre toutes les règles parues dans la dizaine de miroirs. Tu as donc quelque chose de complet. Elle supprime aussi des petits points ou en ajoute d'autres.
A choisir, prends la 2E si tu veux un truc complet, prends la 1E si tu veux un truc qui se résume à l'essentiel et dans ce cas picore les règles qui t'intéressent dans les miroirs.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
NURTHOR
Chasseur de Chimères
Messages : 454
Inscription : dim. 14 sept. 2014 15:53

Re: Rêves de Dragon 1 ou 2

Message par NURTHOR »

Le mieux étant d'attendre l'édition prochaine de la 2.1 avec de nouvelles illustrations et donc une nouvelle maquette (et certainement un bô pdf pour aider les rêveurs normaux, hauts et MJ)!
"Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l'action, la vive force achève ce que l'idée a ébauché." V. HUGO
Avatar de l’utilisateur
Blackflag
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : ven. 19 juin 2015 17:31

Re: Rêves de Dragon 1 ou 2

Message par Blackflag »

Merci pour vos conseils et explications !
Avatar de l’utilisateur
Menhir
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : mer. 24 juin 2015 16:44
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Rêves de Dragon 1 ou 2

Message par Menhir »

Blackflag a écrit :Quelle version préférez vous ? Quels sont leurs qualités et leurs défauts d'une édition à l'autre ?
Il y a une troisième alternative qui est celle que je suggère : Oniros.
Les règles sont plus légères et compatibles (donc possibilités d'utiliser les suppléments et scénarios).
Je précise que je ne connais que Oniros 2. Je n'ai pas encore lu la version 1 qui est proposée en téléchargement ici.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »